đâđš âIl nâest pas prĂȘt de revenir au BrĂ©silâ : Un soldat israĂ©lien accusĂ© de crimes de guerre Ă Gaza fuit le pays & rentre en IsraĂ«l
Parmi les soldats citĂ©s, des âofficiers & commandants en opĂ©rations Ă Gazaâ, des individus ayant la double nationalitĂ©, âdont 12 de France, 12 des USA, 4 du Canada, 3 du Royaume-Uni, 2 des Pays-Basâ.
đâđš âIl nâest pas prĂȘt de revenir au BrĂ©silâ : Un soldat israĂ©lien accusĂ© de crimes de guerre Ă Gaza fuit le pays & rentre en IsraĂ«l
Par Quds News Network, le 8 janvier 2025
Suivi par : Comment Ă©viter d'ĂȘtre arrĂȘtĂ© : les mĂ©dias israĂ©liens publient un guide pour les soldats impliquĂ©s dans les crimes de guerre Ă Gaza
Palestine occupĂ©e - Yuval Vagdani, le soldat israĂ©lien recherchĂ© au BrĂ©sil pour crimes de guerre Ă Gaza, d'oĂč il s'est enfui avec l'aide du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, a atterri en IsraĂ«l.
Mercredi, la famille a acceptĂ© de publier son nom aprĂšs son atterrissage en IsraĂ«l. AprĂšs avoir quittĂ© le BrĂ©sil, il a rejoint l'Argentine et a continuĂ© vers les Ătats-Unis avant de revenir en IsraĂ«l, selon le journal israĂ©lien Ynet.
âNous sommes tous heureux qu'il soit rentrĂ© sain et saufâ, a dĂ©clarĂ© Itzik, le pĂšre de Yuval.
âIl ne retournera plus jamais au BrĂ©silâ, a ajoutĂ© son pĂšre. âIl apprendra des erreurs passĂ©es. L'essentiel est qu'il soit maintenant rentrĂ© en IsraĂ«l et nous sommes tous heureux que tout soit derriĂšre nousâ.
Samedi, un tribunal fĂ©dĂ©ral brĂ©silien a ordonnĂ© Ă la police d'enquĂȘter sur Vagdani pour âcrimes de guerreâ Ă Gaza, alors qu'il se trouvait au BrĂ©sil en vacances.
Cette décision a été prise aprÚs que la Fondation Hind Rajab (HRF) a annoncé avoir déposé une plainte contre le soldat.
Dimanche, le soldat israĂ©lien aurait fui le pays. Dans un communiquĂ©, la HRF a accusĂ© IsraĂ«l d'avoir orchestrĂ© son dĂ©part pour faire obstruction Ă la justice, ajoutant qu'âil y a aussi des indications que des preuves ont Ă©tĂ© dĂ©truitesâ.
Le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres d'IsraĂ«l a annoncĂ© qu'il a aidĂ© l'ancien soldat Ă quitter le BrĂ©sil Ă bord d'un vol commercial, aprĂšs que ce qu'il a dĂ©crit comme des âĂ©lĂ©ments anti-israĂ©liensâ aient fait pression pour l'ouverture d'une enquĂȘte la semaine derniĂšre. Le ministĂšre a Ă©galement mis en garde les soldats et les officiers israĂ©liens contre le partage de photos ou de vidĂ©os de leur implication Ă Gaza sur les rĂ©seaux sociaux, selon le Washington Post.
La HRF a fourni 500 pages de preuves, y compris des vidéos et des images montrant Yuval Vagdani en train de placer des explosifs en novembre 2024, utilisés pour détruire des infrastructures et des bùtiments à Gaza.
Elle a dĂ©clarĂ© âqu'il a participĂ© Ă des destructions massives de maisons civiles Ă Gaza au cours d'une campagne systĂ©matique de dĂ©vastationâ.
âNous appelons les autoritĂ©s brĂ©siliennes Ă assumer leurs responsabilitĂ©s, Ă protĂ©ger leur procĂ©dure judiciaire et Ă veiller Ă ce que prĂ©vale la justiceâ, a ajoutĂ© le communiquĂ©.
Yuval aurait dit à sa famille qu'il ne téléchargerait plus de vidéos depuis Gaza.
âIl s'agit d'un moment historiqueâ, a dĂ©clarĂ© Dyab Abou Jahjah, prĂ©sident du groupe. âCela crĂ©e un prĂ©cĂ©dent puissant pour demander des comptes aux criminels de guerreâ.
Pendant ce temps, Riad Abu Badwia, professeur de droit international, a expliqué que le Brésil, en tant que signataire du Statut de Rome, a autorité légale pour poursuivre les individus impliqués dans des crimes de guerre.
La décision du tribunal brésilien pourrait inciter d'autres pays à suivre son exemple et ouvrir la voie à une plus grande responsabilisation internationale des officiels de l'armée israélienne, a ajouté M. Abu Badwia.
En octobre 2024, la HRF a déposé une plainte auprÚs de la Cour pénale internationale (CPI) contre 1 000 soldats israéliens pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide à Gaza.
La Fondation a déclaré que la plainte
s'âappuie sur plus de 8 000 Ă©lĂ©ments de preuve vĂ©rifiables - y compris des vidĂ©os, des enregistrements audio, des rapports mĂ©dico-lĂ©gaux et de la documentation sur les rĂ©seaux sociaux - qui dĂ©montrent l'implication directe des soldats dans ces atrocitĂ©sâ.
Elle a noté que les soldats sont nommément désignés et qu'ils étaient tous
âprĂ©sents Ă Gaza lors de l'assaut gĂ©nocidaire, et les preuves rĂ©vĂšlent leur participation Ă des violations du droit internationalâ.
Elle a ajouté qu'elle a fourni des preuves de leur participation aux
âdestructions d'infrastructures civiles, Ă l'occupation illĂ©gale et au pillage, Ă la participation au blocus de Gaza, au ciblage de civils, Ă l'utilisation de tactiques de guerre inhumainesâ,
qui constituent des violations au regard du droit international.
Les soldats citĂ©s incluent des âofficiers haut gradĂ©s et des commandants responsables de la planification et de l'exĂ©cution des opĂ©rations militaires Ă Gazaâ, des individus ayant la double nationalitĂ©, âdont 12 de France, 12 des Ătats-Unis, 4 du Canada, 3 du Royaume-Uni, 2 des Pays-Basâ, et des soldats âqui se sont ouvertement vantĂ©s de leurs crimes de guerre sur les rĂ©seaux sociauxâ, a prĂ©cisĂ© l'organisation.
En dĂ©cembre, l'armĂ©e israĂ©lienne aurait mis en garde des dizaines de soldats contre les voyages Ă l'Ă©tranger, aprĂšs qu'une trentaine de soldats ayant servi dans le gĂ©nocide de Gaza ont fait l'objet de plaintes pour crimes de guerre. Les soldats ont Ă©tĂ© identifiĂ©s Ă partir de vidĂ©os et d'images qu'ils ont eux-mĂȘmes mises en ligne et prises pendant leur service Ă Gaza.
đâđš Comment Ă©viter d'ĂȘtre arrĂȘtĂ© : les mĂ©dias israĂ©liens publient un guide pour les soldats impliquĂ©s dans les crimes de guerre Ă Gaza.
Par Quds News Network, le 7 janvier 2025
Palestine occupĂ©e - Les mĂ©dias israĂ©liens ont publiĂ© un guide Ă l'intention des soldats sur la maniĂšre d'Ă©viter une arrestation lors d'un voyage Ă l'Ă©tranger, dans un contexte de pression croissante sur certains pays pour qu'ils arrĂȘtent les soldats impliquĂ©s dans des crimes de guerre Ă Gaza.
IntitulĂ© âVoici comment agir en cas d'arrestation Ă l'Ă©tranger et ce qu'il faut vĂ©rifier avant le volâ, ce guide a Ă©tĂ© publiĂ© par le site d'information israĂ©lien Ynet. Il contient des conseils de Nick Kaufman, avocat de la DĂ©fense Ă la Cour pĂ©nale internationale (CPI) de La Haye.
Selon lui, âtout IsraĂ©lien dĂ©tenu - qu'il s'agisse d'un civil ou d'un soldat - a droit Ă une assistance consulaireâ.
âLes soldats qui mettent en ligne des vidĂ©os fournissent aux organisations hostiles des preuves potentielles pour Ă©tayer les soupçons dont ils font l'objetâ.
DĂ©crivant les vidĂ©os de soldats israĂ©liens chantant des âchansons racistesâ au âcontenu apparemment mineurâ, il conseille aux soldats dââĂ©viter de poster des photos ou des vidĂ©os de leurs services, en particulier des contenus montrant des bĂątiments dĂ©truits, mĂȘme s'il y a une justification militaireâ.
Le guide conseille Ă©galement aux soldats et aux officiers de l'armĂ©e de consulter un expert en droit pĂ©nal international avant de voyager oĂč que ce soit, car âmĂȘme des pays amis comme le Royaume-Uni, la France et l'Espagneâ peuvent procĂ©der Ă des arrestations.
Il ajoute que les compagnies d'assurance ne couvrent pas âles arrestations Ă l'Ă©tranger liĂ©es Ă des actes criminels prĂ©sumĂ©sâ.
Le journal israélien Haaretz a également rapporté dimanche que les responsables israéliens commencent à se mettre en contact avec des cabinets d'avocats locaux au niveau international afin de fournir une assistance juridique immédiate aux responsables israéliens poursuivis pour leurs agissements à Gaza et qu'ils ont déjà mis en garde les soldats et les réservistes contre les voyages à l'étranger.
Les responsables juridiques israĂ©liens s'efforcent de prĂ©venir les enquĂȘtes ou les arrestations, selon Haaretz, bien que beaucoup notent que les dĂ©clarations des membres du gouvernement nuisent aux initiatives visant Ă dĂ©fendre les soldats.
En outre, l'avocat gĂ©nĂ©ral des ArmĂ©es, le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres israĂ©lien, le Conseil de sĂ©curitĂ© nationale et l'agence du renseignement du Shin Bet ont formĂ© un groupe de travail pour analyser les risques encourus par les soldats qui voyagent Ă l'Ă©tranger et surveillent les enquĂȘtes.
Ces mesures font suite Ă l'ordre donnĂ© samedi par un tribunal brĂ©silien Ă la police d'enquĂȘter sur un ancien soldat israĂ©lien, en vacances au BrĂ©sil, pour crimes de guerre Ă Gaza, sur la base d'une plainte dĂ©posĂ©e par la Fondation Hind Rajab (HRF), un groupe pro-palestinien basĂ© en Belgique qui mĂšne une action juridique contre les crimes de guerre commis par des soldats israĂ©liens Ă Gaza.
Israël aurait toutefois aidé le soldat à fuir le pays.
EspĂ©rons de tout cĆur que de nombreux pays suivront lâexemple du BrĂ©sil ! (Tout Ă fait entre nous?âŠ.je nây crois pas tropâŠ.)