đâđš HRW accuse IsraĂ«l dââactes gĂ©nocidairesâ en bloquant d'accĂšs Ă l'eau Ă Gaza
De nombreux patients sont morts de maladies & infections faciles à prévenir. Une infirmiÚre urgentiste rapporte qu'elle a dû décider de ne pas réanimer des enfants gravement déshydratés & mal nourris.
đâđš HRW accuse IsraĂ«l dââactes gĂ©nocidairesâ en bloquant d'accĂšs Ă l'eau Ă Gaza
Par Al Mayadeen English, le 19 décembre 2024
Human Rights Watch (HRW) affirme que les mesures israĂ©liennes ont âprobablement causĂ© des milliers de morts... et continueront probablement Ă causer des mortsâ.
Human Rights Watch (HRW) a accusĂ© jeudi IsraĂ«l de commettre un âacte gĂ©nocidaireâ dans la bande de Gaza en ciblant les infrastructures d'eau et en coupant l'approvisionnement aux civils, exhortant la communautĂ© internationale Ă imposer des sanctions ciblĂ©es au rĂ©gime d'occupation.
Dans un rapport récemment publié sur l'accÚs à l'eau, l'organisation basée à New York décrit ce qu'elle qualifie d'actions systématiques des autorités israéliennes pour priver la population de Gaza de ressources en eau vitales.
Ces mesures, selon HRW, ont âprobablement causĂ© des milliers de morts... et continueront probablement Ă le faireâ.
âDepuis octobre 2023, les autoritĂ©s israĂ©liennes ont dĂ©libĂ©rĂ©ment entravĂ© l'accĂšs des Palestiniens Ă la quantitĂ© suffisante d'eau nĂ©cessaire Ă leur survie dans la bande de Gazaâ, indique le rapport.
Le rapport de HRW souligne la destruction délibérée des infrastructures d'eau et d'assainissement, y compris les panneaux solaires alimentant les usines de traitement, les réservoirs et les entrepÎts, ainsi que le blocage du carburant nécessaire aux générateurs.
En outre, Israël a coupé l'approvisionnement en électricité, agressé les techniciens en charge de la maintenance, et entravé l'importation de matériaux essentiels aux réparations, indique le rapport.
Les autoritĂ©s israĂ©liennes ont intentionnellement infligĂ© Ă la population palestinienne de Gaza des âconditions de vie destinĂ©es Ă entraĂźner sa destruction physique totale ou partielleâ, conclut le rapport, ce qui Ă©quivaut au crime de guerre d'âexterminationâ et Ă des âactes relevant du gĂ©nocideâ. Toutefois, HRW n'a pas qualifiĂ© ces actes de gĂ©nocide pur et simple.
HRW a cependant précisé que
âle modĂšle de comportement dĂ©crit dans ce rapport ainsi que les dĂ©clarations suggĂ©rant que certains responsables israĂ©liens souhaitaient Ă©liminer les Palestiniens de Gaza pourraient indiquer une telle intentionâ.
HRW a soulignĂ© une dĂ©claration faite par l'ancien ministre israĂ©lien de la SĂ©curitĂ© Yoav Gallant en octobre 2023, lorsqu'il a annoncĂ© un âblocus totalâ sur Gaza, dĂ©clarant : âNi Ă©lectricitĂ©, ni nourriture, ni eau, ni gaz... tout est bouclĂ©â.
Le rapport, qui s'appuie sur prÚs d'un an de recherches, comprend des entretiens avec des dizaines d'habitants de Gaza, des travailleurs du secteur de l'eau et de l'assainissement, des médecins et des travailleurs humanitaires, ainsi que l'analyse d'images satellitaires, de vidéos et d'autres données.
HRW a averti que la crise de l'eau aggrave la vulnérabilité des habitants de Gaza aux maladies d'origine hydrique et aux complications telles que plaies infectées et déshydratation.
Des médecins et des infirmiÚres ont déclaré à HRW
âqu'un grand nombre de leurs patients sont morts de maladies et d'infections pourtant faciles Ă prĂ©venir, ainsi que de blessures guĂ©rissables, en raison de la dĂ©shydratation et de l'absence d'eauâ.
Une infirmiÚre urgentiste a également rapporté qu'elle avait dû décider de ne pas réanimer des enfants gravement déshydratés et mal nourris.
L'organisation a appelé Israël à prendre des mesures immédiates pour rétablir un approvisionnement adéquat en eau, en carburant et en électricité à Gaza.
Elle a Ă©galement appelĂ© la communautĂ© internationale Ă
âprendre toutes les mesures en son pouvoir pour prĂ©venir le gĂ©nocide perpĂ©trĂ© par les autoritĂ©s israĂ©liennes Ă Gazaâ
en interrompant l'assistance militaire à Israël, en imposant des sanctions ciblées et en reconsidérant les relations diplomatiques et les accords bilatéraux avec le régime d'occupation.