đâđš âGaza restera en ruines des dĂ©cenniesâ alors quâun missile tue des enfants en quĂȘte dâeau
La malnutrition aiguë sévÚre entraßne une atrophie musculaire et rend les bras aussi fins que des crayons. Elle provoque également des lésions cérébrales permanentes.

đâđš âGaza restera en ruines des dĂ©cenniesâ alors quâun missile tue des enfants en quĂȘte dâeau
Par Juan Cole, le 14 juillet 2025
Ann Arbor â Dans une interview accordĂ©e Ă la chaĂźne israĂ©lienne Channel 14, le ministre de l'Ănergie Eli Cohen a dĂ©clarĂ© que âGaza doit rester en ruines pendant des dĂ©cenniesâ, et qu'IsraĂ«l ne contribuera pas Ă la reconstruction de ses infrastructures civiles. L'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©truit ou endommagĂ© environ 90 % des logements de la bande de Gaza, ainsi que la plupart des hĂŽpitaux, l'ensemble des Ă©coles et des universitĂ©s, les usines de traitement des eaux et d'autres infrastructures vitales, laissant plus de 2 millions de personnes tenter de survivre dans les dĂ©combres.
Rappelons que Cohen est membre du Likoud, le parti de droite au pouvoir dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et non du bloc extrémiste du sionisme religieux qui forme une coalition avec le Likoud. Ancien comptable et professeur de commerce à l'université de Tel Aviv, Cohen figure parmi les 100 Israéliens les plus influents.
Confiner des millions de Palestiniens à Gaza, dont la moitié sont des enfants, dans des ruines depuis des décennies n'est pas le genre d'objectif claironné par des politiciens européens sains d'esprit, civilisés et ordinaires. Du moins, pas depuis les années 1930. Si un pur et dur du Likoud comme Cohen s'exprime ouvertement ainsi, vous pouvez imaginer le discours des membres du cabinet et du parlement issus du sionisme religieux et du pouvoir juif.
Ce dimanche également, Associated Press rapporte les propos d'un témoin oculaire, Ramadan Nassar, selon lequel quelque 14 adultes accompagnés de 20 enfants se sont rendus à un point de distribution d'eau à Nuseirat, dans le centre de Gaza. Comme sorti de nulle part, un missile israélien les a touchés, tuant six enfants et quatre adultes. AP rapporte que l'armée israélienne a prétexté une erreur technique. Elles semblent se multiplier, puisque plus de la moitié des 58 000 Palestiniens [estimation la plus basse, la plus probable évoquant 400 000 morts civils non armés] tués par Israël depuis octobre 2023 sont des femmes et des enfants, et que la plupart des autres des hommes non combattants.
L'eau de Gaza n'est pas potable, car Israël a délibérément détruit les usines de traitement de l'eau et les nappes phréatiques sont infestées de bactéries. La diarrhée aqueuse, qui peut entraßner la déshydratation, voire la mort, est courante chez la population palestinienne de Gaza, notamment chez les nourrissons et les enfants les plus vulnérables.
Tout comme les politiciens âcivilisĂ©sâ ne parlent pas de faire vivre des millions de personnes dans les dĂ©combres pendant des dĂ©cennies, les armĂ©es âcivilisĂ©esâ disposent de rĂšgles d'engagement qui n'autorisent pas la mort de 20, 50 ou mĂȘme 100 civils pour chaque combattant visĂ©.
L'OTAN refuse de mener des opérations militaires conjointes avec Israël en raison de ces pratiques inacceptables, qui exposeraient tout officier de l'OTAN tentant de les appliquer à la cour martiale.
Les médias palestiniens rapportent en outre que les frappes aériennes et les attaques israéliennes ont fait 95 morts dimanche, dont 52 rien que dans la ville de Gaza.
Lundi, l'UNICEF a annoncé avoir enregistré 5 800 cas de graves malnutrition chez des enfants de la bande de Gaza au cours du mois de juin, comme le rapporte IMEMC :
Dimanche, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé que plus de 5 800 enfants de la bande de Gaza ont été diagnostiqués en état de malnutrition au cours du mois de juin, dans un contexte de génocide en cours et de blocus depuis 18 ans.
L'organisation rapporte que plus de 1 000 de ces enfants souffrent souffraient de malnutrition aiguë sévÚre, marquant ainsi le quatriÚme mois consécutif d'augmentation des cas.
L'organisation souligne que les conditions catastrophiques à Gaza requiÚrent une aide humanitaire d'urgence et à grande échelle, avertissant que les enfants sont confrontés à des menaces croissantes pour leur survie en raison d'une famine généralisée ayant déjà fait de nombreuses victimes, en particulier parmi les enfants, et qualifiant la situation de campagne d'extermination impliquant une famine systématique et un blocus mortel.
La malnutrition aiguë sévÚre entraßne une atrophie musculaire et rend les bras aussi fins que des crayons. Elle provoque également des lésions cérébrales permanentes.
Traduit par Spirit of Free Speech
Juan Cole est le fondateur et rĂ©dacteur en chef d'Informed Comment. Il est professeur d'histoire Ă l'universitĂ© du Michigan, oĂč il occupe la chaire Richard P. Mitchell. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Muhammad: Prophet of Peace amid the Clash of Empires (Mahomet : prophĂšte de paix au milieu du choc des empires) et The Rubaiyat of Omar Khayyam (Le Rubaiyat d'Omar Khayyam). Suivez-le sur Twitter Ă l'adresse @jricole ou sur la page Facebook d'Informed Comment.
https://www.juancole.com/2025/07/minister-airstrike-children.html
đȘđȘđȘđȘđȘđȘđȘ