👁🗨 “Ensemble pour Julian”
Descendre dans la rue : la réponse non violente à la spoliation de nos droits, violant chaque jour, dans un silence toujours plus frileux, les libertés âprement disputées par notre communauté.
👁🗨 “Ensemble pour Julian”
Exposition photographique d'Antonietta Chiodo En collaboration avec Free Assange Italia
Le 5 août 2023 - English version below
Une exposition photographique en soutien à Julian Assange
Free Assange Italia est un collectif de personnes qui a saisi l'importance du travail de professionnels tels que Julian Assange, qui s'est battu pour faire connaître à l'opinion publique ce que nous n'aurions jamais pu savoir sinon, mettant en péril sa réputation personnelle, et sa propre vie.
En effet, grâce à la diffusion et au travail d'information de Wikileaks, une plateforme dont Assange est cofondateur, le monde a pris conscience de la souffrance, de la mort et des atrocités engendrées par les décisions des gouvernements “démocratiques”. Wikileaks a documenté les violations flagrantes commises sur des enfants, des femmes, des hommes et des populations entières, sans que les véritables criminels paient pour ces atrocités.
Notre engagement vise à sauver la vie de Julian, qui risque 175 ans de prison aux Etats-Unis, c'est-à-dire la prison ferme à vie.
L'auteur a choisi de documenter l'activisme du groupe Free Assange Italia par le biais de ces photographies, afin de témoigner concrètement de la possibilité d'une prise de conscience, et d'un réel engagement personnel pour soutenir un bien commun tel que l'information publique. Nous aussi, nous voulons être Julian Assange, c'est-à-dire des témoins de la vérité.
Descendre dans la rue, faire face, ce n'est rien d'autre que cela : une réponse non violente à l'injustice qui spolie nos droits, en violant chaque jour, dans le silence d'un monde de plus en plus frileux, les garanties des liberté âprement disputées par notre communauté.
Mettons donc tous en scène ce que Julian a choisi de faire, sans avoir commis aucun crime, privé du droit à un procès équitable et en vertu de l'application d'une loi de 1917, l'"Espionnage Act", réservée aux espions de guerre et appliquée - fait sensationnel - pour la première fois dans l'histoire des États-Unis à un journaliste-éditeur-intellectuel.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, en ces temps modernes, un citoyen australien est détenu illégalement dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans des conditions psychophysiques sévères, et privé de ses droits fondamentaux.
L'exposition de photos débutera officiellement dans la ville de None, dans le Piémont, à l'occasion de la Festa delle Associazioni, le 10 septembre. L'exposition sera également visible à None du 10 au 30 septembre au foyer des jeunes de la via Molino n.7 - de 19h à 22h.
D'autres villes et dates sont prévues et seront annoncées publiquement sur les réseaux sociaux.
Pour toute communication ou pour définir avec l'auteur votre adhésion :
Antonietta Chiodo - portable +39 3924739642 - chiodoantonietta@gmail.com
Photographies
L'exposition photographique "Together for Julian" est composée d'au moins 30 clichés noir & blanc, un aperçu de photographies basées sur la spontanéité des sujets, donnant vie à des événements et des circonstances qui représentent la lutte individuelle et collective pour la protection des droits de l'homme.
Les prises de vue sont réalisées avec un Canon Eos Sd, 50 mm F 1.8. Le style photographique s'inspire de la photographie de rue, et du photographe historique Henry Cartier Bresson - j'ai donc choisi de travailler avec un objectif de 50 mm sans zoom, pour une approche plus naturelle et différente des gens, donnant ainsi plus de puissance à la photographie de portrait noir & blanc.
Ces clichés représentent des personnes ordinaires qui ont choisi de se battre et de s'exposer personnellement pour défendre le droit de chacun à accéder à la vérité, et défendre le principe de démocratie : ce sont des visages d'activistes à la lumière du jour, sans peur et sans censure, mais aussi des images de lieux tels que le sit-in à Gênes devant le bureau consulaire, à Bussoleno dans le Val di Susa au Vin Critique et à Rome, qui a également promu un événement de nature artistique à l'occasion de l'anniversaire de Julian Assange, grâce à la contribution de Carmine, un artiste de rue venu spontanément de Naples.
Les trente photos sont au format A4, et encadrées pour un format total de 40×50.
L'artiste
Antonietta Chiodo est née à Rome le 2 avril 1976, et a grandi à Milan, se consacrant à l'art depuis son enfance. Elle a connu des périodes de flottement artistique entre peinture, illustration d'art et publicité, pour finalement se consacrer à l'écriture. Toujours active pour les droits de l'homme, elle choisit de mettre ses talents au service de la narration pour la dernière fois, en illustrant des livres sur la vie africaine et des récits de prison publiés par Gruppo Abele et Cooperazione Internazionale en 2006, applaudis à Bruxelles.
Elle a ensuite rejoint le bureau éditorial de Promosaik, une maison d'édition turque de renommée mondiale, où elle exerce toujours ses talents en documentant la vie des femmes victimes de la traite des êtres humains, et des mutilations génitales féminines (MGF) chez les jeunes filles en Afrique du Nord.
Antoinette est constamment impliquée dans des activités culturelles pour le Moyen-Orient et très active dans le conflit israélo-palestinien. Elle choisit de poursuivre à ce jour son travail de reporter, documentant et dénonçant les crimes de guerre israéliens et plus encore, ce travail dans une rédaction humaniste lui permettant de recevoir en 2016 le prix Amnesty International du journalisme pour les droits de l'homme. Elle a documenté pendant deux mois en Palestine les conditions de vie des familles dans les camps de réfugiés au nord de Ramallah, et dénoncé les conditions sanitaires très précaires et le manque de soutien de la communauté internationale, puis s'est déplacée dans la région de Jénine pour mettre en lumière la vie précaire des familles des soldats du Djihad islamique.
Entre 2014 et 2016, son travail s'est orienté vers les débarquements de migrants sur les côtes du sud de l'Italie, et a été parmi les premiers en Europe à signaler la disparition choquante de 5 000 mineurs non accompagnés sur le sol italien, et de 10 000 dans toute l'Europe entre 2015 et 2016.
En 2017, elle est intervenue sur la thématique des droits de l'homme auprès de l'association du barreau de Florence.
En 2017, elle s'est installée en Palestine durant trois mois, en Cisjordanie occupée, où elle a lancé un projet dans un village au nord de la ville de Bethléem basé sur la plasticité de l'esprit, avec des enfants âgés de treize à dix-sept ans. Au cours de la même période, elle a également filmé en temps réel pour Social News, une agence de presse affiliée au ministère de l'intérieur, les soulèvements en faveur des prisonniers détenus dans les prisons israéliennes.
Son travail de photographe et de reporter est toujours d'actualité. Elle collabore également avec le conseil d'administration de Free Assange Italia, qui coordonne dans tout le pays les activités visant à faire libérer Julian Assange.
Grâce à Radio Contatto, un célèbre radiodiffuseur basé à Vinovo Piemonte, et à ses intervenants, une collaboration importante s'est mise en place depuis 2022, portant les droits de l'homme sur les ondes.
👁🗨 "Together for Julian"
Photographic exhibition by Antonietta Chiodo In collaboration with Free Assange Italia
August 5, 2023
A photographic exhibition in support of Julian Assange
Free Assange Italia is a collective of people who have grasped the importance of the work of professionals such as Julian Assange, who has fought to make known to public opinion what we would otherwise never have known, putting his personal reputation, and his own life, at risk.
Indeed, thanks to the dissemination and information work of Wikileaks, a platform co-founded by Assange, the world has become aware of the suffering, death and atrocities caused by the decisions of "democratic" governments. Wikileaks has documented the flagrant violations committed against children, women, men and entire populations, without the real criminals paying for these atrocities.
Our commitment is to save the life of Julian, who is facing 175 years in prison in the United States, i.e. life imprisonment.
The author has chosen to document the activism of the Free Assange Italia group through these photographs, in order to bear concrete witness to the possibility of awareness, and a real personal commitment to supporting a common good such as public information. We too want to be Julian Assange, that is, witnesses to the truth.
Taking to the streets, standing up, is just that: a non-violent response to the injustice that robs us of our rights, violating every day, in the silence of an increasingly frightened world, the guarantees of freedom so fiercely contested by our community.
So let's all stage what Julian chose to do, without having committed any crime, deprived of the right to a fair trial and by virtue of the application of a 1917 law, the "Espionage Act", reserved for war spies and applied - sensationally - for the first time in US history to a journalist-publisher-intellectual.
And so it is that today, in these modern times, an Australian citizen is illegally detained in the Belmarsh high-security prison, in severe psycho-physical conditions, and deprived of his fundamental rights.
The photo exhibition will officially open in the town of None, in Piedmont, on the occasion of the Festa delle Associazioni, on September 10. The exhibition will also be on view in None from September 10 to 30 at the youth hostel in via Molino n.7 - from 7 to 10 pm.
Other cities and dates are planned and will be announced publicly on social networks.
For further information or to discuss membership with the author:
Antonietta Chiodo - mobile +39 3924739642 - chiodoantonietta@gmail.com
Pictures
The "Together for Julian" photographic exhibition is made up of at least 30 black & white shots, an overview of photographs based on the spontaneity of the subjects, bringing to life events and circumstances that represent the individual and collective struggle to protect human rights.
The shots are taken with a Canon Eos Sd, 50 mm F 1.8. The photographic style is inspired by street photography, and the historic photographer Henry Cartier Bresson - so I chose to work with a 50 mm lens without zoom, for a more natural and different approach to people, giving more power to black & white portrait photography.
These shots represent ordinary people who have chosen to fight and expose themselves personally to defend everyone's right to access the truth, and to uphold the principle of democracy : these are activists' faces in the light of day, without fear or censorship, but also images of places such as the sit-in in Genoa in front of the consular office, in Bussoleno in the Val di Susa at the Critical Wine and in Rome, which also promoted an event of an artistic nature on the occasion of Julian Assange's birthday, thanks to the contribution of Carmine, a street artist who came spontaneously from Naples.
The thirty photos are in A4 format, and framed for a total size of 40×50.
The artist
Antonietta Chiodo was born in Rome on April 2, 1976, and grew up in Milan, devoting herself to art since childhood. She went through periods of artistic vacillation between painting, art illustration and advertising, before finally devoting herself to writing. Always active for human rights, she chose to put her talents at the service of storytelling for the last time, illustrating books on African life and prison stories published by Gruppo Abele and Cooperazione Internazionale in 2006, to great acclaim in Brussels.
She then joined the editorial office of Promosaik, a world-renowned Turkish publishing house, where she continues to exercise her talents by documenting the lives of women victims of human trafficking, and female genital mutilation (FGM) among young girls in North Africa.
Antoinette is constantly involved in cultural activities for the Middle East and very active in the Israeli-Palestinian conflict. She chooses to continue her work as a reporter to this day, documenting and denouncing Israeli war crimes and more, this work in a humanist newsroom enabling her to receive the 2016 Amnesty International Human Rights Journalism Award. For two months in Palestine, she documented the living conditions of families in the refugee camps north of Ramallah, denouncing the extremely precarious sanitary conditions and lack of support from the international community, then moved to the Jenin region to highlight the precarious lives of the families of Islamic Jihad soldiers.
Between 2014 and 2016, her work focused on migrant landings on the coast of southern Italy, and was among the first in Europe to report the shocking disappearance of 5,000 unaccompanied minors on Italian soil, and 10,000 across Europe between 2015 and 2016.
In 2017, she spoke on the subject of human rights to the Florence Bar Association.
In 2017, she moved to Palestine for three months, in the occupied West Bank, where she launched a project in a village north of the city of Bethlehem based on the plasticity of the mind, with children aged thirteen to seventeen. During the same period, she also filmed in real time for Social News, a news agency affiliated to the Ministry of the Interior, the uprisings on behalf of prisoners held in Israeli jails.
Her work as a photographer and reporter continues to this day. She also collaborates with the board of Free Assange Italia, which coordinates nationwide activities aimed at freeing Julian Assange.
Thanks to Radio Contatto, a well-known broadcaster based in Vinovo Piemonte, and its contributors, an important collaboration has been underway since 2022, bringing human rights to the airwaves.