đâđš IsraĂ«l a empĂȘchĂ© plus de 250 000 camions d'aide d'entrer Ă Gaza en un an de gĂ©nocide
L'ONU a averti la semaine derniĂšre que plus de 1,8 million de personnes Ă Gaza sont confrontĂ©es Ă des âniveaux extrĂȘmesâ de famine.
đâđš IsraĂ«l a empĂȘchĂ© plus de 250 000 camions d'aide d'entrer Ă Gaza en un an de gĂ©nocide
Par la rédaction de The Cradle, le 22 octobre 2024
IsraĂ«l empĂȘche l'entrĂ©e de centaines de milliers de camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiĂ©gĂ©e depuis le dĂ©but de la guerre l'annĂ©e derniĂšre, a confirmĂ© le Bureau des mĂ©dias du gouvernement de Gaza dans un communiquĂ© le 22 octobre.
Depuis l'opĂ©ration Al-Aqsa Flood, IsraĂ«l a bloquĂ© âplus d'un quart de million de camions d'aide et de marchandisesâ, prĂ©cise le communiquĂ©,
dans lâoptique du ârenforcement de la politique de famine et de son utilisation comme arme de guerre contre les civils et les enfants, en particulier en empĂȘchant la distribution de nourriture, de lait pour bĂ©bĂ© et de supplĂ©ments nutritionnelsâ, a ajoutĂ© le communiquĂ©.
Au cours de la guerre, les colons israéliens ont également attaqué à plusieurs reprises des camions d'aide qui tentaient de livrer des marchandises à Gaza.
Des centaines de camions à vocation humanitaire traversaient quotidiennement la bande de Gaza avant le début de la guerre en octobre 2023.
Plusieurs groupes de défense des droits, dont Human Rights Watch (HRW), ainsi que des fonctionnaires de l'ONU, ont constaté qu'Israël mÚne une campagne délibérée de famine à Gaza. Au cours des derniers mois, la famine a complÚtement envahi la bande de Gaza.
La semaine derniĂšre, les Nations unies ont averti que plus de 1,8 million d'habitants de Gaza souffrent de la faim Ă un niveau âextrĂȘmement critiqueâ. En raison de sa campagne de famine et d'autres formes de violence contre Gaza, Tel-Aviv a Ă©tĂ© accusĂ© de gĂ©nocide par la Cour internationale de justice (CIJ).
La dĂ©claration du Bureau des mĂ©dias intervient alors qu'IsraĂ«l poursuit, depuis le dĂ©but du mois, un blocus barbare et une campagne d'extermination dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre du âPlan des gĂ©nĂ©rauxâ, qui vise Ă expulser les centaines de milliers de Palestiniens vivant au nord de la bande de Gaza.
Plus de 500 Palestiniens ont été tués dans le nord depuis le début du blocus il y a deux semaines, qui s'est concentré sur la ville de Jabalia et son camp de réfugiés.
Au moins huit civils ont été tués à Jabalia mardi, un jour aprÚs que plus de dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'une attaque israélienne contre une école de l'UNRWA dans le nord de la ville.
Israël a également attaqué le sud de Gaza le 22 octobre, tuant au moins cinq personnes à Rafah et à Khan Yunis, dont un enfant.
Pendant ce temps, les combattants de la résistance palestinienne continuent d'affronter les forces israéliennes dans le nord malgré les conditions difficiles.
La branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, a déclaré le 22 octobre dans un communiqué avoir fait sauter un engin explosif prÚs d'un groupe de 12 soldats, tuant et blessant plusieurs d'entre eux.