👁🗨 Haïfa entre les mains du Hezbollah : montée de la peur des Israéliens des défaillances récurrentes en matière de sécurité
“Nous [Israël] sommes à deux doigts de changer les règles du jeu contre le Hezbollah & le Liban. Si la guerre est totale, le Hezbollah sera détruit & le Liban sévèrement touché”. (Comme le Hamas ?)
👁🗨 Haïfa entre les mains du Hezbollah : montée de la peur des Israéliens des défaillances récurrentes en matière de sécurité
Par la rédaction de The Cradle, le 19 juin 2024
L'armée israélienne dit avoir approuvé les plans de bataille pour une offensive de grande ampleur contre le Liban, sans donner de détails ni de calendrier.
Les inquiétudes grandissent en Israël depuis que le Hezbollah a diffusé des images de drone montrant en gros plan des sites sensibles dans le nord du pays.
Alors que les jets israéliens continuent de pilonner le sud du Liban, l'armée israélienne a déclaré que les plans de bataille pour une offensive plus vaste sur le pays ont été approuvés, mais les médias et les responsables hébreux ont exprimé leur inquiétude au sujet de la vidéo et des implications qu'elle comporte pour une guerre majeure avec le Hezbollah.
Le 19 juin, les villes d'Al-Burghuliya, de Khiam et d'autres ont été bombardées par Israël suite aux frappes du Hezbollah contre des sites israéliens près de la frontière libanaise, tôt mercredi et la veille.
Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses combattants mercredi matin.
Les villes de Taybeh, Odaisseh, Jebbayn et Aita al-Shaab ont également été bombardées par des avions de guerre israéliens dans la nuit de mardi à mercredi.
Le chef du commandement nord de l'armée israélienne, le général de division Ori Gordin, et le chef de la Direction des opérations, le général de division Oded Basiuk, ont approuvé les plans de bataille pour une attaque de grande envergure contre le Liban, a annoncé l'armée le 19 juin.
“Les plans opérationnels pour une offensive au Liban ont été approuvés”, et l'armée accélère “les préparatifs des troupes sur le terrain”,
a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a menacé mardi :
“Nous sommes à deux doigts de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban. Si la guerre est totale, le Hezbollah sera détruit et le Liban sévèrement touché”.
Pourtant, après la diffusion par la résistance libanaise d'une vidéo de plusieurs sites sensibles dans le nord d'Israël, à savoir le port de Haïfa et les navires de guerre et sites militaires situés à proximité, la crainte d'un conflit majeur avec le Hezbollah a ravivé les craintes déjà vives face aux capacités du mouvement.
"La vidéo du Hezbollah transmet un message sans équivoque à Israël, à savoir qu'il est présent en Israël par voie aérienne, terrestre et maritime, qu'il planifie la suite et qu'il est capable de déclencher des frappes dévastatrices", a déclaré la chaîne d'information israélienne Channel 14, ajoutant que la diffusion de cette vidéo témoigne d'une "défaillance sécuritaire israélienne majeure ... La situation dans le nord est bien pire que nous ne l'imaginons".
Jackie Hoji, journaliste israélien et spécialiste des questions arabes, a déclaré que la vidéo du Hezbollah transmet le message suivant : "Si Israël ne réduit pas ses tirs nourris au Liban, le Hezbollah sera contraint d'utiliser des moyens plus conséquents, et Haïfa est à sa portée".
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a également mentionné le 18 juin le recours du Hezbollah au "terrorisme psychologique" contre les colons résidant dans la ville portuaire et le nord du pays.
Il a également appelé "le gouvernement à élaborer un plan de défense massif de Haïfa et à trouver une solution militaire pour écarter la menace du nord".
Selon M. Yahav, les menaces qui pèsent sur Israël et qui ont été démontrées par la vidéo du Hezbollah "doivent être prises au sérieux".
Le Hezbollah a publié cette vidéo de neuf minutes mardi après-midi, après avoir déclenché sa première opération de deux jours après la fête de l'Aïd al-Adha, en prenant pour cible un char Merkava sur le site militaire de Hadab Yarin, près de la frontière libanaise.
Les séquences filmées par des drones montrent plusieurs cibles sensibles dans le nord du pays, notamment des usines de la société israélienne Rafael, spécialisée dans les technologies de défense, ainsi que des navires de guerre et une station sous-marine dans le port de Haïfa.
Je suis ce que fait le Hezbollah depuis un canal télégram nommé 'Axe de la résistance '. Ce qui devrait le plus inquiéter les arrogants sionistes, c'est que l'organisation libanaise sair manier la technologie aussi bien sinon mieux que son adversaire ! En effet le drone a pu évoluer sur Haïfa en toute tranquilité mais aussi revenir à son point de départ au Liban ! La DCA israélienne est incapable de faire la différence entre un oiseau et un drone ! Tellement ils sont persuadés que les arabes sont incapables de manier la technologie des champs de bataille modernes! A l'instar de l' OTAN qui reste muet de stupeur devant la transformation et la réactivité de l'armée russe en Ukraine...Eh oui, on s'adapte messieurs les colonisateurs....et pour la petite histoire, 2006 ne vous rien enseigné ? Essayez d'imaginer que ce soit le Hezbollah qui occupe la Galilée dans l'avenir ? Panique à bord du Titanic sioniste.... ça va vomir partout ! 😆