👁🗨 Israël a tué 700 personnes à Gaza en 24 heures, alors que les Palestiniens sont poussés vers le sud, en direction de l'Égypte.
“Les blessés sont soignés à même le sol, hurlant de douleur. Des conditions inimaginables... Je n'ai pas de mots assez forts pour dire ce que nous vivons. Il faut un cessez-le-feu. MAINTENANT.” (OMS)
👁🗨 Israël a tué 700 personnes à Gaza en 24 heures, alors que les Palestiniens sont poussés vers le sud, en direction de l'Égypte.
Par Mustafa Abu Sneineh, le 3 décembre 2023
Victimes
15 207+ tués*, dont 6 150 enfants, et 40 752 blessés dans la bande de Gaza.
250 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
* Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza le 2 décembre. Cependant, en raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de Gaza), le ministère de la santé de Gaza n'a pas été en mesure d'actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.
Israël bombarde des maisons à Khan Younis - Le recteur de l'université islamique de Gaza est tué à Jabalia
Au moins 700 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza, dimanche matin.
Vendredi, Israël a repris son génocide dans la bande de Gaza et a concentré sa puissance de feu sur Khan Younis [sud], ainsi que sur le centre et le nord de Gaza. Les forces israéliennes ont maintenant demandé à la population d'évacuer vers Rafah, la ville la plus méridionale, à la frontière avec l'Égypte. Cependant, Rafah n'est pas non plus une “zone sûre” puisque l'artillerie israélienne a bombardé les parties orientales de la ville samedi dernier
Les avions de guerre israéliens ont détruit tout un quartier résidentiel de Khan Younis appelé Hamad City, un projet lancé après la visite de l'ancien émir du Qatar à Gaza en 2012, visant à construire 60 000 logements abordables pour les familles. Les frappes aériennes ont été filmées par des Palestiniens qui ont fui vers une zone ouverte, détruisant les bâtiments les uns après les autres.
Samedi soir, 13 Palestiniens ont été tués dans la ville d'Al-Qarara, au nord-est de Khan Younis, à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a bombardé les maisons des familles al-Abadla, al-Nujaili et al-Astal. Des frappes israéliennes ont visé des ambulanciers et des équipes de secours, blessant plusieurs personnes, dans le camp de réfugiés d'Al-Maghazai, dans le centre de Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.
Les forces israéliennes ont également bombardé depuis la terre, la mer et les airs des maisons palestiniennes dans le camp d'Al-Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, dans la nuit de samedi à dimanche. Des maisons appartenant aux familles al-Assar et Zaqout dans le camp, tuant au moins 13 personnes et blessant des dizaines d'autres qui ont été transférées à l'hôpital Al-Awda.
Un immeuble résidentiel situé au nord du quartier Al-Saftawi de la ville de Gaza et de la rue Al-Jalaa a été bombardé. Les forces israéliennes ont lancé des frappes aériennes sur les quartiers d'Al-Tuffah, Al-Daraj, Al-Shujaiya et Al-Sabra dans la ville de Gaza.
Dimanche matin, 84 corps sont arrivés à l'hôpital Al-Mamadani de la bande de Gaza, qui a appelé à l'aide, car il est débordé par les soins à prodiguer à des centaines de blessés.
Le directeur de l'hôpital Al-Awda a déclaré à Al-Jazeera dimanche matin que l'hôpital risque de ne plus offrir de services médicaux en raison du manque de fournitures.
Les forces israéliennes ont coupé les trois routes principales qui relient entre elles les deux parties de la bande de Gaza, obligeant les Palestiniens à se déplacer à pied ou, quand c’est possible, en voiture. Cependant, en raison des dégâts causés par les bombardements israéliens, les voitures ne peuvent pas circuler dans la plupart des zones.
Au moins 150 Palestiniens ont été tués dans le quartier d'Al-Shujaiya lors d'un bombardement sur un quartier résidentiel près de Diwan Muntaha, a rapporté le correspondant de Wafa samedi soir.
Sufyan Al-Tayeh, 52 ans, a été tué dans une frappe aérienne israélienne dans la zone d'Al-Faluja à Jabalia samedi. Tayeh est un chercheur palestinien en physique et en mathématiques appliquées et le recteur de l'université islamique de Gaza. Le ministre palestinien de l'éducation, Mahmoud Abu Mouis, a déclaré dans un communiqué que
“le président de l'université islamique, le Dr Sufian Tayeh, et sa famille ont été tués aujourd'hui à la suite d'une frappe aérienne de l'occupation [israélienne] sur la zone de Faluja à Gaza”.
Le 11 octobre, les forces israéliennes ont bombardé l'université islamique de Gaza et détruit un certain nombre de ses bâtiments, dont la bibliothèque.
Dimanche après-midi, le ministère de la santé n'avait pas mis à jour le nombre de personnes tuées depuis le 7 octobre. Ses dernières estimations, samedi, faisaient état de 15 207 Palestiniens tués et de 40 752, ajoutant que 70 % d'entre eux sont des femmes et des enfants, et 280 des membres du personnel médical.
“Les hostilités et les bombardements intensifs à Gaza sont terrifiants.”
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré avoir reçu samedi soir 100 camions d'aide en provenance d'Égypte, transportant de la nourriture, de l'eau, de l'aide d'urgence, des fournitures médicales et des médicaments, mais qui ne suffisent pas à atténuer la crise dans la bande de Gaza.
Thomas White, directeur des affaires de l'UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient] à Gaza, a déclaré qu'Israël avait réduit le carburant de 50 % depuis la reprise des bombardements vendredi.
“Le carburant est vital pour sauver des vies - avec la fin de la “trêve”, les autorités israéliennes ont pris la décision de réduire de 50 % le carburant destiné à l'aide humanitaire - encore des morts en perspective ”, a-t-il tweeté samedi.
M. White a également mis en garde contre l'épidémie d'hépatite A qui touche la population de Gaza, où l'on compte en moyenne un WC pour 125 personnes. L'hépatite A est une infection contagieuse du foie, de courte durée, qui se transmet par la nourriture, l'eau ou les contacts personnels.
“L'assainissement est un gros problème. Les gens sont entassés dans des salles de classe [de l'UNRWA] très encombrées... le risque de maladie est très présent à Gaza”, a-t-il déclaré au sujet de l'hépatite A.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, a averti qu'Israël tentait de pousser près d'un million de Palestiniens de Gaza vers l'Égypte.
“Si les combats se poursuivent, il est en effet plus probable qu'ils souhaitent fuir plus au sud et au-delà de la frontière”, a-t-il déclaré.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré que “les témoignages relatifs à la poursuite des hostilités et des bombardements intensifs à Gaza sont terrifiants”.
“Samedi, notre équipe a visité l'hôpital médical Nassar dans le sud. Il était saturé, avec environ 1 000 patients, soit trois fois plus que sa capacité d'accueil. D'innombrables personnes cherchent à s'abriter, occupant tous les coins de l'établissement”, a-t-il écrit sur X [anciennement Twitter]. “Les patients sont soignés à l'étage, à l'intérieur de l'hôpital, à l'extérieur, aussi”
“Les blessés sont soignés à même le sol, hurlant de douleur. Ces conditions sont plus que déplorables - inimaginables pour dispenser des soins médicaux. Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer notre émotion face à ce dont nous sommes témoins. Il faut un cessez-le-feu. MAINTENANT”, a-t-il ajouté.
Échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah - Le Hamas diffuse des images montrant qu'il a pris pour cible des chars à Gaza
Depuis vendredi, les combats ont repris entre les résistants palestiniens et les forces d'occupation israéliennes dans plusieurs zones au nord de la bande de Gaza, où Israël a lancé son incursion terrestre le 28 octobre.
Le mouvement du Hamas a publié samedi une compilation d'images montrant des attaques contre les forces d'occupation à Beit Hanoun, au nord-est de la ville de Gaza, une zone censée être sous contrôle israélien depuis la fin du mois d'octobre.
Ces images montrent un soldat israélien abattu à l'intérieur d'un bâtiment, des tirs d'obus antichars Al-Yaseen de 105 mm sur des chars militaires, un bulldozer et un véhicule blindé de transport de troupes. Selon Al-Jazeera, le mouvement a également diffusé des images de tirs de roquettes tiré depuis le nord de la bande de Gaza, où les forces israéliennes sont déployées.
Des sirènes ont retenti à Tel-Aviv et dans d'autres villes israéliennes au 57e jour de la guerre. Un Israélien a été blessé dans la ville de Holon, au sud de Tel Aviv. Un dysfonctionnement technique du Dôme de fer a provoqué un raté dans l'interception d'un missile qui s'est écrasé dans le centre d'Israël. Aucun blessé n'a été signalé par les médias locaux.
Al-Jazeera a fait état d'affrontements armés dimanche matin à Sheikh Radwan et Al-Nasr, deux quartiers du nord de la bande de Gaza. Les brigades Ezz El-Din Al-Qassam du Hamas ont déclaré avoir pris pour cible “cinq véhicules de l'armée sioniste” dans la ville de Dier Al-Balah et 60 soldats d'infanterie avec des explosifs à Juhor ad-Dik, dans le centre de la bande de Gaza.
Le Jihad islamique a également déclaré avoir lancé un déluge de roquettes sur les colonies israéliennes de Raim et Mivtahim, proches de la bande de Gaza.
Israël a déclaré avoir frappé 400 cibles dans la bande de Gaza depuis vendredi, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de “détruire le Hamas” dans un discours prononcé samedi.
Israël a déclaré que 398 soldats et policiers avaient été tués depuis le 7 octobre. Il a révélé que samedi, Assaf Hamami, 41 ans, colonel et commandant de la brigade sud de la division de Gaza, a été tué lors d'une attaque surprise du Hamas.
Hamami est l'un des militaires les plus haut gradés dont la mort a été annoncée depuis le 7 octobre. Ynet a rapporté que son corps est détenu par le Hamas, qui n'a pas encore fait de commentaire.
Dimanche, les échanges de tirs entre le mouvement libanais Hezbollah et les forces israéliennes se sont poursuivis. Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible un véhicule militaire dans la base de Beit Hillel en Haute Galilée, ainsi que des sites de l'armée dans les fermes de Shebaa, dont Zebdine.
Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que quatre soldats avaient été blessés par des éclats d'obus anti-blindage à Beit Hillel et a déclaré que l'artillerie israélienne avait bombardé “la source des tirs” au Liban.
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie - La maison de l'imam d'Al-Aqsa prise d'assaut à Jérusalem
Le président français Emmanuel Macron a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza pourrait durer une décennie.
“Les autorités israéliennes doivent définir plus précisément leurs objectifs et leur but final : la destruction totale du Hamas, si quelqu'un pense que c'est possible… Si c'est le cas, cette guerre va prendre une dizaine d'années”, a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le président colombien Gustavo Petro a partagé sur X des images d'enfants palestiniens blessés, sauvés des décombres et transportés d'urgence à l'hôpital.
“Ils [les Israéliens] prétendent que cela n'a rien de nazi ; tuer quelque 6300 garçons et filles palestiniens est une pratique nazie, en dépit de la réticence de l'Occident à reconnaître cette vérité”, a-t-il écrit.
Dimanche matin, les forces israéliennes ont tué Adnan Issam Zaid, 21 ans, lors d'un raid dans la ville de Qalqilya. Zaid se rendait à son travail dans une boulangerie lorsqu'il a été abattu par les forces israéliennes, qui ont tiré à balles réelles, lancé des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens.
Samedi soir, des colons israéliens ont tué Ahmed Mustafa Assi, 38 ans, originaire de Qarwat Bani Hassan, un village situé à l'ouest de Salfit, en Cisjordanie occupée.
Assi, père de six enfants, a été attaqué par des colons qui lui ont tiré dessus à balles réelles et l'ont laissé se vider de son sang. Trois autres personnes ont été blessées après que des colons ont attaqué Qarwat Bani Hassan en compagnie des forces israéliennes, a rapporté Wafa. Les colons ont brûlé la maison de Shaher Mari ainsi qu'une voiture et ont vandalisé des maisons dans la zone d'Al-Ras dans le village de Qarwat Bani Hassan samedi lorsque les habitants sont sortis pour leur faire face.
Des images diffusées samedi ont montré des soldats et des colons israéliens attaquant une famille palestinienne près de la ville d'Hébron. La famille semble pique-niquer sur une colline lorsqu'un soldat tente de la chasser, la met en joue, l'insulte et lui jette des pierres.
Les forces israéliennes ont arrêté 60 Palestiniens de villes et villages de Jérusalem occupée et de Cisjordanie. Au moins 3 480 personnes ont été arrêtées depuis le 7 octobre, et 250 ont été tuées par les forces israéliennes ou des colons.
Dimanche matin, les forces israéliennes ont pris d'assaut la maison de Shiekh Ekrima Sabri, un imam célèbre de Jérusalem et le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa.
Sabri s'est vu notifier un ordre de démolition de l'immeuble de cinq étages où vit sa famille dans le quartier d'Al-Sawana.