🚩 Eliza Bleu: La persécution politique de Julian Assange est une menace pour les valeurs américaines.
"Si le président Biden refuse d'abandonner les poursuites contre Julian Assange, le Congrès devrait l'écarter du pouvoir pour avoir attaqué le 1er Amendement et la pratique du journalisme".
🚩 La persécution politique de Julian Assange est une menace pour les valeurs américaines.
📰 Par Eliza Bleu, le 23 septembre 2022
En avril 2020, lors des premiers confinements du covid, j'ai parlé de mon expérience personnelle à un journaliste pour la première fois . En partageant mon nom, mon visage et mon histoire en tant que survivante de la traite des êtres humains, je suis devenue une survivante publique. Ce n'est pas une décision prise à la légère, car elle comporte des risques et peut être épuisante sur le plan émotionnel et physique. Mais la récompense est d'être une voix pour les sans-voix et un exemple pour les autres sur le chemin de la guérison. S'adresser au monde par le biais de la presse exige de la confiance. Il faut faire confiance aux journalistes pour qu'ils soient honnêtes et respectent les accords conclus, aux publications pour qu'elles publient les informations et évitent la censure, et au public et à la presse pour qu'ils respectent la liberté de la presse.
Auparavant, je n'avais raconté mon histoire qu'à quelques reprises, à des proches qui m'avaient fait confiance, à des défenseurs des survivants, aux employés d'un refuge et à d'autres survivants. Lorsque j'ai pris la décision de rendre mon histoire publique, j'ai très vite compris que je devais me fixer des principes fondamentaux. Mes principes fondamentaux me guident lorsque je me sens perdue et que j'ai besoin de rentrer chez moi. Ils me rappellent qui je suis et ce à quoi je crois. Ils m'aident à faire la part des choses.
❖
Je crois en la vérité. Je crois en la liberté d'expression. Je crois que tous les humains devraient avoir la possibilité d'être vraiment libres. Je crois que la liberté de la presse et la protection des lanceurs d'alerte contribuent à garantir cette liberté. Ce ne sont là que quelques-uns des principes fondamentaux qui me guident dans mon rôle de porte-parole et de défenseur des survivants. Lorsque ces principes sont menacés, je dois m'exprimer, et c'est maintenant qu'il faut le faire.
Julian #Assange est le rédacteur et l'éditeur du site web Wikileaks créé en 2006. Il a publié des documents de divulgation en tant que journaliste. Aujourd'hui, Assange, en plus des autres charges qui pèsent sur lui, a été inculpé aux États-Unis de 17 nouvelles charges liées à l'Espionage Act . Julian Assange est un Australien. Jusqu'à présent, la plupart des procès intentés en vertu de la loi sur l'espionnage visaient des fonctionnaires ayant accédé à des informations sensibles et les ayant divulguées à des journalistes et à d'autres personnes.
Selon l'Associated Press, l'acte d'accusation soulève des inquiétudes quant à la liberté des médias, car la sollicitation et la publication d'informations classifiées par Assange font partie des tâches courantes des journalistes.
Les conséquences sont terribles lorsque les journalistes ne peuvent pas publier des informations liées à la sécurité publique et à l'intérêt général. Parfois, je me demande: "Et si Julian Assange avait été libre, et avait divulgué des documents exposant Epstein il y a de nombreuses années ?" Julian Assange aurait peut-être été l'un des seuls capables de gérer une telle chute tout en protégeant l'anonymat de la source. Nous avons besoin d'une presse libre, de la protection des lanceurs d'alerte et de la liberté d'expression pour pouvoir nous exprimer dans des situations comme celle-ci. Mon travail de défenseuse des victimes de la traite des êtres humains croise parfois la route de célébrités, de la classe dirigeante, de bureaux et de représentants du gouvernement dans le monde entier et aux États-Unis.
❖
Je veux pouvoir regarder mes camarades survivants dans les yeux et leur dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour me battre pour eux. Comment puis-je le faire si les systèmes qui devraient être en place pour les protéger sont défaillants? Je peux voir qu'ils le sont lorsque je regarde le cas de Julian #Assange. Son expérience est pour moi un exemple terrifiant de ce que notre gouvernement fera si vous l'embarrassez ou défiez son pouvoir.
Le message qu'il envoie est clair. Si vous mettez la classe dirigeante dans l'embarras, les lanceurs d'alerte ne seront pas protégés, vous ne bénéficierez pas de la liberté de la presse, et vous ne pourrez pas vous exprimer librement. J'ai pris la décision de défendre aussi la liberté de Julian Assange, parce qu'en fin de compte, si je ne le défends pas maintenant, des victimes pourraient en payer le prix plus tard lorsqu'elles décideront de se manifester. Je ne pouvais pas rester silencieuse et assister à la violation de ses droits humains fondamentaux. L'importance de la liberté d'écrire et de publier des informations qui peuvent déranger les puissants m'est apparue encore plus clairement récemment, lorsque j'ai commencé à écrire des articles sur la traite des êtres humains et les problèmes des survivants.
❖
Cette semaine, il est apparu très clairement que toutes ces questions se recoupent. Un lanceur d'alerte du FBI s'est manifesté.
"De nouvelles informations révèlent que le FBI retire ses agents des enquêtes sur les abus sexuels sur les enfants pour les affecter à des enquêtes politiques".
Le lanceur d'alerte a raconté qu'on lui avait dit que
"les enquêtes sur les abus pédosexuels n'étaient plus une priorité pour le FBI".
Le peuple américain a le droit d'être informé de ce genre de problèmes. Plus personne n'aura le courage de s'exprimer et les journalistes hésiteront à partager leurs déclarations et leurs témoignages s'ils s'exposent à de lourdes sanctions légales pour l'avoir fait.
L'emprisonnement de Julian Assange et le manque de soutien de la part de la plupart des journalistes et des organes de presse mettent en colère de nombreuses personnes de tous horizons. J'ai contacté diverses personnes pour obtenir des commentaires sur cette affaire.
❖
Tim Dillon, comédien, podcasteur et vedette de la nouvelle comédie à succès de Netflix, A Real Hero, m'a dit qu'il était troublé par le manque de couverture médiatique de la situation d'Assange.
"Le silence des médias sur le traitement d'Assange est criminel", a déclaré M. Dillon. "Ils ne se soucient pas de la 'liberté d'expression'. Ils célèbrent allègrement la censure de leurs ennemis politiques alors qu'Assange est torturé par les forces les plus puissantes de la planète, et ils restent très largement silencieux."
L'avocat Robert Barnes a représenté des clients célèbres comme les huit élèves de l'école secondaire de Covington. Il a aussi travaillé avec Alex Jones et faisait partie de l'équipe de défense de Kyle Rittenhouse. Il qualifie l'inculpation d'Assange de "honteuse" et souligne qu'elle crée un dangereux précédent.
"L'inculpation honteuse de Julian Assange fait effectivement de la publication de dénonciations de secrets de l'État profond un crime, et constitue un risque imminent pour les journalistes d'investigation qui exposent les crimes de l'État profond", a déclaré Barnes.
Michael Malice, auteur de The Anarchist Handbook, Dear Reader : The Unauthorized Autobiography of Kim Jong Il. North, The New Right : A Journey to the Fringe of American Politics, et d'un ouvrage à paraître prochainement, The White Pill : A Tale of Good and Evil a mis en évidence la vision déformée du concept de "liberté d'expression" chez les professionnels des médias.
"Le fait que Taylor Lorenz soit considéré par de nombreux journalistes comme un martyr de la liberté d'expression plutôt que Julian Assange montre bien où se situent leurs loyautés et leurs priorités", a déclaré Malice.
Geoff Young, le candidat du Parti démocrate au Congrès américain du 6e district, m'a dit qu'il était "consterné" par la persécution d'Assange, le qualifiant de "héros".
"En tant que candidat démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 6e district du Congrès du Kentucky, je suis consterné par la persécution de Julian Assange, un citoyen australien, par mon gouvernement à Washington", a déclaré Young. "Julian Assange et Wikileaks sont des héros pour avoir dénoncé de nombreux crimes commis par le gouvernement américain et de nombreux autres dans le monde entier. Wikileaks est un éditeur d'informations provenant d'autres personnes. Rien de ce qu'ils ont publié ne s'est avéré faux dans les faits, et Wikileaks a veillé à ne jamais révéler l'identité d'un quelconque " agent" .
"Si Assange est emprisonné à vie et meurt en prison, le journalisme d'investigation lui-même sera menacé dans le monde entier", a ajouté Young. "Si le président Biden refuse d'ordonner au procureur général Merrick Garland d'abandonner toutes les actions en justice contre Julian Assange, le Congrès devrait mettre en accusation le Président et l'écarter du pouvoir pour avoir attaqué le Premier Amendement et la pratique du journalisme".
Auteur de Black Victim To Black Victor : Identifying the Ideologies, Behavioral Patterns, and Cultural Norms That Encourage a Victimhood Complex, le journaliste Adam B. Coleman a déclaré que la persécution d'Assange était l'une des premières actions de l'État profond qui a attiré son attention sur les excès du gouvernement.
"Julian Assange a été l'un des premiers exemples donnés par l'establishment politique et les acteurs de l'État profond qui a vraiment attiré mon attention. Voir les médias le transformer en un paria qui mérite son emprisonnement n'a jamais été cohérent avec les accusations portées contre lui",, a déclaré M. Coleman.
"Nous parlons souvent d'acteurs malfaisants de contrées lointaines, mais j'ai vu notre gouvernement faire jouer sa puissance internationale non seulement pour salir son nom, mais aussi pour le forcer à vivre des années de solitude pour avoir fait exactement ce que nous prétendons qu'une nation libre doit promouvoir : la vérité comme valeur centrale pour que le peuple puisse contester le comportement de l'autorité", a ajouté Coleman.
Sara Higdon, créatrice de contenu, journaliste et militante, a qualifié l'extradition d'Assange d'"absurde", étant donné qu'il n'est pas citoyen américain.
"Poursuivre Assange pour avoir simplement publié des informations que d'autres lui ont données revient à lui retirer ses droits à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. Faire extrader un non-Américain pour qu'il soit puni pour avoir violé les lois américaines est absurde", a déclaré Higdon. "Imaginez si l'Iran essayait de faire extrader Pete Butigueg pour qu'il soit jugé pour homosexualité ?".
Spike Cohen, candidat à la vice-présidence du Libertarian Party en 2020, estime qu'Assange paie le prix pour être l'un des rares journalistes impartiaux qui restent - parce que l'establishment veut "écraser le vrai journalisme."
"Julian Assange a fait aux États-Unis ce que les journalistes américains font tout le temps dans d'autres pays : il a reçu des informations d'un lanceur d'alerte, et il les a diffusées au public. Contrairement à beaucoup d'autres journalistes, il ne les a pas éditorialisées et n'a pas essayé de les colorer de son opinion. Il a juste publié tout ce qu'il a obtenu. C'est la forme de journalisme la plus pure et la plus fiable qui soit, ce qui explique pourquoi rien de ce que Wikileaks a publié n'a été réfuté. Comparez cela au bilan des médias dominants", a déclaré Cohen.
"Et c'est pourquoi le gouvernement américain, sous le contrôle des républicains et des démocrates, s'est battu pour mettre la main sur lui : ils veulent écraser le journalisme authentique et le remplacer en masse par la propagande corporatiste qui passe de plus en plus pour du journalisme de nos jours", a ajouté Cohen. "Julian Assange n'a rien fait de mal, et tous ceux qui accordent de l'importance au droit à être informé des agissements de leur gouvernement devraient se joindre à nous pour exiger la libération et la liberté de Julian."
Philip Labonte, le chanteur du groupe de metalcore All That Remains, a qualifié la persécution d'Assange d'"inadmissible", notant qu'il est puni pour avoir "embarrassé des détenteurs du pouvoir".
"La persécution de Julian Assange par l'establishment est inadmissible. La seule raison pour laquelle il a dû demander l'asile au gouvernement américain est que les informations publiées par Wikileaks ont plongé dans l'embarras des gens de pouvoir. Qu'il ne soit pas en mesure de se déplacer librement est la preuve la plus accablante que l'Occident a renoncé à ses idéaux les plus fondamentaux", a déclaré M. Labonte. "Le droit des individus à s'exprimer librement et publiquement est fondamental dans une société libre, et tant qu'Assange n'aura pas été libéré, les gouvernements occidentaux ne pourront pas honnêtement affirmer qu'ils restent fidèles aux valeurs et aux principes sur lesquels ils prétendent être fondés."
Dave Decamp, rédacteur en chef des nouvelles à Antiwar.com, m'a dit :
"Le sort de Julian Assange devrait être au premier plan dans l'esprit de chaque journaliste."
"S'il est extradé vers les États-Unis et condamné pour avoir exposé les crimes de guerre américains, cela créera un précédent après lequel toute personne qui publie des informations que le gouvernement ne veut pas voir révélées peut être envoyée en prison", a déclaré Decamp. "Mais au lieu de cela, Assange a été vilipendé par les médias occidentaux grâce à une campagne de propagande massive, alors même qu'il est torturé dans la prison de Belmarsh à Londres, comme le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, l'a expliqué en détail."
❖
Samedi 8 octobre, dans le cadre d'une journée d'action mondiale historique, je serai à Washington DC, au ministère de la Justice, de 12 à 15 heures, pour un rassemblement de soutien au journaliste et éditeur Julian Assange. Je ferai partie des orateurs ce jour-là, avec Decamp.
Je ne peux pas me taire. Je vous encourage à y assister, et si vous n'êtes pas aux États-Unis, pensez à participer à un événement similaire dans votre région ce jour-là. Vous pouvez également soutenir la liberté d'expression et de la presse en informant autour de vous sur l'affaire Julian Assange par le biais des réseaux sociaux, des médias locaux et le bouche à oreille. C'est une question qui nous concerne tous et je remercie ceux d'entre vous qui choisissent de participer à la protection de leurs propres libertés.
❖
📰 https://humanevents.com/2022/09/23/eliza-bleu-free-press-free-speech-free-assange