đâđš âFaites pression sur le Royaume-Uni & les Ătats-Unis pour faire libĂ©rer le fondateur de WikiLeaksâ
âEn gĂ©nĂ©ral, Julian a l'air d'aller bien, mais lĂ , il avait un peu la gorge nouĂ©e... il Ă©tait enrhumĂ©â, a dĂ©clarĂ© M. Shipton Ă ABC Gippsland. âIl a subi un stress considĂ©rable ces derniers jours.â
đâđš âFaites pression sur le Royaume-Uni & les Ătats-Unis pour faire libĂ©rer le fondateur de WikiLeaksâ
Par William Howard, Mim Hook et Millicent Spencer, le 22 février 2024
Le pÚre de Julian Assange, John Shipton, lance un appel désespéré pour que son fils rentre en Australie.
Les avocats de M. Assange tentent de bloquer son extradition vers les Ătats-Unis, oĂč il pourrait ĂȘtre condamnĂ© Ă une peine pouvant aller jusqu'Ă 175 ans de prison.
Quelles sont les prochaines étapes ? La High Court of Justice du Royaume-Uni pourrait rendre sa décision en mars.
Le pĂšre du journaliste australien emprisonnĂ© Julian Assange estime que le gouvernement fĂ©dĂ©ral devrait mettre Ă profit ses relations Ă©troites avec les Ătats-Unis et le Royaume-Uni pour obtenir la libĂ©ration de son fils.
M. Assange est dĂ©tenu dans une prison londonienne alors qu'il s'oppose Ă son extradition vers les Ătats-Unis pour 18 chefs d'accusation liĂ©s Ă son travail avec WikiLeaks.
Mercredi, John Shipton s'est entretenu avec son fils par tĂ©lĂ©phone depuis un rassemblement londonien oĂč se pressaient des sympathisants rĂ©clamant la libĂ©ration immĂ©diate de M. Assange.
M. Shipton a dĂ©clarĂ© qu'il Ă©tait grand temps que l'Australie fasse pression sur le Royaume-Uni et les Ătats-Unis pour faire revenir son fils au pays.
âVous devez montrer au Royaume-Uni et aux Ătats-Unis que vous ĂȘtes sincĂšres et leur dire : âEh bien, nous allons faire preuve de dĂ©termination - nous allons restreindre votre accĂšs aux consulatsâ, ou quelque chose de ce genreâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
âQuelque chose de pas trop brutal, de tout simple, pour montrer votre engagementâ.
Depuis prĂšs de 15 ans, M. Shipton espĂšre voir M. Assange revenir un jour en Australie.
Il a déclaré que son fils n'avait pas l'air en bonne santé lorsqu'il lui a parlé au téléphone.
âEn gĂ©nĂ©ral, il avait l'air d'aller bien, lĂ , il avait un peu la gorge nouĂ©e... il Ă©tait enrhumĂ©â, a dĂ©clarĂ© M. Shipton Ă ABC Gippsland.
âIl a subi un stress considĂ©rable ces derniers jours.â
Une défense trÚs solide
Les avocats de M. Assange se sont battus devant la Cour royale de justice de Londres pour empĂȘcher son extradition de Grande-Bretagne vers les Ătats-Unis.
Les juges qui ont supervisé l'audience de deux jours ont mis leur décision en délibéré, et le jugement final n'est pas attendu avant au moins le mois de mars.
âNous continuons Ă nous battreâ, a dĂ©clarĂ© M. Shipton.
âLes audiences d'aujourd'hui et d'hier ont Ă©tĂ© trĂšs intenses - et la dĂ©fense a Ă©tĂ© trĂšs convaincanteâ, a-t-il ajoutĂ©.
âJe suis optimiste quant la recevabilitĂ© de l'appel pour Julianâ.
M. Assange est incarcĂ©rĂ© Ă la prison londonienne HM Prison Belmarsh depuis 2019, et est Ă court de moyens juridiques pour Ă©viter d'ĂȘtre envoyĂ© aux Ătats-Unis, oĂč il risque jusqu'Ă 175 ans derriĂšre les barreaux s'il est reconnu coupable.
Mercredi, lors d'une audience Ă la Royal Courts of Justice sur The Strand, il a Ă©tĂ© dit que M. Assange avait âexposĂ© au monde les noms non expurgĂ©s de sourcesâ qui avaient aidĂ© les Ătats-Unis.
Video : Les Ătats-Unis reprochent Ă Julian Assange de faire passer le piratage pour du journalisme.
Lâespoir se restreint, mais la foi est intacte
M. Shipton a vécu ce qui serait un cauchemar pour n'importe quel parent.
âAu bout de 15 ans, vous n'avez plus d'espoir, mais vous avez la foiâ, explique-t-il.
âVous aimez [vos enfants] de tout votre cĆur et, par consĂ©quent, vous craignez pour eux.
âL'amour est une arme Ă double tranchant.â
M. Shipton a pu voir son fils Ă la prison de Belmarsh Ă Londres, mais chaque visite nĂ©cessite une planification dĂ©taillĂ©e, et doit ĂȘtre organisĂ©e plusieurs jours Ă l'avance.
M. Shipton a dĂ©clarĂ© que la ârĂ©silience exceptionnelleâ de M. Assange avait permis Ă son fils de supporter les annĂ©es d'incarcĂ©ration et d'incertitude.
Un précédent effrayant
Le 14 fĂ©vrier, le parlement fĂ©dĂ©ral a votĂ© en faveur d'une motion appelant les Ătats-Unis et le Royaume-Uni Ă mettre fin aux poursuites engagĂ©es contre M. Assange, et Ă autoriser son retour en Australie.
La motion a été proposée par le député indépendant Andrew Wilkie et soutenue par les députés travaillistes, indépendants et verts.
Le chef de l'opposition Peter Dutton et la Coalition ont voté contre.
Pour beaucoup, l'Ă©ventuelle extradition de M. Assange vers les Ătats-Unis est considĂ©rĂ©e comme une atteinte Ă la libertĂ© des mĂ©dias.
âCela crĂ©erait un prĂ©cĂ©dent effrayant pour tous les journalistes, qui risqueraient eux aussi d'ĂȘtre enfermĂ©s simplement pour avoir fait leur travailâ, a dĂ©clarĂ© M. Wilke.
M. Shipton a déclaré que la motion constituait une avancée monumentale dans la lutte pour le retour de son fils à la maison.
âIl est fils de la terre australienne, et est reconnu comme l'un des plus grands journalistes d'Australie et du mondeâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
âNous attendons du Royaume-Uni, en tant qu'alliĂ© ami, qu'il prenne des mesures sincĂšres pour ramener Julian en Australie.â