🚩 Edward Curtin: Les États-Unis mènent le monde à l'abîme
Nous serons compatriotes & contemporains de tous ceux qui aspirent à la justice & la beauté, peu importe où et quand ils ont vécu, car les frontières de la géographie et du temps cesseront d'exister.
🚩 Les États-Unis mènent le monde à l'abîme
📰 Par Edward Curtin, le 9 octobre 2022
Quelques années après la Première Guerre mondiale, le poète T.S. Eliot commençait son célèbre poème "The Wasteland" par ces mots : "Avril est le mois le plus cruel..." : "Avril est le mois le plus cruel..." Je pense qu'il a peut-être tort, car ce mois d'octobre pourrait être le plus cruel de tous, suivi de novembre. Sans précédent. Vous pouvez entendre le cliquetis et le grincement des piques si vos antennes sont à l'écoute.
Nous sommes au bord d'événements sinistres créés par la guerre des États-Unis contre la Russie. Pourtant, tant de gens préfèrent détourner le regard et avaler les mensonges selon lesquels les États-Unis veulent la paix et non la guerre et sont la partie lésée dans cette crise.
Un de mes amis, qui m'accuse constamment d'être devenu de droite à cause de mes écrits qui accusent de nombreux libéraux/gauchistes traditionnels de croire à la propagande de l'État de sécurité nationale sur l'assassinat de JFK, le "11 septembre", la Syrie, l'Ukraine, Covid-19, la censure, la "nouvelle" guerre froide, etc, et dont les sources d'information privilégiées sont le Guardian, CNN, le New York Times, NPR, ABC, ne semble pas se rendre compte que la droite et la gauche sont devenues des termes inutiles, et que ces médias sont tous des porte-parole de la CIA et de leurs alliés du renseignement dans la nouvelle guerre froide; que la soi-disant droite et la gauche sont étroitement liées par leur obsession de la Pax Americana.
Il n'y a plus ni droite ni gauche; il n'y a que des voix libres et indépendantes, ou celles des perroquets en cage qui répètent ce qu'on leur a appris à dire :
"Polly veut la guerre !" "Polly veut la guerre."
J'ai peur de ne jamais pouvoir convaincre ce cher ami du contraire, et je trouve cela déprimant. Pourtant, je sais que de telles opinions sont partagées par des millions d'autres gens, et que même si une guerre nucléaire éclate, leur esprit ne changera pas. La propagande s'infiltre très, très profondément dans leur psyché, et ils veulent désespérément croire. Hitler l'a dit clairement dans Mein Kampf :
Il est toujours plus facile de corrompre les masses [...] au plus profond de leur nature émotionnelle que de manière consciente ou volontaire ; et ainsi, dans la simplicité primitive de leur esprit, elles sont plus facilement victimes du gros mensonge que du petit mensonge, car elles disent souvent elles-mêmes de petits mensonges sur de petites choses, mais auraient honte de recourir à des mensonges à grande échelle.
Hitler a beaucoup appris sur la "fabrication du consentement" auprès de ses professeurs américains Edward Bernays, Walter Lippmann, etc. qui ont pratiqué tant de lavages de cerveau sur le peuple américain. Ils étaient tous passés maîtres dans l'art du mensonge et des millions de personnes continuent de croire leurs adeptes.
Si les armes nucléaires sont à nouveau utilisées (et tout le monde sait que c'est le seul pays à les avoir utilisées), ces croyants rejetteront la responsabilité de leur utilisation sur la Russie, même si celle-ci a clairement indiqué qu'elle ne recourrait à de telles expédients que si l'existence du pays était menacée, alors que les États-Unis continuent d'affirmer leur droit d'utiliser de manière préventive des armes nucléaires quand ils le souhaitent.
Et même si les armes nucléaires ne sont pas utilisées, le récent sabotage des pipelines Nord Stream et le bombardement du pont de Crimée, tous deux clairement l'œuvre des forces américaines/OTAN/Ukrainiennes, ont considérablement fait monter les enchères. La porte de l'enfer vient de s'ouvrir en grand, et je soupçonne que ce n'est pas par hasard, à l'approche des élections américaines.
Dans son récent discours télévisé, Vladimir Poutine a exposé très clairement la position nucléaire de la Russie, ne parlant des armes nucléaires que sous la menace occidentale d'y recourir, comme l'a rapporté Moon of Alabama. Poutine a déclaré :
Ils [les États-Unis, l'OTAN et l'Ukraine] ont même eu recours au chantage nucléaire. Je fais référence non seulement au bombardement, encouragé par l'Occident, de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui fait peser la menace d'une catastrophe nucléaire, mais aussi aux déclarations de certains hauts représentants des principaux pays de l'OTAN sur la possibilité et l'admissibilité de l'utilisation d'armes de destruction massive - les armes nucléaires - contre la Russie.
Je voudrais rappeler à ceux qui font de telles déclarations concernant la Russie que notre pays dispose également de différents types d'armes, dont certaines sont plus modernes que celles des pays de l'OTAN. En cas de menace contre l'intégrité territoriale de notre pays et pour défendre la Russie et notre peuple, nous utiliserons certainement tous les dispositifs d'armes dont nous disposons. ce n’est pas du bluff.
Les citoyens de Russie peuvent être assurés que l'intégrité territoriale de notre Patrie, notre indépendance et notre liberté seront défendues - je le répète - par tous les systèmes dont nous disposons. Ceux qui utilisent le chantage nucléaire contre nous doivent savoir que la rose des vents peut tourner.
Lorsque la guerre prévue de longue date par les États-Unis contre la Russie, si flagrante pour quiconque voit au-delà des titres de la propagande et étudie la question, explosera bientôt en une guerre ouverte à grande échelle aux yeux de tous, dans l'horreur, et ces inconditionnels renforceront encore leur position. Ils trouveront de nouvelles raisons pour justifier leur foi, s'apparentant à une foi religieuse. Le tristement célèbre rapport 2019 de la Rand Corporation cité plus haut, "Overextending and Unbalancing Russia", cite ce qui suit comme faisant partie du processus de guerre, comme le résume l'article de Strategic Culture, mais cela n'aura aucun impact sur les fidèles croyants:
Fournir une aide militaire létale à l'Ukraine
Mobiliser les membres européens de l'OTAN
Imposer des sanctions commerciales et économiques plus dures
Augmenter la production énergétique américaine pour l'exporter vers l'Europe.
Développer l'infrastructure d'importation de l'Europe pour recevoir des fournitures de gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis.
Je n'arrête pas de penser à l'"incident" américain du Golfe du Tonkin en 1964, organisé sous faux drapeau, et à l'efficacité avec laquelle il a réussi à convaincre la population crédule et le Congrès américain complice - par un vote de 88 voix contre 2 au Sénat et de 414 voix contre 0 à la Chambre des représentants (essayez d'imaginer de tels criminels) - que les destroyers américains avaient été attaqués sans raison par les Nord-Vietnamiens et que Lyndon Johnson avait le pouvoir de répondre pour repousser "l'agression communiste", ce qu'il a fait, bien sûr, en bombardant le Nord-Vietnam et en envoyant 500 000 soldats pour détruire sauvagement le Vietnam et les Vietnamiens à près de 9 000 miles des États-Unis. Johnson a tout simplement menti pour déclencher une guerre, et Biden fait de même aujourd'hui. Mais beaucoup trop de gens aiment les mensonges de leurs dirigeants, parce que cela leur permet de se croire secrètement excusés pour les mensonges qu'ils profèrent eux-mêmes dans leur vie privée. Et ce qui peut être vrai dans un passé lointain, ne peut pas l'être aujourd'hui.
En 1965, le chanteur folk Tom Paxton a mis en musique les mensonges de Johnson avec "Lyndon Johnson Told the Nation". À l'époque, l'art était utilisé comme une arme contre la propagande américaine.
Aujourd'hui, on peut se demander où sont passés tous les artistes ?
Nous savons que les États-Unis ont, pour l'instant, renoncé à envoyer des centaines de milliers de soldats dans un autre pays ; ce sont désormais les drones, la guerre aérienne, les forces spéciales, la CIA, les mercenaires, les terroristes et les intermédiaires tels que les conscrits ukrainiens, les nazis d'Azov et les substituts de l'OTAN. Telle a été la leçon du Viêt Nam, où le service militaire a entraîné des protestations et une résistance massives. Aujourd'hui, la guerre est menée de manière moins évidente, et la propagande est plus intensive et systématique grâce aux médias numériques.
Il existe de nombreux exemples de trahison des États-Unis, notamment les attaques du 11 septembre 2001, mais cette histoire est réservée à ceux qui prennent l'initiative de se renseigner.
Maintenant, nous avons le gouvernement fantoche corrompu des États-Unis en Ukraine, qui se trouve à près de 6 000 miles des États-Unis, et qui doit être défendu contre l'"agression" russe, tout comme l'a été le gouvernement fantoche corrompu des États-Unis au Sud-Vietnam.
À ceux qui gobent la propagande des médias, je demande : pourquoi les États-Unis se battent-ils toujours pour tuer des gens si loin de leurs côtes ? N'est-il pas un peu étrange que nos merveilleux dirigeants aient détruit la Libye, le Vietnam, la Serbie, les Philippines, l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan, etc., des pays si éloignés, et que la Russie, qui se défend contre l'empiètement des États-Unis et de l'OTAN à quelques kilomètres de ses frontières, soit accusée d'être l'agresseur malfaisant, et que Vladimir Poutine soit qualifié de nouvel Hitler, comme tous les dirigeants des pays que nous avons attaqués ? Avez-vous complètement perdu votre faculté de réflexion ? Ou bien croyez-vous, comme de petits enfants, les présentateurs de journaux télévisés désincarnés qui vous livrent la propagande télévisée préemballée ?
Si je pose une question aussi évidente, cela fait-il de moi un "homme de droite" ?
Si j'énonce deux faits: que Donald Trump - que je considère comme méprisable et faisant partie du jeu de division et de conquête comme le revers de Biden, et je l'ai dit - n'a pas déclenché de guerre contre la Russie, et que le "Russiagate" était un coup de propagande démocrate bidon, cela fait-il de moi un droitier ? Mon ami dirait que oui. Les faits révélés définissent-ils vos allégeances politiques, qu'il s'agisse de faits concernant les républicains ou les démocrates ?
Non. Je vais vous dire ce que cela fait de moi : un être humain dégoûté et écœuré par tous ces mensonges et la crédulité des gens après des décennies de preuves qui auraient dû les éveiller à la vérité sur tous ces politiciens et la guerre contre la Russie en cours. Ma patience est à bout. Cela fait des décennies que j'écris sur cette propagande, en vain. Oui, ceux qui avaient tendance à être d'accord avec moi se sont peut-être rapprochés un peu plus de mes arguments, mais la grande majorité n'a pas bougé d'un iota.
J'aimerais qu'il en soit autrement. C'est mon souhait. Eduardo Galeano, le sage uruguayen des Amériques, qui savait distinguer le bon du mauvais lorsqu'il a écrit Upside Down : A Primer for the Looking-Glass World en 1998, a dit ceci à propos du désir :
Un homme a trouvé la lampe d'Aladin traînant par terre. Comme il était un grand lecteur, l'homme l'a reconnue et l'a tout de suite frottée. Le génie est apparu, s'est incliné profondément et a dit : "A votre service, maître. Vos souhaits sont mes ordres. Mais il n'y aura qu'un seul souhait.
Comme c'était un bon petit gars, l'homme a dit : "Je souhaite que ma mère décédée ressuscite".
Le génie a fait la grimace. "Je suis désolé, maître, mais ce souhait n'est pas réalisable. Fais-en un autre.
Comme il était gentil, l'homme a dit : "Je souhaite que le monde arrête de dépenser de l'argent pour tuer des gens.
Le génie a dégluti. "Euh... Comment as-tu dit que ta mère s'appelait ?
Le désir de paix et de sécurité est un rêve universel. Il est parfois enfoui dans le cœur des gens parce qu'ils ont gobé les mensonges des méchants qui veulent faire la guerre à ceux qui revendiquent la sécurité de leur pays, comme les Russes le demandent aujourd'hui.
Il est très frustrant d'essayer de faire sortir les gens de leur consentement fabriqué, et de l'insouciance qui s'ensuit alors que nous nous laissons entraîner vers l'abîme.
Mais je ne vais pas abandonner mes efforts. Galeano ne l'a pas fait. Il nous a laissé ces mots de résistance universelle :
Nous serons les compatriotes et les contemporains de tous ceux qui aspirent à la justice et à la beauté, peu importe où ils sont nés ou quand ils ont vécu, car les frontières de la géographie et du temps cesseront d'exister.
Nous devons sauver le monde avant qu'il ne soit trop tard.
http://edwardcurtin.com/the-u-s-leads-the-world-into-the-abyss/