👁🗨 Hamas : Les otages ne verront pas le jour tant qu'Israël n'aura pas validé un cessez-le-feu
👁🗨 Hamas : Les otages ne verront pas le jour tant qu'Israël n'aura pas validé un cessez-le-feu
Le 15 mai 2024 à 13:39
Le chef du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que les otages israéliens détenus à Gaza ne seront pas libérés tant qu'Israël ne se conformera pas aux conditions de la résistance palestinienne, ajoutant que conclure un quelconque accord avec Israël n'a “aucun sens” si ce dernier n'adhère pas à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
S'exprimant lors d'une conférence de presse avec des dirigeants de factions palestiniennes dans la capitale tunisienne, où il est arrivé vendredi, M. Abu Zuhri a déclaré :
“Pourquoi allons-nous même négocier et signer un accord si l'occupation [israélienne] n'accepte pas de mettre fin à l'agression contre notre peuple palestinien ?”
Il a ajouté que la résistance cherchait à mettre fin à l'agression contre Gaza et à libérer les prisonniers palestiniens.
Tel-Aviv estime qu'environ 134 prisonniers de guerre israéliens sont détenus à Gaza, tandis que le Hamas affirme que 71 d'entre eux ont été tués lors de la campagne de bombardement israélienne sur la bande de Gaza.
M. Abu Zuhri a souligné que si le Hamas a accepté la proposition des médiateurs pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, Israël y a fait obstacle, préférant attaquer la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.