👁🗨 ISIS profite des frappes américaines pour attaquer les forces irakiennes dans l'Anbar
Les USA ont déjà utilisé la base voisine d'Al-Tanf, en Syrie, pour armer & entraîner les forces d'ISIS contre la coalition irakienne qui appelle au départ dest troupes US & l'arrêt du génocide à Gaza.
👁🗨 ISIS profite des frappes américaines pour attaquer les forces irakiennes dans l'Anbar
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 3 février 2024
L'armée irakienne et les Forces de mobilisation populaire (PMU) ont affronté les militants terroristes d'ISIS dans l'ouest du gouvernorat d'Anbar le 3 février, a déclaré une source de sécurité irakienne à Al-Mayadeen.
La chaîne satellitaire irakienne Al-Nujaba a déclaré que l'ISIS avait profité des bombardements américains sur des cibles en Irak et en Syrie pour lancer une attaque contre l'armée et les forces de l'UGP dans la zone du kilomètre 160 sur l'autoroute Al-Sakkar, près de la ville de Rutba dans l'Anbar.
Les États-Unis occupent depuis 2015 la base voisine d'Al-Tanf, du côté syrien de la frontière, et l'utilisent pour armer et former des militants d'ISIS.
Les États-Unis et les agences de renseignement alliées ont utilisé ISIS pour attaquer les armées syrienne et irakienne dans le cadre de leurs tentatives de changement de régime à Damas depuis 2011 et de renversement du premier ministre irakien Nouri al-Maliki en 2014.
Après la conquête par ISIS de larges secteurs de l'Irak et de la Syrie, les forces américaines se sont retournées contre le groupe. Avec l'aide des forces kurdes, les États-Unis ont pris le contrôle d'une grande partie du territoire syrien autrefois contrôlé par ISIS. En Irak, les États-Unis se sont associés aux forces irakiennes pour reprendre Mossoul.
Charles Lister, spécialiste de la Syrie, a écrit dans Foreign Policy le 24 janvier qu'ISIS était en pleine recrudescence et que 10 000 militants d'ISIS étaient détenus dans au moins 20 prisons de fortune dans le nord-est de la Syrie contrôlé par les États-Unis et les Kurdes, constituant ainsi une “armée en attente” de combattants d’ISIS et la “nouvelle relève”.
Ces commentaires font craindre un recours aux militants d'ISIS par les États-Unis pour contrer les forces de la Résistance islamique en Irak (RII), une coalition de groupes armés chiites qui entendent expulser les forces américaines de Syrie et d'Irak et mettre fin au génocide israélien dans la bande de Gaza.
https://thecradle.co/articles/isis-exploits-us-strikes-to-attack-iraqi-forces-in-anbar