đâđš EnquĂȘte Reporters Sans FrontiĂšres : âle vĂ©hicule des journalistes a Ă©tĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment ciblĂ©â.
Rendue responsable de l'incident par divers tĂ©moins, l'armĂ©e israĂ©lienne a immĂ©diatement dĂ©clarĂ© qu'elle Ă©tait ânavrĂ©eâ et qu'elle âĂ©tudiait la questionâ...
đâđš EnquĂȘte Reporters Sans FrontiĂšres : âle vĂ©hicule des journalistes a Ă©tĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment ciblĂ©â.
Par RSF_fr
Reporters sans frontiĂšres (RSF) publie une reconstitution vidĂ©o du drame qui a causĂ© la mort d'un journaliste et blessĂ© plusieurs autres. Les premiers Ă©lĂ©ments de l'enquĂȘte montrent que les reporters ne sont pas des victimes collatĂ©rales de la fusillade. L'un de leurs vĂ©hicules, marquĂ© âPRESSâ, a Ă©tĂ© pris pour cible, et il Ă©tait Ă©galement clair que le groupe stationnĂ© Ă cĂŽtĂ© Ă©tait composĂ© de journalistes.
Que s'est-il passĂ© Ă la frontiĂšre entre IsraĂ«l et le Liban le vendredi 13 octobre lorsqu'un bombardement a coĂ»tĂ© la vie au journaliste de Reuters Issam Abdallah ? Deux frappes d'intensitĂ© diffĂ©rente, Ă une trentaine de secondes d'intervalle, ont touchĂ© l'endroit exact oĂč se trouvaient sept journalistes. Ils s'Ă©taient installĂ©s dans cette zone pour couvrir les Ă©changes de tirs entre les forces du Hezbollah et l'armĂ©e israĂ©lienne. La premiĂšre frappe a tuĂ© le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah et blessĂ© griĂšvement la correspondante de l'Agence France-Presse (AFP) Christina Assi, tandis que la seconde a fait exploser le vĂ©hicule d'Al Jazeera qui se trouvait Ă proximitĂ© immĂ©diate, blessant plusieurs de leurs collĂšgues.
Rendue responsable de l'incident par divers tĂ©moins, l'armĂ©e israĂ©lienne a immĂ©diatement dĂ©clarĂ© qu'elle Ă©tait ânavrĂ©eâ et qu'elle âĂ©tudiait la questionâ... Une semaine aprĂšs les faits, RSF reconstitue ce qui a pu se passer entre 16h45, heure des premiĂšres images collectĂ©es, et environ 18h, heure de la mort d'Issam Abdallah, 37 ans, Ă Alma el-Chaab, au Sud-Liban. Les sources comprennent des vidĂ©os filmĂ©es au moment mĂȘme de la tragĂ©die et des analystes balistiques mandatĂ©s par RSF.
A ce stade, l'enquĂȘte de RSF permet de conclure que :
Le vendredi 13 octobre, vers 18h00, deux frappes d'intensitĂ© diffĂ©rente, Ă 37 ou 38 secondes d'intervalle, ont touchĂ© l'endroit oĂč un groupe de sept journalistes se trouvait depuis plus d'une heure. La premiĂšre a tuĂ© le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah, selon les collĂšgues qui l'accompagnaient.
Le second tir, plus puissant, avec une charge de plus de 3 kg d'équivalent TNT selon l'expertise balistique de RSF, a enflammé le véhicule d'Al Jazeera, une Toyota blanche, à cÎté duquel se trouvait le reporter, blessant les journalistes d'Al Jazeera Carmen Joukhadar et Elie Brakhya, ainsi que leur collÚgue de l'AFP Dylan Collins. La frappe a déplacé le véhicule de prÚs de 90 degrés par rapport à sa position initiale.
Selon l'analyse balistique effectuĂ©e par RSF, les tirs provenaient de l'est de l'endroit oĂč se trouvaient les journalistes, soit de la ligne frontaliĂšre israĂ©lienne.
Deux frappes au mĂȘme endroit dans un laps de temps aussi court (un peu plus de 30 secondes), provenant de la mĂȘme direction, indiquent clairement un ciblage prĂ©cis.
Il est peu probable que les journalistes aient Ă©tĂ© pris pour des combattants, d'autant plus qu'ils ne se cachaient pas : pour avoir un champ de vision dĂ©gagĂ©, ils Ă©taient Ă dĂ©couvert depuis plus d'une heure, au sommet d'une colline. Ils portaient des casques et des gilets pare-balles estampillĂ©s âPRESSâ. Leur voiture a Ă©galement Ă©tĂ© identifiĂ©e comme Ă©tant des reprĂ©sentants de la âpresseâ grĂące Ă un marquage sur le toit, selon des tĂ©moins.
Vers 16h45, l'un des journalistes d'Al Jazeera interviewé dans la vidéo a aperçu un hélicoptÚre israélien survolant la zone qui a pu repérer les journalistes. Les journalistes ont donc été identifiés dans la zone par les forces présentes avant le bombardement.
Un hélicoptÚre Apache israélien a survolé les lieux quelques secondes avant le drame, selon Edmond Sassine, journaliste à la télévision libanaise LBCI, qui était posté à une centaine de mÚtres de ses collÚgues de Reuters, Al Jazeera et de l'AFP.
Cinq jours plus tĂŽt, le 9 octobre, les journalistes d'Al Jazeera avaient subi une attaque similaire dans le village de Dhayra, au Sud-Liban : selon leurs tĂ©moignages, un hĂ©licoptĂšre israĂ©lien les a survolĂ©s avant qu'un missile ne tombe Ă cĂŽtĂ© de leur voiture - du mĂȘme modĂšle que celle qui a Ă©tĂ© bombardĂ©e le 13 octobre - portant Ă©galement la mentionâPRESSâ.
RSF poursuit son enquĂȘte.