đâđš IsraĂ«l a tuĂ© Yahya Sinwar, mais pas l'esprit de la rĂ©sistance
MalgrĂ© lâassassinat de plusieurs leaders du Hamas comme Ismail Haniyeh & prĂ©tendument Mohammed Deif, de nouveaux membres moins expĂ©rimentĂ©s de la RĂ©sistance seront toujours prĂȘts Ă assurer la relĂšve.
đâđš IsraĂ«l a tuĂ© Yahya Sinwar, mais pas l'esprit de la rĂ©sistance
Par Al Mayadeen English, le 17 octobre 2024 Ă 23:54
Daniel Byman soutient que l'assassinat de Yahya Sinwar nâaura quâun impact limitĂ© sur la guerre Ă Gaza, car il ne rĂ©sout pas les questions complexes de gouvernance et pourrait ĂȘtre synonyme d'une escalade de la RĂ©sistance.
Selon Daniel Byman, professeur à la School of Foreign Service de l'Université de Georgetown, l'assassinat de Yahya Sinwar, le chef récemment élu du bureau politique du Hamas, pourrait s'avérer avoir moins d'impact que prévu dans la guerre actuelle contre Gaza.
Si la mort de Sinwar ne signifie qu'un dirigeant de moins dans la RĂ©sistance palestinienne, le Hamas est loin d'ĂȘtre rĂ©signĂ© alors qu'IsraĂ«l est confrontĂ© au dĂ©fi plus complexe du jour d'aprĂšs Ă Gaza.
Byman Ă©crit dans Foreign Policy que malgrĂ© lâassassinat de plusieurs dirigeants du Hamas, comme Ismail Haniyeh et [prĂ©tendument] Mohammed Deif, de nouveaux membres moins expĂ©rimentĂ©s de la RĂ©sistance seront toujours prĂȘts Ă prendre la relĂšve.
La mort de Sinwar pourrait augmenter la probabilitĂ© d'un cessez-le-feu, affirme Byman, dans la mesure oĂč il se montrait plus agressif Ă l'Ă©gard d'IsraĂ«l et oĂč sa stratĂ©gie Ă©tait de laisser l'occupation nuire constamment Ă sa rĂ©putation internationale et Ă ses relations avec les Ătats-Unis.
Selon Byman, les attaques barbares d'Israël contre Gaza constituent un avertissement pour les futurs dirigeants de la Résistance quant aux dangers de la confrontation avec un adversaire impitoyable. Il note que le Hamas pourrait trouver avantage à se regrouper et à se reconstruire, bien que l'occupation affirme avoir tué un tiers de ses combattants alors qu'elle a tué 42 000 Palestiniens.
D'autre part, les nouveaux dirigeants peuvent également choisir d'intensifier au maximum leurs activités de résistance. Sous la direction de Sinwar, le Hamas a causé un tort considérable à Israël, revitalisé la cause palestinienne et terni l'image d'Israël dans le monde.
AprÚs la perte de nombreux dirigeants et combattants, et d'innombrables vies palestiniennes, un fort désir de vengeance se fait jour au sein de la Résistance et de ses membres.
MalgrĂ© la soif de sang des IsraĂ©liens, M. Byman affirme que âle Hamas est toujours lĂ â en tant que mouvement de rĂ©sistance, et qu'il s'est remis de l'assassinat de ses dirigeants dans le passĂ©, alors que Benjamin Netanyahu continue d'ignorer les appels des IsraĂ©liens en faveur d'un accord dâĂ©change de prisonniersâ.
La Résistance palestinienne reste inébranlable sur ses exigences malgré les attaques israéliennes
Le Hamas maintient fermement sa position selon laquelle la formation d'un gouvernement d'unité nationale est sa principale priorité, a déclaré une source palestinienne haut placée à Al Mayadeen au début du mois.
La source a révélé que le Hamas a communiqué ce principe à toutes les factions palestiniennes, en insistant sur la nécessité de coopérer en cette période critique.
Face Ă la poursuite de l'agression israĂ©lienne, le Hamas a condamnĂ© les rĂ©cents massacres perpĂ©trĂ©s Ă Jabalia et dans le nord de Gaza, les dĂ©crivant comme une preuve Ă©vidente de âl'Ă©chec et de l'impuissance de l'occupation israĂ©lienneâ.
Plus tĂŽt, Ă l'occasion de l'anniversaire de l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ, le Hamas a dĂ©crit le 7 octobre comme un moment charniĂšre dans sa lutte, le qualifiant de rĂ©ponse lĂ©gitime Ă ce qu'il considĂšre comme des tentatives sionistes d'Ă©liminer la cause nationale.
Il a également affirmé que depuis cette date, au cours de l'année écoulée, l'ennemi - qu'il a qualifié de nazi - a commis des atrocités, notamment des massacres, et mené une guerre génocidaire contre son peuple.
Le groupe a souligné la résilience de la population de Gaza, affirmant que son unité et son soutien indéfectible à la résistance ont permis de déjouer les plans de l'ennemi.
Il a rappelé que l'opération du 7 octobre a ouvert la voie à la libération de la Palestine, en élevant la cause palestinienne au rang de priorité mondiale, tout en mettant un frein aux agissements du régime israélien. Le groupe a également condamné ce qu'il a appelé les lùches assassinats de dirigeants de la Résistance par l'ennemi, affirmant que ces événements ne feront que renforcer leur engagement.
Il a souligné que la résistance d'Al-Aqsa est un symbole d'unité et de cohésion entre les forces de résistance régionales dans la lutte permanente pour Al-Qods [Jérusalem].
Le Hamas a exprimĂ© sa profonde gratitude pour les contributions et les sacrifices du Hezbollah, du Groupe islamique au Liban, d'Ansar Allah au YĂ©men et de la RĂ©sistance islamique en Irak, et a saluĂ© le soutien apportĂ© au cours de l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ.
Oui, en effet, le souffle, lâessence mĂȘme de lâesprit de rĂ©sistance Palestinien survivront Ă tous les assassinats, Ă tous les crimes des fascistes sionistes.
Et, tous ces « Responsables » politiques occidentaux qui ricanent et se fĂ©licitent de la disparition des dirigeants successifs du Hamas, du Hezbollah et des gardiens de la rĂ©volution Iraniens de mĂȘme que celles des militants Houtis, ne se rendent pas compte ou feignent dâignorer deux choses:
- Dâune part, Ces assassinats successifs aboutiront vraisemblablement Ă la sĂ©lection des Ă©lĂ©ments les plus durs de la rĂ©sistance, et, les candidats ne manquent certainement pas.
- Dâautre part, ces hypocrites patentĂ©s font mine de croire que, lâĂ©limination des chefs successifs du mouvement nous rapprochent dâune rĂ©solution de la crise et de la fin des opĂ©rations militaires, dâun cessez le feu et, mĂȘme du processus de reprise du processus de la fameuse « solution Ă deux Ă©tats », solution holographique qui nâexiste que dans leur esprit corrompu et totalement asservi Ă lâentitĂ©.
- Nâest-il pas clair, pour les non-dissonants, du moins, que le but des sionistes ne se limite absolument pas Ă lâextermination du Hamas mais, quâil se sert du prĂ©texte du 7 octobre pour Ă©radiquer, de maniĂšre dĂ©finitive et par tous les moyens possibles et imaginables(gĂ©nocide/expulsion/famine/Ă©pidĂ©mies/âŠ)le boulet que constitue ce pseudo « peuple Palestinien » qui, nâexiste bien entendu que dans lâesprit des antisĂ©mites, et, la guerre ne sâarrĂȘtera quâĂ ce moment lĂ , sauf sâils sâarrangent pour entraĂźner les USA dans un conflit ouvert avec lâIran, ce qui prolongerait les rĂ©jouissances. Encore que je crains fort que lâentitĂ© sioniste ne se rĂ©jouira pas trop, et quâelle risque de payer tout cela extrĂȘmement cher!
- Quant aux laudateurs- soutiens-complices occidentaux, ils ne devraient pas trop se rĂ©jouir Ă lâavance, non plus, risquant de payer un prix trĂšs Ă©levĂ© les retombĂ©es dâun conflit Ă©tendu au Proche-Orient et en Asie Occidentale