👁🗨 Gaza : L'ancien Premier ministre français, M. de Villepin, dénonce le “plus grand scandale historique”
Israël crée les conditions d'une réoccupation de Gaza, où “les corps sont en morceaux, les cœurs sont en morceaux, les âmes sont en morceaux, les têtes sont en morceaux.”
👁🗨 Gaza : L'ancien Premier ministre français, M. de Villepin, dénonce le “plus grand scandale historique”
Par Elodie Farge, le 13 septembre 2024
L'ancien premier ministre de droite de Jacques Chirac vilipende la réaction des politiques et des médias français à l'assaut d'Israël.
L'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a condamné le “silence” permanent entourant la guerre d ' Israël contre Gaza et a critiqué le “retrait” du gouvernement français sur le conflit, lors d'un entretien à la radio sur France Inter jeudi.
Invité à commenter la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et les défis politiques et économiques auxquels la France est confrontée, M. de Villepin a conclu l'entretien en exprimant sa colère face à la réaction de la classe politique et des médias français à la guerre d'Israël contre Gaza.
Lorsque le journaliste a évoqué le conflit et cité le bilan des morts fourni par le “ministère de la Santé du Hamas”, M. de Villepin s'est empressé de l'interrompre.
“J'entends cela tout le temps... Il n'y a pas que le ministère de la Santé du Hamas qui dit qu'il y a 40 000 morts, et il y en a probablement beaucoup plus. Ne donnons pas l'impression qu'il s'agit d'un chiffre tronqué”, a-t-il déclaré.
Visiblement irrité, il a poursuivi :
“Non, c'est malheureusement une réalité quotidienne. À Gaza, les corps sont en morceaux, les cœurs sont en morceaux, les âmes sont en morceaux, les têtes sont en morceaux.”
Jeudi, les autorités palestiniennes ont annoncé un nouveau bilan de 41 118 morts à Gaza et de 95 125 blessés depuis le début de la guerre, il y a près d'un an.
M. de Villepin a déclaré qu'il n'y avait “aucune perspective” de reconstruction à l'horizon. “Israël crée les conditions d'une réoccupation [de Gaza]”, a-t-il déclaré.
À Gaza, les corps sont en morceaux, les cœurs sont en morceaux, les âmes sont en morceaux, les têtes sont en morceaux. — Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français
“Qu'il s'agisse du corridor sud ou de celui qui coupe [l'enclave] en son milieu, avec la création d'un périmètre autour, Israël a repris possession de la bande de Gaza. Gaza est complètement assiégée”.
M. de Villepin a averti qu'“au moment où la Cisjordanie elle-même se désagrège, comme on peut le voir au nord et au sud, nous sommes face à une véritable cocotte-minute”.
L'ancien Premier ministre de centre-droit, qui a servi sous Jacques Chirac de 2005 à 2007, a poursuivi en décrivant Gaza comme “sans doute le plus grand scandale historique, dont plus personne ne parle dans ce pays”.
“C'est le silence, une chape de plomb, les médias n'en parlent pas... Je dois me tourner vers Google pour trouver des informations qui me donnent le nombre de morts à Gaza. C'est un véritable scandale en termes de démocratie”, a-t-il déclaré.
“Et tout cela au nom de quoi ? De la guerre. C'est la guerre, c'est comme ça. Mais ce n'est pas une guerre comme les autres. Ce sont des populations civiles qui meurent. Nous sommes en Absurdie et la France s'efface”.
Interrogé sur ce que la France, l'Union européenne ou les États-Unis devraient faire, M. de Villepin a souligné que l'Occident dispose de “leviers en termes d'armement, dans le domaine économique”. Il a ajouté :
“Nous continuons à accepter de commercer avec des territoires où la colonisation israélienne est active... mais nous refusons [d'utiliser ces leviers] avec des arguments absolument inouïs.
“Israël doit pouvoir mener sa guerre jusqu'au bout”, s'est-il interrogé. “Mais jusqu'eu bout de quoi ? Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, affirme que le Hamas a été éradiqué à Gaza, alors quelle est l'issue ?”
Je ne suis pas surpris par cette haine
M. de Villepin, célèbre pour son discours de février 2003 devant le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que ministre des Affaires étrangères, dans lequel il avait exprimé l'opposition de la France à une intervention militaire alliée en Irak, critique depuis longtemps la politique d'Israël dans les territoires palestiniens.
À la suite de l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait environ 1 200 morts et 250 captifs, M. de Villepin a déclaré qu' il n'était “pas surpris par cette haine”.
Israël ne sera pas en sécurité tant qu'il n'y aura pas de reconnaissance d'un État palestinien à ses côtés, qui partage la responsabilité de la sécurité dans cette région ». — Dominique de Villepin
“Je suis surpris par l'ampleur, par l'horreur, par la barbarie qui s'est exprimée le 7 octobre et qui nous appelle tous à agir avec humanité et solidarité à l'égard d'Israël et du peuple israélien”, avait-il déclaré à l'époque.
“Mais je dois le dire et je le dis avec une infinie tristesse : je ne suis pas surpris par la haine qui s'est exprimée. Quand on se souvient de Gaza - depuis 2006, les guerres de 2008, 2012, 2014 et en 2021 - quand on se souvient de cette prison à ciel ouvert, de cette cocotte-minute, [il n'est pas surprenant] qu'une telle situation puisse inciter à l'enfer sur terre”.
Dans la lignée de l'ancien président Charles de Gaulle, qui avait prédit en novembre 1967, après la prise des territoires palestiniens par Israël, que ce dernier mettait en place
“une occupation qui impliquera inévitablement oppression, répression et expulsions et une résistance à cette occupation [qu'] Israël à son tour [qualifiera] de terrorisme”,
M. de Villepin a souligné
qu'“Israël ne peut être en sécurité tant qu'il n'y a pas de reconnaissance d'un État palestinien à ses côtés qui partage la responsabilité de la sécurité dans cette région.”
Alors que l'actuel président français Emmanuel Macron a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu à Gaza et a condamné les attaques contre les civils, les déclarations n'ont apparemment pas réussi à se traduire par une action efficace et à utiliser les moyens à la disposition de la France pour faire pression sur Israël.
En juin, interrogé sur la possibilité que la France reconnaisse l'État de Palestine, à l'instar de plusieurs pays européens tels que l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, M. Macron a répondu que ce n'était pas “la bonne solution”.
“Il n'est pas raisonnable de le faire maintenant. Je dénonce les atrocités que nous voyons avec la même indignation que le peuple français. Mais nous ne reconnaissons pas un État fondé sur l'indignation”, a-t-il ajouté.
Les groupes de défense des droits et les médias d'investigation ont également critiqué le manque de transparence entourant les ventes d'armes françaises à Israël.
La semaine dernière, un article du média français Mediapart a examiné “les millions d'euros d'armes françaises livrées à Israël”.
Selon un rapport du ministère de la Défense au Parlement obtenu par Mediapart, la France a livré pour 30 millions d'euros (33 millions de dollars) d'équipements militaires à Israël en 2023.
Toutefois, comme le rapport ne spécifie pas les mois, le média note qu'il est impossible de déterminer si ces livraisons se sont poursuivies après le début de l'offensive israélienne sur Gaza le 7 octobre, ajoutant que le ministère des Forces armées n'a pas été en mesure de clarifier la question.
Entre-temps, les défenseurs des droits de l'homme dans le pays ont condamné la répression accrue des voix pro-palestiniennes depuis le 7 octobre, des centaines d'enquêtes ayant été ouvertes sur des remarques concernant le conflit israélo-palestinien au titre de l'infraction dite d'“apologie du terrorisme”.
Nous comprenons et partageons l’indignation de M. Dominique de Villepin!
C’est, du reste, un scandale que la France partage avec tous les pays de l’Occident global gravement asservis à l’entité sioniste. Comme le dit M. de Villepin, Israël, et sa cohorte de thuriféraires n’ont manifestement pas choisi les chemins qui mènent à la Paix et à la sécurité. Ils ont préféré les voies de l’éradication, et du génocide, objectifs dont ils ne se sont jamais , du reste, cachés et ce, depuis leur inception forts du soutien aveugle de la communauté internationale.
C’est en effet, un scandale, d’ampleur inégalée, une honte pour l’humanité toute entière!….