👁🗨 “Guerre psychologique” : Les troupes israéliennes se livrent à des actes de pillage et de vandalisme dans la bande de Gaza
Les soldats, des conscrits pour la plupart sionistes convaincus, se filment volant maquillage & bijoux, mettant le feu à des réserves de vivres & plaçant des symboles juifs dans les quartiers de Gaza.
👁🗨 “Guerre psychologique” : Les troupes israéliennes se livrent à des actes de pillage et de vandalisme dans la bande de Gaza
Par Rayhan Uddin, le 15 décembre 2023
Depuis qu'Israël a lancé une opération terrestre à Gaza début octobre, des images ont été diffusées montrant des militaires se livrant à des actes violents et provocateurs qui ne semblent pas avoir grand-chose à voir avec la poursuite de leur objectif déclaré de destruction du Hamas.
Il s'agit notamment de vols, de destructions d'entreprises et de propriétés, de vandalisme et de présence de symboles israéliens et juifs dans les quartiers de Gaza.
Ce comportement a été imputé à l'indiscipline, mais les analystes estiment qu'il s'agit également d'une forme de “guerre psychologique”.
Ainsi, un soldat s'est vanté d'avoir volé un collier en argent à Gaza pour le rapporter à sa petite amie en Israël. Un autre soldat a volé un tapis dans une maison palestinienne.
Dans un message partagé sur un groupe Facebook populaire, un officier israélien s'est réjoui d'avoir volé une multitude d'articles de maquillage scellés pour les emporter en Israël comme “cadeaux de Gaza”.
Le commentaire le plus fréquent sous le message Facebook est le suivant :
“Il est préférable que vous supprimiez le message... Cela nous donne une mauvaise réputation... non pas parce que je me soucie de cette femme de Gaza, je me moque bien de savoir qu'elle ne reverra jamais la lumière du jour, mais je me soucie du soldat qui pourrait être jugé, et de la réputation des FDI.”
Par ailleurs, un musicien palestinien a déclaré à Middle East Eye qu'il avait été choqué de découvrir qu'un soldat israélien avait volé et joué de sa guitare sur les décombres de sa maison détruite dans le nord de la bande de Gaza.
Par ailleurs, des images ont été diffusées montrant une boutique de souvenirs palestinienne complètement détruite, ainsi qu'un soldat israélien fouillant dans les sous-vêtements d'une femme et faisant des remarques désobligeantes à son sujet.
Une autre séquence montre un soldat mettant le feu à de rares réserves de nourriture et d'eau.
“Les soldats israéliens vandalisent depuis longtemps les maisons des Palestiniens qu'ils envahissent”, a déclaré à MEE Laleh Khalili, universitaire et chercheur à l'université d'Exeter.
“Pendant la Nakba et les guerres de conquête successives sur les terres historiques de Palestine, au Liban au début des années 1980, et dans les territoires palestiniens occupés lors des invasions successives, de tels comportements ont été monnaie courante”, a-t-elle ajouté.
“Les soldats israéliens laissent des graffitis, souvent dans un langage très violent, voire génocidaire, défèquent dans les cuisines, pillent les objets personnels de valeur, détruisent des objets et des biens de la vie quotidienne et prennent des photos d'eux-mêmes à valeur de trophée.”
Les troupes font allusion à une “réinstallation” à Gaza
L'ampleur des images a incité l'armée israélienne à publier une déclaration condamnatoire.
Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré dimanche dans un communiqué :
“Dans tous les cas qui ne correspondent pas aux valeurs de l'armée israélienne, des mesures de commandement et des mesures disciplinaires seront prises”.
Outre les actes de pillage et de vandalisme, les troupes israéliennes ont également été vues en train d'installer des symboles israéliens et juifs dans l'enclave.
“Le vandalisme et le pillage observés sont peut-être le résultat d’indiscipline, et surtout de guerre psychologique”. — Laleh Khalili, Université d'Exeter
Une ménorah [chandelier à 9 branches] de Hanoukka de treize mètres de haut a été installée à Shujaiya, l'une des zones les plus peuplées du centre de Gaza. Des drapeaux israéliens ont également été plantés dans l'enclave assiégée.
“Je me demande combien d'Israéliens comprennent que l'ensemble du projet sioniste est représenté par cette image pour les Palestiniens”,
a écrit le journaliste Dimi Reider sur X, en réponse à une photo d'un drapeau au milieu d'un quartier détruit.
Une autre image prise à Khan Younis dans une maison palestinienne montre plusieurs soldats israéliens brandissant une affiche sur laquelle on peut lire :
“Les colonies [à Gaza] sont l’unique victoire”.
En 2005, Israël s'est retiré de Gaza et a déplacé en Cisjordanie occupée environ 8 000 colons juifs et soldats israéliens vivant dans 21 colonies autour de Gaza.
Plusieurs personnalités d'extrême droite, y compris des ministres du gouvernement, ont appelé ces dernières semaines à la reconstruction des colonies israéliennes dans l'enclave.
Guerre psychologique
M. Khalili a déclaré que l'idée d'une armée israélienne disciplinée était “un mythe”.
“L'armée est composée de conscrits, dont la plupart sont des sionistes convaincus du bien fondé de leur droit à s'installer n'importe où entre le Jourdain et la mer Méditerranée”, a-t-elle déclaré.
“Les rangs des officiers de l'armée israélienne sont peuplés de colons parmi les plus fanatiques qui - comme la droite ailleurs - ont toujours été attirés par l'armée et d'autres institutions coercitives.”
Plusieurs commentateurs ont estimé que ces images constituaient une tentative délibérée de “guerre psychologique”.
“Les vidéos montrant des soldats israéliens dépouillant des Palestiniens et pillant des magasins semblent avoir été diffusées délibérément pour démoraliser les habitants de Gaza et soutenir les esprits en Israël”, a écrit le journaliste Murtaza Hussain.
“Mais elles envoient un signal négatif au niveau international, où l'on proclame que les FDI sont une armée hautement professionnelle de type occidental”, a-t-il ajouté.
“Si ce n'était pas le cas, les sites web officiels de l'armée et les groupes de réseaux sociaux n'afficheraient pas et ne rendraient pas publics certains de ces comportements flagrants”.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-troops-looting-vandalism-spree-gaza