đâđš Gordon Dimmack : Le journalisme est toujours en prison
Julian Assange restera en prison jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de personnes se soucient de la vérité. Si vous vous souciez de la vérité, quelle qu'elle soit, vous devez exiger sa libération.
đâđš Le journalisme est toujours en prison
Mon reportage sur l'action Assange du week-end dernier Ă Londres.
Par Gordon Dimmack, le 19 avril 2023
La semaine derniĂšre a marquĂ© le quatriĂšme anniversaire de l'arrestation de Julian Assange par la police mĂ©tropolitaine pour violation des conditions de sa libĂ©ration sous caution dans le cadre d'une enquĂȘte sur une allĂ©gation de viol en SuĂšde.
DĂšs son arrestation, un acte d'accusation Ă©manant des Ătats-Unis d'AmĂ©rique a Ă©tĂ© immĂ©diatement dĂ©voilĂ©. L'acte d'accusation initial portait sur un dĂ©lit de "conspiration en vue de commettre une intrusion informatique".
Selon l'acte d'accusation, M. Assange aurait cherchĂ© Ă aider Chelsea Manning Ă dĂ©chiffrer un mot de passe afin que celle-ci puisse utiliser un nom d'utilisateur diffĂ©rent pour tĂ©lĂ©charger des documents classifiĂ©s. Cela "aurait rendu plus difficile pour les enquĂȘteurs d'identifier Manning comme la source des divulgations d'informations classifiĂ©es".
Chelsea Manning avait déjà accÚs aux documents qu'elle a divulgués. Elle n'a pas eu besoin de pirater quoi que ce soit pour accéder aux documents, et aucun mot de passe n'a jamais été piraté.
En fait, il n'est pas certain que la personne Ă qui Manning a parlĂ© en ligne lors de cet incident soit mĂȘme Julian Assange. Quelqu'un d'autre ayant des connaissances approfondies a rĂ©cemment affirmĂ© sur Twitter ĂȘtre la personne en question.
Que Manning ait ou non parlé à Assange lors de cet incident, le hachage du mot de passe n'a jamais été piraté.
Quelques semaines aprĂšs son arrestation, M. Assange a Ă©tĂ© inculpĂ© de 17 nouveaux chefs d'accusation liĂ©s Ă la loi sur l'espionnage de 1917, un texte lĂ©gislatif rĂ©digĂ© Ă l'origine pour punir les objecteurs de conscience pendant la PremiĂšre Guerre mondiale, utilisĂ© plus rĂ©cemment pour poursuivre les journalistes dĂ©nonçant les crimes commis par les Ătats-Unis.
Barack OBama a utilisé cette loi sur l'espionnage pour poursuivre des journalistes plus que tous les autres présidents réunis au cours de ses huit années dans le bureau ovale.
Le tribunal chargĂ© de juger toutes les affaires d'espionnage aux Ătats-Unis, connu sous le nom de "tribunal de l'espionnage", se trouve en Virginie. Le siĂšge de la CIA se trouve Ă©galement en Virginie. Il en va de mĂȘme pour le Pentagone, Quantico (oĂč sont formĂ©es toutes les recrues du FBI) et une soixantaine d'autres agences fĂ©dĂ©rales.
Selon vous, quelles sont les chances pour Assange d'obtenir un procĂšs Ă©quitable devant le "tribunal d'espionnage" de Virginie, dont les jurĂ©s sont choisis parmi les familles des rĂ©gions environnantes, sans aucune possibilitĂ© de prĂ©senter une dĂ©fense d'intĂ©rĂȘt public ?
Les autres accusations retenues contre Assange sont liées à l'obtention et à la publication de documents. L'un de ces chefs d'accusation repose sur le témoignage d'un pédophile et fraudeur condamné qui a admis que ce qui est écrit dans l'acte d'accusation du FBI est faux, et qui a bénéficié de l'immunité dans le but de témoigner.
Les autres accusations portent sur la mise en danger de personnes par la publication d'informations non expurgĂ©es, une allĂ©gation dont aucune preuve n'a pu ĂȘtre produite dans les procĂ©dures Ă lâencontre dâAssange et de Manning, ET qui ne pourrait de toute façon pas ĂȘtre adaptĂ©e Ă Assange puisque les informations en ligne n'ont Ă©tĂ© mises Ă disposition que parce que Luke Harding, journaliste Ă The Guardian, a publiĂ© le mot de passe des documents dans l'un de ses livres.
L'affirmation selon laquelle Assange a publié des informations non expurgées qui ont mis des personnes en danger est fausse. Comment Assange peut-il avoir mis quelqu'un en danger en publiant des informations non expurgées, si vous ne pouvez pas présenter de preuve que quelqu'un a été mis en danger, et alors que le fait est qu'il n'est pas celui qui a publié les documents non expurgés en premier lieu ?
Assange a toujours affirmĂ© qu'il avait demandĂ© l'asile Ă l'ambassade de l'Ăquateur pour Ă©viter l'extradition vers les Ătats-Unis, et non vers la SuĂšde. Six mois aprĂšs l'arrestation d'Assange pour violation des conditions de sa libĂ©ration sous caution, l'"enquĂȘte sur une allĂ©gation de viol" en SuĂšde a Ă©tĂ© entiĂšrement abandonnĂ©e.
Aucune accusation n'a jamais Ă©tĂ© retenue par les procureurs suĂ©dois. L'"enquĂȘte sur une allĂ©gation de viol", une allĂ©gation qu'AUCUNE des femmes en SuĂšde n'a formulĂ©e, soit dit en passant, a finalement Ă©tĂ© entiĂšrement abandonnĂ©e, aprĂšs avoir Ă©tĂ© ouverte et fermĂ©e plus de fois que je ne peux m'en souvenir.
Assange aurait dĂ» ĂȘtre libĂ©rĂ© de la prison de Belmarsh le 22 septembre 2019, mais il lui a Ă©tĂ© notifiĂ© qu'il serait maintenu en prison dans lâattente dâune audience pour dĂ©terminer s'il serait extradĂ© vers les Ătats-Unis.
Depuis, il est incarcĂ©rĂ© Ă la prison de Belmarsh, oĂč il ne purge aucune peine pour aucun crime commis dans ce pays, en attendant que la justice britannique dĂ©cide de ce qu'il convient de faire.
En janvier 2020, un tribunal de premiĂšre instance a rejetĂ© la demande d'extradition au motif que M. Assange prĂ©senterait un risque de suicide et ne survivrait pas au systĂšme pĂ©nitentiaire amĂ©ricain, mais le juge Baraitser a rejetĂ© les allĂ©gations de M. Assange selon lesquelles les accusations portĂ©es contre lui Ă©taient motivĂ©es par des considĂ©rations politiques, et qu'il ne bĂ©nĂ©ficierait pas d'un procĂšs Ă©quitable aux Ătats-Unis.
La nouvelle administration américaine de M. Biden a fait appel du jugement, et M. Assange est resté en prison.
Une longue audience Ă l'Old Bailey a suivi, et la dĂ©cision de refuser l'extradition a Ă©tĂ© annulĂ©e par la Cour royale de justice, les Ătats-Unis ayant offert des garantis spĂ©cifiant qu'Assange ne serait pas soumis Ă des mesures sĂ©vĂšres dans une prison amĂ©ricaine. Des assurances qu'Amnesty International a qualifiĂ©es d'"intrinsĂšquement peu fiables".
Priti Patel a signé l'extradition, et l'équipe juridique d'Assange a dans un premier temps déposé un recours auprÚs de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a été rejeté.
Ă l'heure actuelle, la procĂ©dure juridique est tellement alambiquĂ©e que les avocats d'Assange font appel de la dĂ©cision initiale du juge Baraitser devant la Magistrates Court, qui nie que les accusations portĂ©es contre lui soient politiquement motivĂ©es, ou qu'Assange puisse un jour bĂ©nĂ©ficier d'un procĂšs Ă©quitable aux Ătats-Unis sur la base d'informations datant des annĂ©es qui ont suivi cette dĂ©cision, selon lesquelles la CIA espionnait Assange 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant son asile Ă l'ambassade, et aurait mĂȘme Ă©laborĂ© des plans pour kidnapper et tuer Assange dans le centre de Londres.
Si ce recours est rejetĂ©, un appel sera interjetĂ© devant la Cour suprĂȘme de l'Union europĂ©enne. Julian Assange attendra en prison.
Si ce recours est gagné, un autre procÚs en appel débutera quelque temps plus tard, et Julian Assange attendra en prison.
Si ce procĂšs en appel est gagnĂ©, les Ătats-Unis feront appel de cette dĂ©cision, et un autre procĂšs s'ouvrira quelque temps plus tard, et Julian Assange attendra en prison.
Si l'appel est rejeté, les avocats de Julian Assange feront vraisemblablement appel de cette décision, et une autre audience débutera quelque temps plus tard. Et Julian Assange attendra en prison.
Avez-vous conscience de ce qui se produit lĂ ?
Que les avocats de Julian Assange gagnent ou perdent devant un tribunal britannique n'a aucune importance. Julian Assange reste en prison.
Ă l'heure oĂč j'Ă©cris ces lignes, 1469 jours se sont Ă©coulĂ©s, et Julian Assange est toujours en prison.
Julian Assange restera en prison jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de personnes se soucient de la vérité. Si vous vous souciez de la vérité, quelle qu'elle soit, vous devez exiger la libération de Julian Assange.