đâđš Golan syrien : Un journaliste français arrĂȘtĂ© & maltraitĂ© par lâarmĂ©e israĂ©lienne, son matĂ©riel confisquĂ©
âNous avons Ă©tĂ© menottĂ©s et les yeux bandĂ©s, emmenĂ©s au domicile du gouvernorat (muhafaza) et maltraitĂ©s pendant plus de 4 heures. Nous avons Ă©tĂ© menacĂ©s et humiliĂ©sâ.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd8b105d6-a6be-4e90-b212-725eba334dd8_1135x640.heic)
đâđš Golan syrien : Un journaliste français arrĂȘtĂ© & maltraitĂ© par lâarmĂ©e israĂ©lienne, son matĂ©riel confisquĂ©
Par Yoann pour Le Media 4-4-2, le 9 janvier 2025
Un journaliste français indĂ©pendant, Sylvain Mercadier, et un avocat syrien, Mohammad Fayad, ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s le 8 janvier par l'armĂ©e israĂ©lienne alors qu'ils rĂ©alisaient un reportage dans le Golan syrien occupĂ©. Cette arrestation a suscitĂ© une vive rĂ©action sur les rĂ©seaux sociaux, notamment sur la plateforme X, oĂč de nombreux confrĂšres ont demandĂ© leur libĂ©ration immĂ©diate.
Réactions et appels à la Libération
Les confrÚres de Sylvain Mercadier ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux, demandant sa libération. Quentin Muller, responsable du service international du média français Marianne, a écrit sur X :
âIls ne sont ni des membres du Hamas, ni du Hezbollah, ni du HTC (Hayat Tahrir el-Cham, le groupe islamiste qui a menĂ© lâoffensive contre Bachar el-Assad). IsraĂ«l Ă©tant un pays dit âdĂ©mocratiqueâ, ils doivent ĂȘtre libĂ©rĂ©s viteâ.
La rédaction de Marianne, avec laquelle Sylvain Mercadier collabore, était sans nouvelles du journaliste et de son accompagnateur.
TĂ©moignages de maltraitance
Des tĂ©moins affirment que Sylvain Mercadier et Mohammad Fayad auraient Ă©tĂ© âbattus, menottĂ©s et les yeux bandĂ©s avant dâĂȘtre emmenĂ©s on ne sait oĂčâ. Leur matĂ©riel Ă©lectronique aurait Ă©galement Ă©tĂ© saisi. Ces allĂ©gations de maltraitance ont Ă©tĂ© confirmĂ©es par Sylvain Mercadier lui-mĂȘme, qui a dĂ©crit son arrestation en dĂ©tail sur X. Il dit avoir Ă©tĂ© âmaltraitĂ© pendant plus de quatre heuresâ avec son collaborateur, Mohammed Fayad, et ajoute que son matĂ©riel a Ă©tĂ© âvolĂ©â par lâarmĂ©e israĂ©lienne.
Version de lâarmĂ©e israĂ©lienne
Un porte-parole de lâarmĂ©e israĂ©lienne, Nadav Shoshani, a affirmĂ© :
âNous avons signalĂ© lâarrestation dâun reporter français dans la zone de sĂ©paration entre la Syrie et IsraĂ«l. Cette personne sâest approchĂ©e plusieurs fois des soldatsâ. Il a ajoutĂ© : âAujourdâhui, il sâen est encore approchĂ© de trĂšs prĂšs. Les soldats lâont emmenĂ© briĂšvement et lâont ensuite relĂąchĂ© aprĂšs avoir compris quâil ne reprĂ©sentait pas une menace. Il nâest pas actuellement en garde Ă vue, il nâest pas dĂ©tenu, il nâa Ă©tĂ© emmenĂ© nulle part, pas plus que son Ă©quipementâ.
DĂ©tails de lâarrestation
Sylvain Mercadier a décrit son arrestation en détail sur X. Il écrit :
âLorsque lâarmĂ©e nous a ordonnĂ© dâarrĂȘter de filmer, nous nous sommes arrĂȘtĂ©s. Lorsquâils ont fouillĂ© la voiture, nous les avons laissĂ©s faireâ.
Cependant, lorsque les soldats ont voulu confisquer un ordinateur portable, Mohammed Fayad a protestĂ© et a Ă©tĂ© immĂ©diatement arrĂȘtĂ©.
âJâai moi-mĂȘme commencĂ© Ă protester contre ce comportement absurde et nous avons Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s tous les deuxâ, ajoute-t-il.
Libération et confiscation de matériel
AprĂšs leur arrestation, Sylvain Mercadier et Mohammad Fayad ont Ă©tĂ© relĂąchĂ©s par lâarmĂ©e israĂ©lienne.
OK! Inutile de pousser des cris dâorfraie! Le journaliste sâen tire Ă bon compte! Il aurait pu se prendre une balle dans la tĂȘte, alorsâŠ.estimons nous heureux! Le message est clair . Les journalistes sont đ„đđ§đšđ€đŁđŁđ đŁđ€đŁ đđ§đđ©đ lĂ oĂč sĂ©vissent les sicaires sionistes!âŠâŠ..