đâđš Et aprĂšs ?
Quand les avions & les chars dâIsraĂ«l auront ravagĂ© Gaza, comme pour effacer nos souvenirs, l'Ăąme des villes & des villages que nous aimons & oĂč nous vivons depuis si longtemps, que se passera-il ?
đâđš Et aprĂšs ?
Par Khalil Abu Shammala*, le 23 novembre 2023
Les 2,3 millions de captifs de Gaza se demandent : Et aprĂšs ?
Que se passera-t-il aprÚs tous ces massacres et ce génocide de sang-froid ?
Que se passera-t-il aprÚs cette destruction généralisée ?
On nous a volé la beauté. Gaza est réduite à des tas de pierres.
Quand les avions et les chars israĂ©liens auront ravagĂ© la Gaza ancienne et nouvelle, comme s'ils voulaient effacer les souvenirs des gens de Gaza, lâĂąme des villes et des villages que nous aimons et oĂč nous vivons depuis si longtemps, que se passera-t-il ?
Et la dĂ©sinvolture de la âcommunautĂ© internationaleâ ?
Que fera-t-elle de son approbation tacite du nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza, au mépris des principes de l'humanité et du droit international ?
Et pour le plus d'un million de Palestiniens déplacés du nord vers le sud de la bande de Gaza ?
Et ceux, rĂ©fugiĂ©s dans les Ă©coles, les hĂŽpitaux et Ă mĂȘme la rue, qui nâont pas de quoi survivre ?
Que se passera-t-il ensuite ? Qu'en est-il de tous ces médias spectateurs des meurtres, des destructions, des déplacements et des exécutions extrajudiciaires, qui ont regardé la population endurer d'immenses souffrances et implorer l'aide du monde.
Le monde entier n'a mĂȘme pas Ă©tĂ© capable de sauver un seul enfant des bombardements, un seul bĂ©bĂ© de la mort dans des hĂŽpitaux privĂ©s d'Ă©lectricitĂ©, de fournitures mĂ©dicales.
Quelle est la prochaine étape, quand les corps de Palestiniens de tous ùges ne seront plus que de simples séquences diffusée sur les écrans heure par heure sur les écrans du monde ?
Et aprĂšs ?
Quand la guerre prendra-t-elle fin ?
Et comment se terminera-t-elle ?
Comment vont réagir les plus d'un million de Palestiniens qui ont perdu leur maison et leur commerces ?
Les centaines de milliers d'étudiants dont les écoles et les universités sont détruites ?
Tous ceux qui ont perdu leur emploi ?
Que se passera-t-il ensuite, quand la guerre aura dĂ©truit la vie des habitants de Gaza ? Les avions ont bombardĂ© nos cĆurs avant nos maisons, nos rues, nos marchĂ©s, nos hĂŽpitaux et nos hĂŽtels. Tous ce qui comptait pour nous, tous nos moyens de subsistance.
Comment allons-nous reconstruire nos vies ?
Quelle est la prochaine Ă©tape, alors que le monde a laissĂ© les Palestiniens seuls face Ă leur destin, abandonnĂ©s mĂȘme par les dirigeants de l'AutoritĂ© palestinienne ?
La question de l'aprĂšs en appelle beaucoup d'autres, mais personne nâapporte de rĂ©ponse, tout simplement.
L'histoire de cette guerre et de ses conséquences s'écrira encore longtemps, car ceux qui sont tombés ne sont pas que des chiffres. Chacun d'entre eux incarne une histoire riche de projets, de souffrances et d'espoirs.
Quelqu'un peut-il apporter des réponses aux Palestiniens de Gaza ?
* Khalil Abu Shammala est un militant des droits de l'homme Ă Gaza.