👁🗨 Il est encore temps pour nous de faire ce qu'il faut - et sauver Julian Assange de la mort dans un cachot américain.
Tolèrerons-nous la main intrusive d'une puissance étrangère sur notre territoire, pour en extraire tous ceux qu'elle veut punir ? Sommes-nous encore un pays indépendant si nous permettons cela ?
👁🗨 Il est encore temps pour nous de faire ce qu'il faut - et sauver Julian Assange de la mort dans un cachot américain.
Par Peter Hitchens pour The Mail on Sunday, le 17 juin 2023
Voulons-nous vraiment tolérer la main intrusive d'une puissance étrangère sur notre territoire, pour en extraire tous ceux qu'elle veut punir ? Sommes-nous encore un pays indépendant si nous permettons cela ?
Il est encore temps pour notre gouvernement de faire une bonne action, une action courageuse, qui sera reconnue comme telle dans plusieurs décennies. Il est encore temps pour les personnalités politiques et médiatiques de se placer du côté de la justice et de la liberté, là où elles devraient toujours être.
Julian Assange ne doit pas être extradé vers les États-Unis, car une telle action serait une honte pour notre pays.
En cas de doute, ils devraient se pencher sur le cas très similaire de Daniel Ellsberg, qui vient de mourir. M. Ellsberg a été excorié, traqué et jugé lorsque, il y a un demi-siècle, il a rendu publics des documents révélant les sales vérités sur la guerre du Viêt Nam. Le président Richard Nixon a mobilisé la loi pour le faire taire et le punir. Ellsberg est mort en héros honoré de la liberté. Nixon est mort dans la honte et le déshonneur.
Pourtant, les ombres cernent dangereusement Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui a rendu furieux le gouvernement américain en révélant une foule de documents embarrassants sur ses méfaits.
Dans quelques semaines, il pourrait être embarqué dans un fourgon à la prison de Belmarsh, la forteresse de haute sécurité où il a été cruellement détenu pendant des années. Il pourrait ensuite être conduit vers un avion à destination des États-Unis, où il y a de fortes chances qu'il passe le reste de sa vie enterré vivant dans un cachot fédéral.
En septembre 2020, j'écrivais ici : "Voulons-nous vraiment la main intrusive d'une puissance étrangère sur notre territoire national, pour en extraire tous ceux qu'elle veut punir ? Sommes-nous encore un pays indépendant si nous le permettons ? Les Américains ne nous laisseraient certainement pas les traiter de la sorte. Il est inimaginable que les États-Unis nous livrent l'un de leurs citoyens accusé d'avoir divulgué des documents secrets britanniques. Pourtant, si M. Assange est jugé aux États-Unis, tout journaliste britannique en possession de documents classifiés provenant des États-Unis, alors qu'il n'a commis aucun crime selon notre propre loi, court le même danger.
Il s'agit d'une violation fondamentale de notre souveraineté nationale et d'une menace majeure pour notre propre liberté de la presse. Je pense qu'aucun tribunal anglais ne devrait accepter cette demande. Et si les tribunaux manquent à leur devoir, je pense que tout ministre de l'Intérieur qui se respecte devrait passer outre".
Je vous en prie, faites entendre votre voix tant que vous le pouvez. Il s'agit d'une persécution politique, et nous ne devrions pas autoriser une telle chose contre quiconque sur notre sol.