👁🗨 Gaza live : Les Palestiniens fuient la zone de l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa
Un responsable américain a déclaré au New York Times que les drones & avions américains ont fourni une partie des images de surveillance utilisées pour cibler les lanceurs du Hezbollah.
👁🗨 Gaza live : Les Palestiniens fuient la zone de l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa
Les pourparlers du Caire sur le cessez-le-feu se terminent sans accord
POINTS CLÉS
HRW : Israël a torturé des travailleurs de la santé palestiniens
Un pétrolier grec en feu trois jours après l'attaque des Houthis
Les agences de l'ONU lancent une campagne de vaccination contre la polio à Gaza
Mises à jour en direct
Le bureau de Netanyahu déclare qu'il n'y a pas de changement dans le statu quo de la mosquée Al-Aqsa
il y a 32 minutes
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué qu'“il n'y a pas de changement au statu quo sur le Mont du Temple”, après que le ministre de la Sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben Gvir, a affirmé que les juifs pouvaient légalement prier sur le site.
La mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, est appelée “mont du Temple” dans le judaïsme et est considérée comme sacrée par les juifs.
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Ben Gvir a déclaré à la radio de l'armée israélienne que “la politique en vigueur sur le mont du Temple autorise la prière, un point c'est tout”, et qu'il autorisera la construction d'une synagogue sur ce site.
Les forces israéliennes abattent un Palestinien en Cisjordanie occupée
Il y a 1 heure
Les forces israéliennes ont abattu un Palestinien dans la ville de Yatta, au sud de la ville d'Hébron, rapporte l'agence de presse Wafa.
Selon le ministère de la Santé palestinien, il s'agit de Iyad Ayed Abdul Najjar, 46 ans, abattu d'une balle dans la tête.
L'assassinat d'Abdul Najjar porte à 645 le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre, dont 147 enfants.
Le pétrolier grec en mer Rouge est toujours en feu trois jours après l'attaque des Houthis
Il y a 2 heures
Le navire Sounion, battant pavillon grec, est en feu depuis vendredi après une attaque des Houthis du Yémen, a indiqué la mission navale de l'UE en mer Rouge, Aspides, dans un message sur X lundi, rapporte Reuters.
L'armée israélienne a torturé des soignants palestiniens, selon HRW
il y a 2 heures
Dans son dernier rapport, Human Rights Watch (HRW) affirme qu'Israël a détenu arbitrairement des professionnels de la santé palestiniens depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, les a déportés vers des centres de détention en Israël et les a torturés et maltraités.
“La détention de travailleurs de la santé dans le contexte des attaques répétées de l'armée israélienne contre les hôpitaux de Gaza a contribué à la dégradation catastrophique du système de santé du territoire assiégé”, peut-on lire dans le rapport.
Les médecins, les infirmières et le personnel paramédical libérés ont raconté à l'organisation les mauvais traitements subis, notamment
“les humiliations, les coups, les positions de stress forcé, les menottes et les bandeaux prolongés, et le refus de soins médicaux.
“Ils ont également fait état de tortures, y compris de viols et d'abus sexuels commis par les forces israéliennes, de refus de soins médicaux et de mauvaises conditions de détention pour l'ensemble des détenus”.
Balkees Jarrah, directeur intérimaire pour le Moyen-Orient à Human Rights Watch, a déclaré que
“la torture et les autres mauvais traitements infligés aux médecins, aux infirmières et au personnel paramédical devraient faire l'objet d'une enquête approfondie et de sanctions appropriées, y compris de la part de la Cour pénale internationale (CPI)”.
Mise à jour du matin
Il y a 3 heures
Voici les dernières mises à jour :
Une frappe israélienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza a tué cinq personnes, selon l'agence de presse Wafa. Des bombardements ont également été signalés dans d'autres parties de l'enclave
Médecins sans frontières (MSF) a signalé une explosion près de l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa, peu après qu'Israël a donné l'ordre d'évacuer massivement les zones proches de l'établissement.
Un fonctionnaire américain a déclaré au Times of Israel que les pourparlers du Caire sur le cessez-le-feu étaient constructifs et que toutes les parties souhaitaient parvenir à un accord final.
Des sources de sécurité égyptiennes ont toutefois déclaré à Reuters que les pourparlers sur le cessez-le-feu s'étaient achevés sans qu’un accord puisse être conclu, car ni Israël ni le Hamas n'avaient accepté plusieurs compromis présentés par les négociateurs, notamment la question de la présence israélienne dans les corridors de Philadelphie et de Netzarim.
L'armée israélienne a déclaré qu'une roquette tirée par le Hamas a atterri dans une zone dégagée au sud de Tel-Aviv.
Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré que la réponse de son pays à l'assassinat par Israël du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran sera “à la fois à la hauteur des enjeux et bien calculée”.
Récapitulatif de la soirée
Il y a 9 heures
Voici les principaux développements de la journée :
Au moins 40 405 personnes ont été tuées et 93 468 autres blessées dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis octobre.
Les forces israéliennes ont arrêté au moins 35 Palestiniens, dont des enfants et d'anciens prisonniers, dans toute la Cisjordanie occupée au cours des deux derniers jours, ont déclaré la Palestinian Prisoner's Society (PPS) et la Commission of Detainees and Ex-Detainees Affairs (Commission des détenus et des anciens détenus) dans un communiqué.
Les pourparlers sur un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza se sont terminés sans accord au Caire, Israël n'ayant pas accepté plusieurs éléments présentés par les médiateurs, selon deux sources de sécurité égyptiennes, a rapporté Reuters.
Le ministère des Affaires étrangères égyptien a mis en garde contre les dangers de l'ouverture d'un nouveau front de guerre au Liban.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré dans une allocution télévisée que tous les drones du Hezbollah avaient été lancés avec succès et avaient pénétré dans l'espace aérien israélien.
L'armée israélienne a déclaré que ses avions de combat avaient mené d'autres attaques contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban quelques heures après l'annonce de son attaque préventive.
Israël a informé les États-Unis de son attaque préventive contre les lanceurs de roquettes et de missiles du Hezbollah avant l'aube, selon un article du Time of Israel.
Un responsable américain a déclaré au New York Times que les drones et les avions américains avaient fourni une partie des images de surveillance utilisées pour cibler les lanceurs du Hezbollah.
Air France, Etihad Airways (EAU) et Aegean Airlines (Grèce) ont annoncé l'annulation de vols à destination et en provenance de l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.
Le cabinet israélien a approuvé une expansion de 923 millions de dollars dans le budget de l'État de 2024 pour soutenir les évacués jusqu'à la fin de l'année, selon le ministère des Finances
Le New York Times révèle le rôle des drones américains dans le ciblage du Hezbollah
Il y a 10 heures
Un responsable américain a déclaré au New York Times que les drones et les avions américains ont fourni une partie des images de surveillance utilisées pour cibler les lanceurs du Hezbollah.
L’article indique que l'administration américaine a soutenu la frappe mais a mis en garde Israël, à la fois avant et après l'attaque, d'éviter des actions qui pourraient faire dégénérer le conflit en une guerre à grande échelle.
Des sources de sécurité égyptiennes affirment que les négociations sur le cessez-le-feu au Caire se sont terminées sans accord
Il y a 10 heures
Les pourparlers sur un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza se sont terminés sans accord au Caire, Israël n'ayant pas accepté plusieurs éléments présentés par les médiateurs, ont déclaré deux sources de sécurité égyptiennes, selon Reuters.
Plus tôt dans la journée, le Hamas a discuté des négociations en cours sur le cessez-le-feu dans la capitale égyptienne. Voici un résumé de leurs déclarations :
La délégation de négociation du mouvement a quitté le Caire après avoir rencontré les médiateurs égyptiens et qataris et examiné les résultats du dernier cycle de négociations.
La délégation a exigé qu'Israël adhère aux accords conclus le 2 juillet, tels que décrits par le président américain Joe Biden et par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Hamas a confirmé qu'il était prêt à mettre en œuvre ces accords pour servir les intérêts des Palestiniens et mettre fin à l'agression dont ils sont victimes.
Au Caire, le Hamas a souligné que tout accord doit inclure un cessez-le-feu permanent et un retrait complet d'Israël de la bande de Gaza.
En outre, le Hamas a insisté sur la nécessité que tout accord aborde la question de la liberté de retour des habitants de Gaza, l'aide et la reconstruction, ainsi qu'un accord sur l'échange de prisonniers.
Le Canada soutient Israël après l'attaque du Liban
il y a 11 heures
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déclaré avoir été en contact avec son homologue israélien, réaffirmant le soutien du Canada à la sécurité d'Israël, notamment contre le Hezbollah.
“La communauté internationale doit continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une nouvelle escalade”, a-t-elle posté sur X. “Nous continuons à soutenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, parallèlement à la libération complète des otages.”
Le gouvernement canadien, ainsi que d'autres pays occidentaux qui apportent un soutien militaire à Israël, en particulier les États-Unis, fait face à des appels de plus en plus nombreux à imposer un embargo sur les armes à Israël dans le contexte du conflit à Gaza, qui a fait plus de 40 000 morts depuis le mois d'octobre.
Il n'y a pas de temps à perdre », déclare l'envoyé spécial de l'ONU pour la paix
Il y a 11 heures
Tor Wennesland a insisté sur la nécessité d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur la libération des prisonniers israéliens qui y sont détenus. “Il n'y a pas un instant à perdre”, a-t-il déclaré dans un message sur X.
“Les pourparlers en cours au Caire sur le cessez-le-feu et la libération des otages sont essentiels pour sauver des vies civiles, réduire les tensions régionales et permettre aux Nations unies, en coopération avec l'Autorité palestinienne, d'accélérer les efforts visant à répondre aux besoins urgents de la population de Gaza, qui souffre depuis bien trop longtemps”, a-t-il ajouté.
Ces remarques ont été faites à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammed Mustafa, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Trump s'en prend à « Joe le dormeur et à la camarade Kamala » à propos de la gestion du Moyen-Orient
Il y a 11 heures
L'ancien président américain Donald Trump a écrit sur X :
“Qui négocie pour nous au Moyen-Orient ? Les bombes tombent partout ! Joe le dormeur sommeille sur une plage en Californie, sournoisement exilé par les Démocrates, et la camarade Kamala fait une tournée de bus de campagne… refusons une 3è guerre mondiale, parce que nous y allons tout droit !”
Un Israélien tue deux Palestiniens en Cisjordanie occupée
Il y a 11 heures
Deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, près de la colonie israélienne d'Ariel.
L'armée israélienne a affirmé que les deux Palestiniens avaient tenté de percuter avec leur voiture l'un des soldats d'occupation, légèrement blessé dans l'incident.
Un soldat israélien tué à Gaza
Il y a 12 heures
Un soldat israélien a été tué au cours de combats dans la ville de Gaza plus tôt ce dimanche, selon l'armée israélienne. Un autre soldat a été grièvement blessé.
Un premier rapport de l'armée indique que les soldats ont été touchés par un engin explosif placé sur une route dans le quartier Zeitoun de la ville de Gaza.
Cela porte à au moins 341 le nombre de morts dans la guerre d'Israël contre Gaza.
La branche armée du Hamas tire une roquette sur Tel-Aviv en représailles au massacre israélien
Il y a 12 heures
Les Brigades Qassam déclarent que leurs combattants ont lancé une roquette M90 sur la ville côtière israélienne.
“C'est une riposte aux massacres perpétrés contre les civils et au déplacement forcé de notre peuple”, ont déclaré les Brigades Qassam dans un communiqué.
L'ambassadeur israélien aux États-Unis affirme que Tel Aviv a accepté de réduire sa présence le long de la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza
Il y a 12 heures
L'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Michael Herzog, a participé à l'émission “Face the Nation with Margaret Brennan”, diffusée dimanche. Il a été interrogé sur l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations sur le cessez-le-feu : qui contrôle la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, qu'Israël appelle le corridor Philadelphie.
“Nous avons accepté de réduire nos effectifs dans le corridor Philadelphie, mais nous ne sommes pas obligés de le quitter à ce stade”,
a déclaré l'ambassadeur d'Israël à Washington à la chaîne CBS.
Plusieurs personnes ont été tuées lors d'une attaque israélienne sur le nord de la bande de Gaza : Rapport
Il y a 14 heures
Plusieurs personnes ont été tuées dans une attaque israélienne dans le nord de Gaza, selon la Protection civile de Gaza. Trois personnes ont perdu la vie suite à des tirs d'obus israéliens dans la zone de Dawlat du quartier de Zeitoun dans la ville de Gaza.
Des rapports antérieurs mentionnaient que la branche armée du Hamas a affirmé que des combattants palestiniens ont réussi à tendre une embuscade dans la zone de Zeitoun. On ne sait toujours pas s'il y a des victimes militaires israéliennes.
Après avoir provoqué une épidémie de polio, l'armée israélienne affirme que des vaccins ont été livrés à Gaza
il y a 15 heures
La Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), une unité du ministère israélien de la Défense chargée de superviser l'aide à Gaza, a affirmé que des vaccins contre la polio destinés à 1,26 million de personnes avaient été livrés à l'enclave assiégée par le point de passage de Karem Abu Salem (Kerem Shalom).
Ni les autorités palestiniennes ni les représentants des Nations unies n'ont commenté cette livraison.
Cette nouvelle intervient alors que Gaza a enregistré son premier cas de polio la semaine dernière et que l'OMS a confirmé qu'un bébé de 10 mois était désormais paralysé à cause de la maladie.
“Il ne suffit pas d'apporter les vaccins à Gaza [et] de protéger la chaîne du froid”, a déclaré Phillippe Lazzarrini, commissaire général de l'Unrwa, sur X. “Pour être utiles, les vaccins doivent être pris par tous les enfants de moins de 10 ans.”
La guerre d'Israël contre Gaza est en grande partie responsable de l'épidémie de polio.
Israël va dépenser près d'un milliard de dollars pour financer les citoyens déplacés
il y a 16 heures
Le cabinet israélien a approuvé une expansion de 923 millions de dollars dans le budget de l'État de 2024 pour soutenir les personnes évacuées jusqu'à la fin de l'année, selon le ministère des Finances.
Des milliers d'Israéliens dans le nord ont été relogés dans des hôtels en raison des tirs de roquettes quotidiens échangés entre Israël et le Hezbollah depuis le 8 octobre.
Les personnes vivant près de la frontière entre Gaza et Israël sont également incluses dans ce que le cabinet appelle les “zones de conflit”.
Le ministère a déclaré qu'il s'efforçait de soumettre les ajustements budgétaires au vote du parlement dès que possible.
En raison de l'augmentation des dépenses militaires, le déficit budgétaire a atteint 8,1 % du produit intérieur brut d'Israël en juillet au cours des 12 derniers mois, a ajouté le ministère