👁🗨 Gaza : À la recherche des corps piégés dans le chaos, au 2è jour du cessez-le-feu
La Protection civile de Gaza a déclaré que les corps d'environ 2 840 Palestiniens s'étaient “vaporisés” sous l'effet de la terrible chaleur des bombes thermobariques israéliennes.
👁🗨 À la recherche des corps piégés dans le chaos, au 2è jour du cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 20 janvier 2025
La Protection civile de Gaza a déclaré le 20 janvier être confrontée à la tâche immense et très éprouvante de rechercher les corps de milliers de personnes portées disparues sous les décombres des maisons, bâtiments et structures détruits dans l'enclave assiégée, et dont les noms n'ont pas été ajoutés à la liste officielle des personnes éliminées par Israël au cours de la guerre.
“Nous sommes à la recherche de 10 000 morts encore piégés sous les décombres”,
a déclaré Mahmoud Basal, porte-parole des Services d'urgence civils palestiniens.
Officiellement, au moins 47 035 Palestiniens ont été tués et 111 091 blessés dans la guerre d'Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu'au cours des dernières 24 heures, 60 personnes ont été tuées et 62 autres corps ont été ramenés alors que le cessez-le-feu entre le Hamas et les forces israéliennes est entré en vigueur le 19 janvier.
Dans un communiqué, la Protection civile informe que les corps d'environ 2 840 Palestiniens se sont “vaporisés”, l'armée israélienne d'armes ayant recours à des armements
“produisant des températures comprises entre 7 000 et 9 000 degrés Celsius, et consumant ce qui est au centre de l'explosion”.
La Protection civile a déclaré avoir reçu plus d'un demi-million de signaux de détresse depuis le début de la guerre.
Elle a précisé que les sauveteurs ont été dans l'incapacité de répondre à près de 50 000 de ces signaux de détresse
“en raison du manque de carburant, ou de l’impossibilité à coordonner les missions sur le terrain et à pénétrer dans les zones d'où nous recevons des appels de détresse en raison du risque extrême encouru par les troupes d'occupation qui les prennent pour cible”.
“Nos équipes, dans tous les gouvernorats de la bande [de Gaza], ont ramené plus de 38 000 morts des quartiers, maisons et bâtiments attaqués par l'armée d'occupation israélienne. Nos équipes ont pu récupérer environ 97 000 blessés dans les zones ciblées et transféré plus de 11 000 malades dans les hôpitaux”, ajoute le communiqué.
La Protection civile a lancé un appel pour que des
“équipes de protection civile et leur équipement provenant de pays frères puissent entrer dans la bande de Gaza” afin d'aider à “faire face au désastre dû à cette guerre, et qui dépasse les capacités du dispositif de la protection civile de la bande de Gaza”.
La déclaration précise que 99 membres de la Protection civile ont été tués et 319 autres blessés par l'armée israélienne dans cette guerre. Israël a frappé 17 centres de la Protection civile, dont 14 ont été totalement détruits, en plus de 61 véhicules entièrement ou partiellement détruits.