👁🗨 Génocide du système de santé : Israël a tué plus de 1000 membres du personnel médical à Gaza
Un communiqué des médias à Gaza dénonce les USA, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France pour leur soutien politique & militaire à Israël & leur complicité dans les crimes de guerre génocidaires.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fadf5ecf8-8032-4990-bfa5-5ce660cd9c78_780x470.heic)
👁🗨 Génocide du système de santé : Israël a tué plus de 1000 membres du personnel médical à Gaza
Par Quds News Network, le 24 novembre 2024
Gaza - Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que l'armée israélienne commet des attaques systématiques contre le secteur de la santé, révélant que plus de 1 000 médecins, infirmières et autres membres du personnel médical ont été tués depuis le début du génocide israélien.
Dans un communiqué de presse, le Bureau a décrit les crimes de guerre commis par Israël contre les hôpitaux, les cliniques et le personnel de santé. Il a également indiqué que plus de 310 professionnels de la santé ont été détenus par les forces israéliennes et que nombre d'entre eux ont été soumis à la torture et à des exécutions extrajudiciaires.
Le blocus continue également de bloquer l'entrée des produits médicaux essentiels et du personnel spécialisé, aggravant ainsi la crise sanitaire.
Hôpitaux assiégés à Gaza
Le communiqué souligne que les opérations militaires menées par Israël dans le nord de la bande de Gaza se sont concentrées sur le démantèlement systématique du système de soins de santé de la région.
Les hôpitaux ont été bombardés, le personnel soignant pris pour cible et les installations médicales neutralisées. Le rapport cite en particulier l'hôpital Kamal Adwan, qui a subi des pilonnages continus - bombardements aériens et attaques directes contre son personnel.
Parmi les incidents récents, on peut citer le bombardement de membres du personnel médical tels que les docteurs Nihad Ghuneim, Saeed Joudeh et Omar Al-Hawajri. Un attentat particulièrement grave a visé le Dr Hussam Abu Safiyya, directeur de l'hôpital, blessé par un engin explosif alors qu'il sortait d'une salle d'opération.
“Ces attaques délibérées cherchent à paralyser entièrement le système de santé de Gaza”,
peut-on lire dans la déclaration, qui appelle à une intervention internationale urgente.
Le Bureau des médias du gouvernement a condamné les crimes de l'armée israélienne dans les termes les plus sévères, déclarant qu'ils constituent une violation des lois humanitaires internationales qui protègent le personnel et les installations médicales.
La déclaration dénonce également les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France pour leur soutien politique et militaire à Israël, les qualifiant de complices des crimes de guerre génocidaires.
Le bureau a lancé un appel à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits de l'homme et aux organismes mondiaux de santé pour faire pression sur Israël afin qu'il stoppe ses attaques systématiques contre les infrastructures sanitaires. “Le silence de la communauté internationale contribue au délitement du droit international”, a averti le Bureau.
Alors que le génocide se poursuit, le nombre de morts à Gaza a dépassé les 55 000, avec plus de 104 000 blessés. Des familles entières ont été décimées, laissant des milliers de survivants sans accès aux soins médicaux fondamentaux. Le Bureau a averti que ces attaques incessantes, combinées à l'inaction de la communauté internationale, menacent de détruire le cadre juridique mondial destiné à protéger les civils.
La déclaration se termine par un appel urgent :
“Nous appelons la communauté internationale à tenir Israël pour responsable de ses crimes de guerre et à mettre fin à la destruction systématique des infrastructures médicales dans la bande de Gaza. Toute inaction marquera la faillite du droit humanitaire et créera un dangereux précédent pour les conflits à venir”.
https://qudsnen.co/health-system-genocide-israel-killed-over-1000-medical-staff-in-gaza/