👁🗨 Fermeture d'un hôpital au Sud-Liban après le bombardement d'une équipe médicale par Israël
Un drone israélien a frappé une voiture transportant des blessés à l'hôpital Martyr Salah Ghandour, dans la ville de Bint Jbeil dans le sud du pays. Tous les occupants du véhicule auraient été tués.
👁🗨 Fermeture d'un hôpital au Sud-Liban après le bombardement d'une équipe médicale par Israël
Par la rédaction de The Cradle, le 4 octobre 2024
Au moins 32 médecins libanais ont été tués par des frappes israéliennes au cours des trois derniers jours.
L'hôpital gouvernemental de Marjayoun , dans le sud du Liban, a été mis hors service à la suite d'une frappe aérienne israélienne près de l'établissement le 4 octobre, qui a tué quatre ambulanciers de l'Autorité islamique de la santé.
“Le personnel médical a été évacué de l'hôpital gouvernemental de Marjayoun à Jdeidet Marjayoun, et l'hôpital a donc cessé de fonctionner”,
a rapporté l'agence de presse nationale libanaise (NNA).
La fermeture et l'évacuation de l'hôpital font craindre que les habitants de la région, qui subit d'intenses bombardements israéliens, n'aient plus accès aux soins médicaux dont ils ont tant besoin.
Quatre ambulanciers de l'Autorité islamique de la santé ont été tués vendredi matin après avoir été touchés par un drone israélien près de l'hôpital de Marjayoun.
Un drone israélien a également frappé une voiture transportant des blessés à l'hôpital Martyr Salah Ghandour, dans la ville de Bint Jbeil, dans le sud du pays. Tous les occupants du véhicule auraient été tués.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 3 octobre que le secteur de la santé au Liban a du mal à prendre en charge les patients blessés et que les hôpitaux sont débordés.
L'OMS a également déclaré jeudi qu'au moins 28 médecins en service ont été tués par Israël depuis le début de la semaine. Ce chiffre est passé à au moins 32 avec l'assassinat des quatre secouristes à Marjayoun.
Le Liban est confronté à une grave crise en raison de la campagne massive de bombardements menée par Israël dans tout le pays, y compris dans la capitale, qui a fait environ 2 000 morts et plus d'un million de déplacés depuis le mois dernier.
On peut voir dans les rues du centre de Beyrouth des personnes chassées de chez elles dans le sud du pays, dans la Bekaa à l'est et dans la banlieue sud de la capitale, dormant sur des matelas et sous des tentes de fortune.
Un fonctionnaire de l'ONU a déclaré le 4 octobre que les quelque 900 abris pour personnes déplacées disponibles dans le pays étaient saturés.
“La plupart des quelque 900 abris collectifs établis par le gouvernement au Liban sont complets”,
a déclaré Rula Amin de l'UNRWA lors d'une conférence de presse dans la capitale suisse, Genève.
Pendant ce temps, l'armée israélienne poursuit son opération terrestre dans le sud du Liban. L'armée israélienne a diffusédes images de ses troupes se déplaçant dans un village détruit et a publié des photos d'armes du Hezbollah qu'elle dit avoir confisquées.
Les forces israéliennes subissent de lourdes pertes lors de leurs infiltrations dans le sud du Liban.
“Les combattants de la Résistance islamique ont tiré des obus d'artillerie sur des véhicules et des soldats de l'ennemi israélien dans la plaine de Maroun al-Ras, à 11 heures du matin ce vendredi, faisant des victimes dans les rangs de Tsahal, dont des morts et des blessés”,
a déclaré le Hezbollah dans l'un de ses communiqués du 4 octobre.
Il a également frappé plusieurs sites israéliens le long de la frontière.
L'armée israélienne a reconnu la mort de neuf soldats depuis ses tentatives de percée dans le sud du Liban au début de la semaine.
Le Hezbollah a annoncé avoir tué 17 soldats et officiers israéliens au cours de la seule journée de jeudi.
https://thecradle.co/articles/south-lebanon-hospital-forced-shut-after-israel-bombs-rescue-team
C'est un Gaza 2.0 ni plus ni moins. On le sait bien. Cela ne dérange pas Washington qui fournit le même arsenal. Du moment que cela se passe loin des gisements pétroliers, c'est le principal ! De plus, les bombes traditionnelles, guidées ou non, planantes ou non, phosphorisées ou non constitue une rente pour les fabricants contrairement aux missiles balistiques qui peuvent stopper net un conflit et arrêter la poule aux oeufs d'or.... Qu'est-ce que la vie de milliers de civils dans ce calcul ? Rien du tout, l'agenda de Davos est satisfait.