đâđš Faire plus de bruit: Julian Assange ne doit pas tomber dans l'oubli
"La tactique d'usure par des procédures sans fin avec toujours plus d'incertitudes est là pour détruire son existence psychique & physique. On veut faire de lui un exemple - une mort à tempérament !"
đâđš Faire plus de bruit: Julian Assange ne doit pas tomber dans lâoubli.
Par Grace Pönnitz, le 16 janvier 2023
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, ne doit pas tomber dans l'oubli. Son cas doit ĂȘtre maintenu en alerte, a appelĂ© le Dr Deepa Govindarajan Driver, observatrice du procĂšs, lors d'un Ă©vĂ©nement en ligne organisĂ© par l'Initiative pour le renseignement (INA) le 14 janvier. Il faut en parler constamment et partout, et faire preuve de solidaritĂ©. Le procĂšs d'Assange doit ĂȘtre annulĂ© cette annĂ©e encore, exige le prĂ©sident de l'INA Hektor Haarkötter. Pour cela, il faut plus d'attention et de soutien.
Driver a montré la vidéo difficilement soutenable du meurtre de deux journalistes de Reuters en Irak le 12 juillet 2007 par des soldats américains depuis des hélicoptÚres de combat. Les demandes de Reuters auprÚs des forces armées américaines concernant ces incidents violents sont restées sans réponse. En 2010, Wikileaks a publié les images enregistrées à bord des hélicoptÚres Apache sous le titre "Meurtre Collatéral". Et Wikileaks est ainsi devenu mondialement connu.
Les éditeurs sont-ils plus menacés que les lanceurs d'alerte ?
L'enseignante universitaire et syndicaliste Driver, qui suit le cas Assange au nom de la Gauche unitaire europĂ©enne au Conseil de l'Europe, a rappelĂ© que peu de temps aprĂšs la publication de la vidĂ©o, Chelsea Manning avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e. En tant que membre des forces armĂ©es amĂ©ricaines, Manning Ă©tait soupçonnĂ©e d'avoir transmis Ă Wikileaks des documents en provenance d'Irak et d'Afghanistan. Mais alors que la lanceuse d'alerte a Ă©tĂ© graciĂ©e en 2017 par le prĂ©sident amĂ©ricain Barack Obama, Julian Assange est soumis Ă une pression plus forte qu'un tueur en sĂ©rie condamnĂ© dans la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh, selon l'observatrice du procĂšs. De son point de vue, ĂȘtre Ă©diteur est plus dangereux quâĂȘtre lanceur d'alerte, surtout si les premiers sont en possession d'une technologie ou d'une plateforme comme Wikileaks. Et alors qu'Obama se serait abstenu d'inculper Assange en vertu de l'"Espionage Act", notamment en raison de prĂ©occupations concernant la libertĂ© de la presse, c'est pourtant ce qui s'est passĂ© avec l'administration Trump. Si l'on a d'abord parlĂ© de piratage d'ordinateurs gouvernementaux, l'espionnage et la conspiration ont Ă©tĂ© rajoutĂ©s aux chefs dâinculpation, sur la base dâune loi datant de la PremiĂšre Guerre mondiale. Driver ne croit pas Ă un procĂšs Ă©quitable.
En isolement sans inculpation
Assange avait publiĂ© sur Wikileaks Ă partir de 2010 environ 700.000 documents confidentiels sur les activitĂ©s de l'armĂ©e amĂ©ricaine en Irak et en Afghanistan. L'Ă©diteur de Wikileaks, qui s'Ă©tait rĂ©fugiĂ© dans l'ambassade britannique d'Ăquateur en 2012, est dĂ©tenu sans inculpation Ă l'isolement Ă Belmarsh aprĂšs le retrait de son asile par ce pays d'AmĂ©rique latine en 2019 et son arrestation par la police britannique. En juin 2022, la ministre britannique de l'IntĂ©rieur de l'Ă©poque, Priti Patel, a donnĂ© son feu vert Ă son extradition vers les Ătats-Unis. Assange avait fait appel de cette dĂ©cision en juillet. Aux Etats-Unis, il risque jusqu'Ă 175 ans de prison.
Au vu du mauvais Ă©tat de santĂ© d'Assange, la porte-parole de l'INA Marlene Nunnendorf a rappelĂ© les paroles de GĂŒnter Wallraff, lorsque Julian Assange a reçu en mai dernier le prix GĂŒnter Wallraff pour le journalisme critique et les droits de l'homme: "La tactique d'usure par des procĂ©dures sans fin avec toujours plus d'incertitudes est lĂ pour dĂ©truire son existence psychique et physique. On veut faire de lui un exemple - une mort Ă tempĂ©rament !"
A la fin de l'annĂ©e derniĂšre, cinq entreprises de mĂ©dias internationales s'Ă©taient adressĂ©es au gouvernement amĂ©ricain pour lui demander de mettre fin aux poursuites judiciaires contre Assange. Du point de vue du "Spiegel", du "New York Times", du "Guardian" britannique, du "Monde" français et de "El PaĂs" pour lâEspagne, la libertĂ© de la presse est menacĂ©e. Ces journaux avaient publiĂ© en 2010 des documents de Wikileaks.
Dans le monde entier, des parlementaires s'engagent en faveur d'Assange, a déclaré Driver. En Allemagne, elle a cité entre autres les responsables politiques de gauche Andrej Hunko et Sevim Dagdelen. On peut également compter sur le soutien du nouveau président brésilien Luiz Inåcio Lula da Silva ou du Mexique.
Le tribunal Belmarsh poursuit les Etats-Unis
Le 20 janvier à 20 heures de notre temps, vous pourrez participer en direct au Tribunal de Belmarsh pour soutenir Julian Assange. Cliquez ici pour accéder au Tribunal
https://mmm.verdi.de/internationales/mehr-aufmerksamkeit-fuer-den-fall-assange-86263