đâđš IsraĂ«l a tuĂ© deux fois plus de journalistes Ă Gaza que la moyenne annuelle mondiale
Les assauts militaires dâIsraĂ«l Ă Gaza - soutenus par les Ătats-Unis - ont fait plus de 145 000 morts palestiniens, dont des milliers d'enfants & de femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus.
đâđš IsraĂ«l a tuĂ© deux fois plus de journalistes Ă Gaza que la moyenne annuelle mondiale
Par Quds News Network, le 2 novembre 2024
Palestine occupée - Le Syndicat des journalistes palestiniens a indiqué qu'au cours de l'année écoulée, les forces israéliennes ont tué plus de deux fois la moyenne annuelle mondiale de journalistes à Gaza, comme une stratégie systématique pour réduire au silence les témoins du génocide.
Le syndicat a publiĂ© cette dĂ©claration samedi, Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale de la fin de l'impunitĂ© pour les crimes commis contre les journalistes, qualifiant les attaques en cours de âmassacre abominable contre le journalisme et l'humanitĂ©â.
Selon le syndicat, l'armée israélienne a tué 183 journalistes à Gaza en un an, soit plus du double de la moyenne annuelle mondiale, que l'UNESCO estime à 82 journalistes tués par an dans le monde depuis 2013.
Le syndicat a appelé la communauté internationale et les gouvernements à prendre des mesures juridiques urgentes et contraignantes pour que les responsables répondent de leurs actes et pour que ces attaques contre les journalistes ne restent pas impunies.
La déclaration du syndicat a été reprise par l'UNESCO, qui a cité les 900 journalistes tués dans le monde depuis 2013, soulignant la perte stupéfiante de vies de journalistes à Gaza en l'espace d'un an seulement.
Vendredi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a qualifié d'inacceptable le fait que l'armée israélienne prenne pour cible des journalistes à Gaza et a souligné la nécessité de protéger les journalistes contre les attaques en cours. M. Guterres a exhorté la communauté internationale à se pencher sur la question, en soulignant le rÎle des journalistes dans la documentation et l'information sur la catastrophe humanitaire à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, les assauts militaires israĂ©liens Ă Gaza - soutenus par les Ătats-Unis - ont fait plus de 145 000 victimes palestiniennes, dont des milliers d'enfants et de femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction sans prĂ©cĂ©dent et de crise humanitaire.