👁🗨 Hôpital Kamal Adwan : des frappes aériennes & des tirs d'une intensité & d'une violence inédites
Nos exigences sont claires : une protection internationale pour l'hôpital & son personnel, l'entrée d'équipes chirurgicales spécialisées & de médicaments vitaux pour traiter ceux que nous soignons.
👁🗨 Hôpital Kamal Adwan : des frappes aériennes & des tirs d'une intensité & d'une violence inédite
Par le Dr. Hussam Abu Safia, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, le 13 décembre 2024
La nuit dernière a été l'une des plus éprouvantes que nous ayons connues. Les robots télécommandés équipés d'explosifs ont une fois de plus attaqué la zone proche de l'hôpital Kamal Adwan, provoquant une immense panique chez les patients, et faisant voler en éclats portes et fenêtres.
Les explosions se sont produites à une proximité alarmante de l'hôpital, détruisant la plupart des réservoirs d'eau sur le toit de l'hôpital et dispersant des éclats de métal dans un rayon d'environ deux mètres.
Après la mort du Dr Saeed et de l'infirmière Kareem Jaradat, nous avons subi des attaques de drones toute la nuit. Trois membres de notre équipe médicale ont été blessés, dont le Dr Nihad, blessé pour la troisième fois alors qu'il travaillait au service des urgences et à l'accueil de l'hôpital.
Les tirs d'obus et les frappes aériennes se sont succédé sans relâche tout au long de la nuit.
Un bâtiment situé à proximité de l'hôpital Kamal Adwan a été bombardé. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur, mais il a été presque entièrement détruit.
D'autres bâtiments dans notre quartier ont également été bombardés, mais je n'ai pas d'informations détaillées car la plupart des informations arrivent dans la matinée. S'il y a eu des blessés ou des victimes parmi les résidents de ces maisons, nous serons informés d'ici demain matin.
Jusqu'à présent, des bombardements intenses se sont poursuivis toute la nuit, ainsi que la destruction incessante de bâtiments.
C'est un tableau catastrophique, avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie d'une intensité et d'une violence sans précédent.
Actuellement, il y a environ 72 blessés à l'hôpital Kamal Adwan. Nous avons reçu l'assurance que le convoi d'aide de l'Organisation mondiale de la santé reviendrait aujourd'hui ou demain. En outre, on nous a promis de faire entrer du carburant et de faire revenir la mission indonésienne qui a été évacuée, ainsi que certains équipements de première nécessité.
Cependant, nos exigences restent claires : nous demandons une protection internationale pour l'hôpital et son personnel, ainsi que l'entrée d'équipes chirurgicales spécialisées, d'équipements médicaux et de médicaments vitaux pour pouvoir continuer à traiter ceux que nous soignons.