đâđš IsraĂ«l & lâAxe de la rĂ©sistance : Semaine du 7 octobre 2024
Les preuves & données de terrain dans le sud montrent que la résistance surmonte les épreuves, restructure son commandement & ajuste ses forces terrestres, s'adaptant aux exigences de la bataille.
đâđš IsraĂ«l & lâAxe de la rĂ©sistance : Semaine du 7 octobre 2024
Par le correspondant militaire de The Cradle, le 12 octobre 2024
Au cours de la semaine écoulée, des signes sont apparus indiquant que le Hezbollah s'est remis des coups incessants portés par Israël à sa direction et à ses rangs, et que la résistance conserve le commandement et le contrÎle de la bataille. Cet article est le premier d'une série de mises à jour sur la guerre que The Cradle publiera pendant toute la durée de la bataille entre Israël et l'Axe.
Nouvelles du front : Semaine du 14 octobre 2024
Nouvelles du front : Israël en difficulté sur le terrain libanais - 8 novembre 2024
Depuis une dizaine de jours, la scĂšne se rĂ©pĂšte quotidiennement dans le sud du Liban. Les bombes israĂ©liennes frappent les villages libanais, tuent des civils, et les forces terrestres ennemies ne parviennent pas Ă envahir le territoire. Les combattants du Hezbollah restent vigilants pour empĂȘcher toute invasion des zones frontaliĂšres, galvanisĂ©s par le chagrin et la colĂšre aprĂšs l'assassinat par IsraĂ«l de leur dĂ©funt secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, Sayyed Hassan Nasrallah, et d'autres hauts responsables militaires et politiques.
Depuis l'annonce de l'opĂ©ration terrestre, baptisĂ©e âNorthern Arrowsâ et dĂ©crite comme âlimitĂ©eâ par Tel-Aviv dans le but de minimiser ses objectifs, les buts dĂ©clarĂ©s d'IsraĂ«l sont de âfrapper l'infrastructure militaireâ du Hezbollah - une tĂąche qui s'est avĂ©rĂ©e difficile lors de batailles similaires dans le sud du Liban pendant la guerre de juillet 2006.
Cette fois, dĂšs le deuxiĂšme jour de l'opĂ©ration israĂ©lienne, l'armĂ©e d'occupation a annoncĂ© la mort de 8 officiers et soldats de son commando âEgozâ lors d'un affrontement avec des rĂ©sistants.
L'inquiétude d'Israël concernant la bataille terrestre apparaßt clairement lorsqu'on examine le nombre de divisions engagées dans la bataille et la qualité de leur entraßnement. Chacune de ces divisions a été chargée d'une zone de responsabilité bataillonnaire en termes de pénétration tactique du territoire libanais.
Sur quelles entités Israël s'appuie-t-il ?
36e division (Al-Barkan) : la plus grande division blindée en service régulier dans le corps blindé. Dans l'armée israélienne, cette division a participé à toutes les guerres israéliennes contre les Palestiniens et les Arabes.
91e division (Galilée) : responsable de l'ensemble du front libanais, de Ras Naqoura à l'ouest aux fermes de Chebaa occupées à l'est.
Division 146 (âCosmic Explosionâ) : division de rĂ©serve affiliĂ©e au commandement nord de l'armĂ©e israĂ©lienne. Elle a Ă©tĂ© la premiĂšre division de rĂ©serve Ă rejoindre l'opĂ©ration âNorthern Arrowsâ et a participĂ© Ă la premiĂšre et Ă la deuxiĂšme guerre du Liban.
98e division (âFire Leagueâ): division d'infanterie composĂ©e de parachutistes et de commandos, spĂ©cialisĂ©e dans l'encerclement par largage de parachutistes, les atterrissages d'assaut Ă l'aide d'hĂ©licoptĂšres d'attaque et d'avions de transport, et les combats en profondeur dans le territoire de l'adversaire.
99e division d'infanterie (Al-Wameed) : entraßnées à se déplacer à pied et non dans des véhicules blindés de transport de troupes, et chargées d'utiliser des drones sur le champ de bataille, ces troupes traitent les attaques électroniques et cybernétiques - par voie aérienne et terrestre.
Division 210 (Bashan) : créée en pleine guerre d'octobre 1973, cette division a pour mission d'attaquer la Syrie via le Liban par une opération d'encerclement stratégique visant à affaiblir l'Armée arabe syrienne (SAA).
Malgré ce renforcement, les forces israéliennes continuent d'opérer dans la bande frontaliÚre, qui a subi des milliers de raids et d'obus depuis le 8 octobre 2023, c'est-à -dire depuis plus d'un an. Par exemple, le village frontalier de Yaroun a essuyé 650 raids en un an, et 200 raids rien que la semaine derniÚre.
L'armée israélienne adopte la méthode des raids rapprochés rapides avec l'infanterie, soutenus par l'artillerie lourde et la couverture aérienne, de sorte que ses forces s'infiltrent - environ 700 mÚtres à la profondeur maximale - et reviennent ensuite. Ces raids sont principalement menés à des fins de propagande, pour obtenir des images de scÚnes rassurantes au sol afin de convaincre les colons israéliens déplacés qu'il existe des performances militaires susceptibles d'établir la sécurité pour leur retour dans les colonies. Par exemple, l'armée israélienne a publié une vidéo qui, selon elle, montre la prise d'assaut du village libanais de Kafr Kila. Il s'est avéré par la suite que cette vidéo datait de 2006.
Israël a-t-il progressé ?
Certains des villages de la ligne de front au Sud-Liban, Ă la frontiĂšre avec IsraĂ«l, sont considĂ©rĂ©s comme âmilitairement vaincusâ, en grande partie parce que leurs caractĂ©ristiques gĂ©ographiques ne permettent pas aux forces de dĂ©fense de repousser l'ennemi.
Yaron, l'un de ces villages, est détruit et abandonné depuis des mois. Il est relativement peu élevé (780 mÚtres au-dessus du niveau de la mer) et représente une sorte de saillie à l'intérieur des territoires israéliens occupés.
Yaroun n'est donc pas considéré comme une base défensive, mais convient plutÎt aux opérations offensives en tant que base de départ. L'armée israélienne y est entrée aprÚs sa destruction complÚte pour prendre des photos et détruire une mosquée située à 150 mÚtres de la frontiÚre.
Il en va de mĂȘme pour la rĂ©gion libanaise de Maroun al-Ras, oĂč les troupes d'occupation ont publiĂ©, il y a plusieurs mois, des photos montrant qu'un drapeau israĂ©lien a Ă©tĂ© hissĂ© dans un jardin du village dĂ©truit. Cette zone est l'un des premiers points bombardĂ©s aprĂšs le 8 octobre, elle fait face Ă la frontiĂšre palestinienne et constitue un point avancĂ© depuis le territoire libanais.
La semaine derniĂšre, l'armĂ©e israĂ©lienne a profitĂ© de la prĂ©sence d'une troupe de maintien de la paix de l'ONU (FINUL) au pied de la colline du parc pour y avancer et prendre des photos de propagande, puis s'est rapidement repliĂ©e de peur d'ĂȘtre prise pour cible.
Les forces israéliennes ont également pu progresser vers les deux villages chrétiens libanais de Rmeish et Ain Ebel. La salle des opérations du Hezbollah a pris la décision d'éviter de viser ces villages car leurs habitants s'y trouvaient encore, et de préserver leur vie et la cohésion nationale, ce qu'Israël a exploité pour se positionner à proximité des deux villages.
Le Hezbollah patiente... et prend l'initiative
La gĂ©ographie du sud joue un rĂŽle capital en aidant les forces de dĂ©fense Ă s'abriter et Ă se dissimuler de l'ennemi, ainsi qu'Ă dresser des embuscades. L'armĂ©e israĂ©lienne le sait bien et se souvient encore de la façon dont ses chars sont tombĂ©s dans un piĂšge audacieux de la rĂ©sistance lors de ce qui a Ă©tĂ© connu pendant la guerre de 2006 sous le nom de âmassacre des charsâ.
Aujourd'hui, Tel Aviv limite ses objectifs au contrÎle d'un archipel de zones frontaliÚres sensibles. Il pense que cette approche l'aidera à sécuriser ses colonies frontaliÚres, d'une part, et à faciliter d'autre part ses futures opérations dans les profondeurs du territoire libanais - comme la région de Balat, Jabal al-Bat, Al-Awaidah, Tal Al-Nahhas, etc.
Le Hezbollah a dĂ©jĂ montrĂ© Ă Tel-Aviv ce Ă quoi il pourrait ĂȘtre confrontĂ©. Dans la rĂ©gion d'Al-Bat, la rĂ©sistance a attaquĂ© un char en train de monter une colline - un terrain qui nĂ©cessite des bulldozers, des chars et de grands efforts d'ingĂ©nierie pour gravir ces hauteurs, qui sont des cibles privilĂ©giĂ©es pour les armes anti-blindage afin d'atteindre avec prĂ©cision les vĂ©hicules militaires israĂ©liens. Il est important de noter que ces frappes peuvent ĂȘtre menĂ©es efficacement Ă partir d'endroits Ă©loignĂ©s et relativement sĂ»rs.
Mais le Hezbollah n'attend pas que les forces israĂ©liennes avancent. Il prend plutĂŽt l'initiative de bombarder sans interruption les concentrations ennemies qui attaquent les sites frontaliers, afin de crĂ©er confusion et dĂ©sarroi, empĂȘchant les forces d'occupation de s'organiser ou de se regrouper, les obligeant Ă des diversions âoccupationnellesâ comme la mise Ă l'abri et le transport de leurs blessĂ©s pour leur saper le moral.
C'est ce que l'on appelle des âattaques de dĂ©tĂ©riorationâ, car elles altĂšrent les intentions de l'ennemi. Ce qui s'est passĂ© rĂ©cemment Ă Ras al-Naqoura offre un exemple clair de la qualitĂ© des mesures de rĂ©sistance qui ont frappĂ© les forces ennemies, et les vĂ©hicules rassemblĂ©s sur le site et les ont frappĂ©s avant qu'ils ne se dĂ©placent. Le Hezbollah a offert un Ă©chantillon aux IsraĂ©liens : âVoici ce qui se passera si vous placez vos blindĂ©s dans une position surĂ©levĂ©eâ.
Compte tenu des frappes qu'elle s'attendait Ă recevoir, causant des morts et des blessĂ©s dans ses rangs, l'armĂ©e israĂ©lienne a employĂ© son unitĂ© d'Ă©lite 669 aux Ă©vacuations mĂ©dicales aĂ©riennes Ă la frontiĂšre uniquement. On peut donc se demander ce que les forces d'occupation prĂ©voient de faire si leurs troupes parviennent Ă pĂ©nĂ©trer un peu plus profondĂ©ment en territoire libanais. Y aura-t-il des drones brancardiers pour leurs blessĂ©s, Tel-Aviv ne tenant peut-ĂȘtre pas Ă introduire sciemment d'hĂ©licoptĂšres plus profondĂ©ment dans le sud, de peur d'ĂȘtre abattus ? Les opĂ©rations d'Ă©vacuation sanitaire israĂ©liennes deviendront plus difficiles et plus dangereuses, tant pour la vie des soldats blessĂ©s que pour celle de ceux qui les Ă©vacuent.
Les zones militaires accroissent les déplacements ... d'Israéliens également
Alors que l'armĂ©e d'occupation cherche Ă faire pression sur le Hezbollah en dĂ©plaçant ses membres et soutiens dans le sud, la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth - et mĂȘme des zones de dĂ©placement telles que Byblos, le nord et Beyrouth - afin de permettre Ă ses colons du nord de retourner dans leurs colonies, Tel-Aviv a pris une mesure contre-productive en annonçant davantage de zones militaires interdites Ă la frontiĂšre, ce qui revient pratiquement Ă expulser les rĂ©sidents israĂ©liens qui restent dans d'autres colonies du nord, qui n'ont pas encore Ă©tĂ© touchĂ©es par l'opĂ©ration. Le 6 octobre, l 'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© qu'elle instaurait une zone militaire interdite, comprenant les secteurs de Manara, Yiftah et Al-Malikiyah.
Le Hezbollah a-t-il perdu le commandement et le contrĂŽle ?
Il ne fait aucun doute que le coup portĂ© au Hezbollah par l'assassinat de Nasrallah et de la plupart de ses principaux commandants militaires a Ă©tĂ© difficile, dĂ©routant et de dimension âstratĂ©giqueâ. Le dĂ©funt secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral n'Ă©tait pas seulement un leader politique et un symbole pour les millions de personnes qui soutiennent la rĂ©sistance, mais il Ă©tait aussi essentiellement le directeur exĂ©cutif de l'Axe de rĂ©sistance de l'Asie occidentale, dirigĂ© par le guide suprĂȘme iranien Ali Khamenei.
Nasrallah jouissait d'une grande influence dans la rĂ©gion et entretenait des relations Ă©troites avec toutes les puissances de l'Axe. Son assassinat a Ă©branlĂ© non seulement le Hezbollah, mais aussi l'ensemble de l'Axe. Dans son Ă©loge funĂšbre de Nasrallah, Khamenei a rĂ©vĂ©lĂ© l'importance de son rĂŽle et l'impact de cette perte en dĂ©crivant les dĂ©funts dirigeants du Hezbollah comme Ă©tant âla prunelle de mes yeuxâ.
Les assassinats ne se sont pas limitĂ©s Ă Nasrallah, mais ont Ă©galement touchĂ© des commandants militaires clĂ©s tels que Fuad Shukr, Ibrahim Aqil et Ahmad Wehbi. Ces assassinats ont eu lieu au moment oĂč IsraĂ«l a perpĂ©trĂ© le âmassacre des beepers et des talkies walkiesâ qui a Ă©branlĂ© la communautĂ© du Hezbollah et rempli les hĂŽpitaux de membres du parti griĂšvement blessĂ©s aux yeux et aux mains. Ces frappes rapides et successives ont suffi Ă diviser la rĂ©sistance libanaise, Ă la dĂ©truire moralement et Ă couper la communication entre ses dirigeants.
Cependant, au cours des semaines qui ont suivi, plusieurs indicateurs de terrain ont montré que le mouvement s'est rapidement rétabli et a retrouvé sa capacité à contrÎler le champ de bataille, ses unités et ses forces.
Ces indicateurs peuvent ĂȘtre rĂ©sumĂ©s dans les points suivants :
La constance dans le nombre quotidien de missiles, jusqu'à 200 projectiles, indique une discipline parmi les équipes en charge des missiles, prenant en compte les besoins de la bataille et les délais prévus afin de maintenir la continuité et l'élan et de garder le front d'Israël sous une constante pression.
La cohérence des objectifs, de leur nature et de leur niveau, car plusieurs types d'objectifs sont adoptés (concentrations dans les sites frontaliers et les colonies, les principaux centres de population du nord, Safad, Tibériade, Karmiel, les Krayot, Haïfa et, depuis peu, Tel-Aviv).
La rĂ©partition de la puissance de feu - proportionnellement Ă la disponibilitĂ© des cibles - indique que les capacitĂ©s de renseignement du Hezbollah restent intactes, puisqu'elles produisent, dĂ©couvrent et livrent quotidiennement des cibles en temps rĂ©el aux forces d'exĂ©cution par le biais d'un systĂšme de commandement et de contrĂŽle opĂ©rationnel - comme le ciblage de la maison dans laquelle lâunitĂ© Egoz Ă©tait stationnĂ©e Ă Al-Adaysah.
La pose d'explosifs et le recours à des embuscades innovantes sur les lignes de front et les itinéraires empruntés par les forces israéliennes témoignent de la présence d'un commandement sur le terrain capable d'effectuer des évaluations fiables, d'anticiper les mouvements de l'ennemi et de donner l'ordre de prendre des mesures proportionnées et efficaces.
Lâorganisation de frappes de missiles de grande envergure et sans prĂ©cĂ©dent sur les Krayot (un ensemble de villes et de quartiers de HaĂŻfa), en conjonction avec le discours tĂ©lĂ©visĂ© du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, indique que certains ont planifiĂ©, dĂ©cidĂ©, mis en Ćuvre et contrĂŽlĂ©, et que cela ne peut se faire sans un systĂšme de commandement et de contrĂŽle efficace.
Lâattaque de missiles contre Tel-Aviv le 7 octobre indique clairement l'existence de la dĂ©cision et de l'intention de frapper cette ville Ă cette date particuliĂšre.
Le Hezbollah a fait face aux troupes israéliennes en se plaçant derriÚre les soldats de la FINUL à un moment critique. La résistance a donné l'ordre de ne pas attaquer les forces ennemies afin de protéger la vie du personnel de la FINUL, confirmant ainsi un haut degré de contrÎle.
Tout au long de son histoire, le Hezbollah a été capable de surmonter de nombreuses épreuves existentielles, dont certaines ont déjà eu lieu au cours de cette guerre, mais les preuves et les données recueillies sur le terrain dans le sud indiquent que la résistance est capable de surmonter les épreuves, de restructurer son commandement et d'ajuster ses forces terrestres afin de s'adapter aux exigences de la bataille.
https://thecradle.co/articles/the-war-front-week-of-7-october-2024