👁🗨 Il est du devoir du Royaume-Uni de libérer Assange
Il est inacceptable qu'Assange, titulaire de nombreux prix de journalisme, soit traité en criminel & nous demandons au gouvernement britannique de le libérer immédiatement & renoncer à l'extradition.
👁🗨 Il est du devoir du Royaume-Uni de libérer Assange
Libération immédiate
Par ImaPress, le 11 avril 2023
Nous demandons au gouvernement britannique de le libérer immédiatement, de renoncer à la demande d'extradition et de renforcer la protection des médias
L'Independent Media Association (IMA) a rappelé aujourd'hui, à l'occasion du quatrième anniversaire de l'incarcération de Julian Assange, que la liberté de la presse ne peut exister lorsque des journalistes sont persécutés et emprisonnés pour avoir fait leur travail. L'IMA demande la libération immédiate du journaliste et éditeur de WikiLeaks Julian Assange, actuellement détenu à la prison de Belmarsh.
Assange, le fondateur de WikiLeaks, a été arrêté en 2019 pour avoir violé les conditions de sa libération sous caution au Royaume-Uni et est détenu en prison depuis lors. Il risque d'être extradé vers les États-Unis, où il est accusé d'espionnage et pourrait encourir jusqu'à 175 ans de prison s'il est reconnu coupable.
"L'emprisonnement de Julian Assange constitue une grave violation de la liberté de la presse et du droit du public à savoir", a déclaré Tchiyiwe Chihana, présidente de l'IMA. "Les journalistes ne devraient pas être punis pour avoir révélé des informations dans l'intérêt du public. Il est inacceptable qu'Assange, qui a reçu de nombreux prix pour son journalisme, continue d'être traité comme un criminel".
Le cas d'Assange est peut-être la violation la plus célèbre de la liberté de la presse et le gouvernement britannique en est complice. Le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture a condamné son traitement, déclarant qu'il avait été soumis à une "torture psychologique".
"En ce jour anniversaire, nous devons nous rappeler que la liberté de la presse est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie", a ajouté M. Chihana. "La persécution de journalistes comme Julian Assange envoie un message effrayant à tous ceux qui cherchent à demander des comptes au pouvoir. Nous demandons au gouvernement britannique de le libérer immédiatement, de renoncer à la demande d'extradition et de renforcer la protection des médias et des journalistes indépendants dans la législation britannique.”
* L'IMA est une association qui promeut le rôle des médias indépendants dans la démocratie.
L'Independent Media Association, anciennement connue sous le nom de The Media Fund, fonctionne comme une coopérative dédiée à la promotion du travail des médias indépendants.
L'IMA soutient les organisations médiatiques qui sont gérées dans l'intérêt public. Nous soutenons des sources d'information financièrement indépendantes et factuellement exactes.
https://www.ima.press/post/the-uk-has-a-responsibility-to-free-assange