👁🗨 Identité culturelle et visions du monde
L'origine inconsciente de notre point de vue tend à le rendre inflexible, d'une façon qui pourrait compromettre l'avenir de l'humanité. Nous devons chercher à comprendre la vision du monde des autres.
👁🗨 Identité culturelle et visions du monde
Les visions divergentes du monde selon l'Orient et l'Occident
Par Kevin Michelizzi, le 14 janvier 2023
Je repensais à un épisode récent de Scènes de l'évolution, où nous avons discuté d'une situation dans Ask the Inspector. Scott Ritter faisait un commentaire sur l'armée saoudienne. Jeff Norman a fait un commentaire sur les tenues vestimentaires des Saoudiens, et les gens ont qualifié ce commentaire d'inapproprié. Cela m'a fait penser à une autre discussion avec Dez Reed sur les différences entre les cultures russe et américaine et les réactions occidentales à l'interdiction par le Qatar de certaines activités et tenues vestimentaires pendant la Coupe du monde de la FIFA 2022.
Ces discussions m'ont fait réfléchir à la manière dont les gens forment leur vision du monde, et l'appliquent au reste du monde. J'écris sur les visions du monde et l'identité culturelle, car elles sont le fondement de la guerre de l'information, des opérations psychologiques, de la paix et de la compréhension.
Notre vision du monde est comme une boule à neige. Ce que nous voyons à l'intérieur de notre boule à neige est ce que nous percevons comme étant la vérité pour le monde entier. Si le verre de notre boule à neige est de couleur rose, nous voyons le monde à travers des lunettes roses. Nous ne réalisons peut-être pas qu'il y a beaucoup plus que notre boule à neige. Si nous prenons le temps de regarder la boule à neige de quelqu'un d'autre, nous pouvons constater que notre vision intérieure n'est qu'une partie d'un monde beaucoup plus vaste. Regarder les boules à neige des autres nous permet de voir une représentation plus précise du monde et de mieux communiquer avec les autres. Chaque fois que nous faisons l'expérience d'une autre boule à neige, nous acquérons une nouvelle lentille à travers laquelle voir le monde. Ces expériences nous montrent qu'aucune boule à neige ne détient toutes les réponses.
Nous discuterons de cet article dans l'épisode 19 de Scènes de l'évolution, dimanche à 13 heures HNE.
Chacun d'entre nous forme indirectement sa perspective du monde en grandissant. La famille, les amis et la culture influencent notre vision du monde, et nous ne sommes généralement pas conscients de notre point de vue, à moins que quelqu'un ne nous présente une perspective peu familière, à des fins de comparaison. L'origine inconsciente de notre point de vue tend à le rendre inflexible. Si notre vision du monde fonctionne pour nous, ce n'est pas un problème, à moins que notre vision du monde ne nous fasse réagir d'une manière qui pourrait compromettre l'avenir de l'humanité. Dans ce cas, nous devons être plus conscients de notre perspective, et chercher à comprendre la vision du monde des autres.
Selon le Dr Carl Sharif El-Tobui, nous devons tenir compte de tous les éléments interconnectés d'une vision du monde. Parce que ces éléments sont tellement liés, ne pas considérer l'ensemble des pièces qui composent une vision du monde est une erreur. De plus, le fait de ne pas considérer tous les éléments interconnectés d'une vision du monde amène les gens à ne pas se parler, à diverger et à entrer en conflit.
Les dirigeants politiques occidentaux parlent de préserver et diffuser la vision libérale du monde de l'Occident en tant que système de croyance universel. Cependant, l'évolution culturelle n'est pas la solution aux défis mondiaux, car Orientaux et Occidentaux pensent différemment. Certaines de ces différences sont subtiles, d'autres plus évidentes. Ce sont ces différentes visions du monde que les politiciens occidentaux doivent reconsidérer, en comprenant que la poursuite des valeurs mondiales occidentales est une erreur.
Une étude publiée dans Behavioral and Brain Sciences expose l'hypothèse historique selon laquelle les spécialistes du comportement peuvent utiliser un petit groupe de personnes issues de sociétés WEIRD (occidentales, éduquées, industrialisées, riches et démocratiques) pour définir un ensemble universel de croyances sur la psychologie et le comportement humains. Cependant, l'étude a révélé que ces sujets WEIRD constituent le groupe le moins représentatif que les chercheurs puissent utiliser pour généraliser à propos des humains. Richard E. Nisbett affirme également dans "The Geography of Thought : How Asians and Westerners Think Differently - and Why ", que les études réalisées uniquement avec des Occidentaux "ont abouti à des conclusions sur les processus perceptifs et cognitifs qui ne sont en aucun cas générales".
Les Occidentaux tolèrent la plupart des comportements, y compris ceux qui étaient autrefois considérés comme scandaleux et malvenus. Mais aujourd'hui, des valeurs que l'Occident aurait boudées à une époque plus traditionnelle et conservatrice, comme l'habillement, l'orientation sexuelle et les relations sociales, reposent sur une croyance ancrée dans l'individualité.
On peut trouver des aspects de la vision occidentale du monde dans les cultures asiatiques et slaves (orientales), mais ces peuples ne mettent pas l'accent sur ces comportements dans les sphères publiques et politiques. Ils adoptent plutôt des croyances collectives et conservatrices, estimant que le bien du plus grand nombre l'emporte sur l'intérêt d'un seul.
C'est en posant notre boule à neige et en regardant à l'intérieur de celles des autres que nous parviendrons à la compréhension et à la paix mondiale.