đâđš Ehud Barak : âNous devons prĂ©parer lâĂ©viction de Netanyahouâ
âLa dĂ©sobĂ©issance civile Ă©tendue & non violente doit ĂȘtre accĂ©lĂ©rĂ©e, pour renverser ce gouvernement avant qu'il nous fasse tous basculer dans l'abĂźme d'une autocratie messianique obscure & corrompueâ.
đâđš Ehud Barak : âNous devons prĂ©parer lâĂ©viction de Netanyahouâ
By Al Mayadeen English, Source : Haaretz, le 4 février 2025 à 11:24
Dans une nouvelle tribune publiée par Haaretz, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a affirmé que le président américain Donald Trump fera pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour qu'il finalise des accords clés, notamment concernant les prisonniers et Gaza, tout en tirant parti d'un accord avec l'Arabie saoudite.
Il a soulignĂ© que M. Netanyahu est confrontĂ© Ă des dĂ©fis politiques et intĂ©rieurs, en particulier avec la rĂ©forme judiciaire, menaçant ce qu'il a dĂ©crit comme âles valeurs dĂ©mocratiques d'IsraĂ«lâ.
âD'abord, Trump va tordre le bras de Netanyahu, mais c'est Ă nous qu'incombe la responsabilitĂ© d'arrĂȘter la marche vers une dictatureâ,
a écrit l'ancien Premier ministre israélien dans son article d'opinion.
Selon M. Barak, l'imprĂ©visibilitĂ© de Donald Trump est un Ă©lĂ©ment clĂ© de son pouvoir, et il semble que la visite de Benjamin Netanyahu se traduira par des actes symboliques, mĂȘme si les discussions Ă huis clos seront dĂ©cisives.
Barak appelle Ă la dĂ©sobĂ©issance civile pour empĂȘcher la dĂ©rive autocratique d'IsraĂ«l
On s'attend à ce que Trump exige de Netanyahu qu'il complÚte l'accord sur les prisonniers initié en mai dernier, que Netanyahu a précédemment rejeté, entraßnant de nombreuses victimes, selon l'article.
Contrairement Ă la position publique de Netanyahu, c'est peut-ĂȘtre la rĂ©alitĂ© qu'il va devoir accepter, en particulier avec la possible normalisation avec l'Arabie Saoudite, a soulignĂ© M. Barak.
La position de Trump, selon l'article, pourrait inciter Netanyahu à changer de position et à soutenir l'accord, voire à appeler à des élections anticipées.
M. Barak a ajouté que M. Netanyahu est soumis à des pressions politiques, notamment au sujet du retour des prisonniers, de la situation à Gaza et des questions de politique intérieure.
Malgré ces défis, le gouvernement de Netanyahu pourrait survivre, selon M. Barak, qui recommande alors de se préparer à la possibilité de renverser le gouvernement de M. Netanyahu et de résister à la réforme du systÚme judiciaire.
L'ancien premier ministre israélien a conclu en disant que
âles prĂ©paratifs pour une dĂ©sobĂ©issance civile Ă©tendue et non violente doivent ĂȘtre accĂ©lĂ©rĂ©s, avec des mesures visant Ă accĂ©lĂ©rer le renversement de ce gouvernement, avant qu'il ne nous fasse tous basculer dans l'abĂźme d'une autocratie messianique obscure et corrompueâ.