👁🗨 Ils nous punissent parce qu'ils ont peur : une militante britannique pour la Palestine en prison
De sa prison, Francesca Nadin, militante pour la Palestine, passe un message de résilience : “En prison ou dehors, je me battrai, comme nous tous, sans peur, unis, avec la justice & l'amour au cœur”.
👁🗨 Ils nous punissent parce qu'ils ont peur : une militante britannique pour la Palestine en prison
By Al Mayadeen English, le 14 novembre 2024 à 15:16
Francesca Nadin, une militante de 38 ans de Palestine Action, est emprisonnée depuis le 29 juin, dans l'attente de son procès pour “conspiration en vue de commettre des actes criminels” suite à sa participation à des manifestations contre deux grandes banques, Barclays et JP Morgan. Ces deux banques sont connues pour investir dans Elbit Systems, le plus grand producteur d'armes d'Israël, qui joue un rôle clé dans la fabrication de missiles et d'avions de chasse utilisés dans les actions militaires illégales d'Israël.
Avant son arrestation, Nadin, accompagnée de trois autres militants, a commémoré le 76e anniversaire de la Nakba en occupant les installations de Teledyne Defense & Space à Shipley, Bradford. Le groupe est monté sur le toit et a détruit certaines parties de l'usine d'armement américaine, interrompant ainsi la production de missiles et d'avions de chasse F-35 "d'Israël".
Le cas de Nadin témoigne d'un mouvement grandissant au Royaume-Uni, puisqu'elle est l'une des 16 prisonniers politiques de Palestine Action actuellement emprisonnés pour leur activisme. Bien qu'elle soit derrière les barreaux, Nadin a partagé un message de résilience et de solidarité, exprimant sa gratitude pour le soutien qu'elle a reçu de l'extérieur.
La résilience derrière les murs de la prison
Nadin s'est exprimée depuis sa cellule de prison, soulignant l'importance de l'action collective.
“Bien que je ne puisse pas être avec vous en personne, ces murs ne peuvent pas faire taire la force de notre soutien. Des lettres de gens que je n'ai jamais rencontrés me rappellent chaque jour que mon sacrifice a un sens”, a-t-elle déclaré. “Je suis fière de représenter notre mouvement et je vous remercie de tout mon cœur”.
Ses réflexions depuis la prison ont également mis en lumière les défis auxquels elle est confrontée au sein du système, en soulignant le racisme et les divisions auxquels elle a été confrontée. Elle a souligné toute la différence entre le racisme en prison et les problèmes sociétaux plus généraux alimentés par les médias et les politiciens.
“Le racisme est enraciné dans le passé colonial du Royaume-Uni. L'ignorance le maintient en vie”, a-t-elle déclaré, ajoutant : “Nous devons sensibiliser les gens, sinon le cycle de la haine se poursuivra”.
En prison, Nadin a pu constater de visu la nature répressive du système judiciaire, où les militants qui luttent pour la paix sont traités de la même manière que les auteurs d'actes de violence raciste. Elle a fait remarquer que certains juges ont même admis s'être servis d'activistes comme exemples pour dissuader de futures initiatives de contestation.
Malgré ce traitement sévère, elle reste inébranlable, affirmant que les tactiques utilisées contre les militants ne font que révéler l'impact de leurs actions, qui ont permis de faire pression sur des entreprises comme Barclays et Elbit Systems.
“Ils nous pénalisent parce qu'ils ont peur”, dit-elle. “Nos actions leur coûtent cher - Barclays subit une pression immense, Elbit Systems est évincé, et la Banque Scotia subit le contrecoup de sa complicité”.
Pour Francesca Nadin, le combat va au-delà de la Palestine. Elle affirme qu'il s'agit de défendre le droit de manifester et la liberté d'expression.
“Nous devons dénoncer l'injustice partout dans le monde”, a-t-elle insisté. “Que ce soit en prison ou à l'extérieur, je continuerai à me battre, comme nous tous, sans peur, unis, avec la justice et l'amour dans nos cœurs”.
Beaucoup de héros 'ordinaires' de par le Monde comme elle, méritent notre respect.