👁🗨 En toute indécence, Biden livre discrètement à Israël bombes & avions de chasse
“Armer un criminel de guerre fait de vous un criminel de guerre”, a lancé un critique au président américain.
👁🗨 En toute indécence, Biden livre discrètement à Israël bombes & avions de chasse
Par Brett Wilkins, le 2 avril 2024
Malgré les appels de plus en plus nombreux à un embargo sur les armes, l'administration Biden a approuvé ces derniers jours le transfert de milliards de dollars de nouvelles livraisons d'armes à Israël, y compris des avions de chasse et les bombes d’une tonne qui ont été larguées sur des zones densément peuplées de la bande de Gaza avec des répercussions dévastatrices.
Le Washington Post a rapporté vendredi que l'administration avait “discrètement” validé des livraisons d'armes comprenant plus de 1 800 bombes MK84 d’une tonne et 500 bombes MK82 de 250 kg, ainsi que 25 avions de chasse F-35A et des moteurs d'une valeur d'environ 2,5 milliards de dollars. Ces transferts sont les derniers d'une centaine de livraisons d'armes autorisées par l'administration Biden depuis les attaques du 7 octobre contre Israël.
“Tranquille”, a raillé Yousef Munayyer, écrivain et analyste politique palestino-américain, en réponse au rapport.
“Le gouvernement fait preuve d'une grande lâcheté. Si vous voulez soutenir pleinement un génocide, assumez-le. Nous vous voyons et l'histoire vous voit aussi”.
"Le monde que le soutien des États-Unis à Israël est en train de générer est effrayant. Un monde sans règles, sans limites dans la guerre, où les normes n'existent pas et où le génocide peut être soutenu”, a-t-il ajouté. “Comment voulez-vous qu’après ça, quelqu'un vous écoute à propos de droit international…”
Edward Ahmed Mitchell, directeur exécutif adjoint du Council on American Islamic Relations, a déclaré dans un communiqué :
“Nous condamnons fermement la décision inouïe et inadmissible de l'administration Biden d'envoyer secrètement des centaines de nouvelles bombes d’une tonne et autres armes pour soutenir le génocide de Benjamin Netanyahu. Armer un criminel de guerre fait de vous un criminel de guerre”.
Selon le Post :
“Les bombes d’une tonne, capables de raser des pâtés de maisons et de creuser des cratères de 10 mètres de diamètre, ou plus, ne sont presque plus jamais utilisées par les armées occidentales dans les zones densément peuplées en raison du risque de pertes civiles.”
“Selon plusieurs sources, Israël en a fait un usage intensif à Gaza, notamment lors du bombardement du camp de réfugiés de Jabalia, le 31 octobre. Les fonctionnaires de l'ONU ont dénoncé cette attaque, qui a tué plus de 100 personnes, comme une “attaque disproportionnée assimilable à des crimes de guerre”. Israël a justifié le bombardement, affirmant qu'il avait permis d'éliminer un dirigeant du Hamas.”
Les livraisons d'armes de l'administration Biden à Israël se poursuivent malgré les appels pressants des représentants des Nations unies, des groupes internationaux de défense des droits de l'homme et de certains législateurs progressistes américains à cesser d'armer Israël dans son assaut de 175 jours contre Gaza, au cours duquel les bombes et les balles israéliennes ont tué plus de 32 600 Palestiniens - principalement des femmes et des enfants -, en ont blessé plus de 75 000 autres et ont endommagé ou détruit des centaines de milliers de maisons, d'écoles, d'hôpitaux, de mosquées et d'autres structures.
En janvier, la Cour internationale de justice a estimé qu'Israël commettait un génocide à Gaza et a ordonné aux autorités israéliennes de prévenir les actes génocidaires. Cependant, Israël a été accusé du non-respect de l'ordonnance de la CIJ et, alors que les atrocités se poursuivent - notamment la famine infligée aux Palestiniens -, la Cour a émis jeudi une nouvelle ordonnance exigeant qu'Israël autorise l'entrée à Gaza de l'aide humanitaire dont le pays a désespérément besoin.
En décembre dernier, alors que le nombre de morts à Gaza s'élevait à environ 18 000, le président Joe Biden a imploré le gouvernement d'extrême droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à mettre fin aux “bombardements aveugles” d'Israël sur les civils palestiniens dans l'enclave assiégée.
Toutefois, le soutien des États-Unis à Israël, qui inclut déjà une aide militaire annuelle de près de 4 milliards de dollars, s'est poursuivi sans relâche, l'administration Biden cherchant à débloquer 14,3 millions de dollars supplémentaires au titre de l'assistance armée et contournant à plusieurs reprises le Congrès pour accélérer les livraisons d'armes d'urgence.
“Les États-Unis ne peuvent pas un jour implorer Netanyahu d'arrêter de bombarder des civils, et lui envoyer le lendemain des milliers de bombes supplémentaires d'une tonne qui peuvent raser des pâtés de maisons entiers”, a déclaré vendredi le sénateur américain Bernie Sanders (I-Vt.) sur les réseaux sociaux. “C'est indécent. Nous devons mettre fin à notre complicité : Plus de bombes pour Israël”.
Le sénateur Chris Van Hollen (D-Md.) a déclaré au Post que
“l'administration Biden doit user de son influence de manière efficace et, à mon avis, revoir ses engagements élémentaires avant de donner le feu vert à l'envoi de nouvelles bombes à Gaza. Nous devons joindre le geste à la parole”.
Les responsables de l'administration Biden se sont plaints de n’avoir aucun moyen de pression sur Israël, s'attirant ainsi les moqueries des observateurs qui ont souligné le soutien militaire et diplomatique indéfectible apporté par les États-Unis.
Le nombre impressionnant de morts et de destructions causées par l'assaut israélien sur Gaza a suscité des critiques, même de la part de fervents partisans du principal allié des États-Unis.
Faisant référence à l'aggravation de la famine à Gaza - qu'un fonctionnaire du département d'État américain a reconnu sous couvert d'anonymat à Reuters vendredi -, le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof a écrit sur les réseaux sociaux :
“Vraiment, POTUS [President Of the United States] ? Alors que Gaza est menacée par la famine, et que Netanyahou vous provoque à propos de Rafah, vous, vous expédiez des milliards de dollars d'armes supplémentaires à Israël, y compris des bombes d’une tonne, sans restriction d'utilisation ? Bibi est en train de vous rouler !”.
* Brett Wilkins est rédacteur pour Common Dreams.
* Note de la rédaction : Ce mois-ci, cela fait quatre ans que ScheerPost a vu le jour, devenant une source d'information primée sur les questions les plus importantes de notre époque, à un moment où le modèle de journalisme responsable, autrefois vanté, est en grande partie le jouet de milliardaires égoïstes et de leurs scribes d'entreprise. Nous avons désespérément besoin d'alternatives intègres, et nous sommes l'une d'entre elles. Soutenez notre journalisme indépendant en faisant un “cadeau d'anniversaire” pour nous aider à atteindre notre objectif de 50 000 dollars - nous y sommes à 75 %. Nous ne vous remercierons jamais assez et nous vous promettons de continuer à vous apporter ce genre d'informations vitales.