đâđš IsraĂ«l & lâAxe de la rĂ©sistance : Semaine du 14 octobre 2024
Les opĂ©rations du Hezbollah & son armement tĂ©moignent d'une rĂ©sistance implacable, remettant en cause les dires dâIsraĂ«l, et rĂ©vĂ©lant un nouveau tournant dans l'Ă©quilibre des forces en prĂ©sence.
đâđš IsraĂ«l & lâAxe de la rĂ©sistance : Semaine du 14 octobre 2024
Par le correspondant de guerre de The Cradle, le 23 octobre 2024
Nouvelles du front : Semaine du 7 octobre 2024
Nouvelles du front : Israël en difficulté sur le terrain libanais - 8 novembre 2024
La semaine derniÚre, l'armée d'occupation israélienne a tenté de donner une image victorieuse - ou du moins d'avancées militaires - sur le front du Sud-Liban. Elle a publié des vidéos montrant des bombardements de villages frontaliers et des images de soldats hissant des drapeaux israéliens, tentant de transmettre un sentiment de puissance et de contrÎle en dépit des échecs militaires répétés dans le sud du pays.
Mais la rĂ©alitĂ© sur le terrain est tout autre. Cette image n'est rien d'autre qu'un nouveau coup mĂ©diatique destinĂ© Ă dĂ©moraliser le Hezbollah, et Ă rassurer les colons israĂ©liens en leur montrant que leur armĂ©e progresse afin d'encourager leur retour dans les colonies du nord. Quelques jours avant son assassinat, le dĂ©funt secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a jurĂ© d' empĂȘcher leur retour tant que l'Ătat d'occupation poursuivrait son agression contre Gaza.
Intensification des opérations du Hezbollah
Le 22 octobre, le Hezbollah a mené le plus grand nombre d'opérations contre Israël depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle il a lancé des campagnes militaires transfrontaliÚres en soutien à Gaza et à la résistance palestinienne.
Les déclarations officielles du Hezbollah ont revendiqué 39 attaques, dont la destruction de six chars Merkava prÚs de la frontiÚre, de nombreux tirs de missiles guidés antichars (ATGM) et de roquettes sur les forces d'occupation le long de la frontiÚre, et certaines attaques pénétrant jusqu'à 100 kilomÚtres à l'intérieur du territoire israélien.
Trois des attaques les plus significatives ont touché la banlieue de Tel Aviv : un complexe militaro-industriel, la colonie de Nirit et l'unité 8200, le corps du renseignement de l'armée pour les opérations clandestines. En outre, la base navale Stella Maris, au nord de Haïfa, a été attaquée avec des missiles Naser 2, tandis que des drones lancés vers 19 heures, heure de Beyrouth, ont visé la base d'Elyakim, au sud de Haïfa, échappant à la fois au DÎme de fer et aux défenses de l'armée de l'air israélienne.
Des sirÚnes ont retenti depuis la frontiÚre libanaise jusqu'à 50 kilomÚtres au sud de Haïfa lorsque ces drones ont survolé le pays, forçant prÚs d'un million d'Israéliens à se réfugier dans des abris, déclenchant la panique et mettant l'armée dans un sérieux embarras aprÚs qu'un drone du Hezbollah a frappé la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos montrant des drones volant pendant plus de 40 minutes avant d'atteindre leur cible.
Tentatives dâisraĂ«l dâenvahir le Sud-Liban
Depuis plus d'un an, les lignes frontaliÚres du Sud-Liban font face à des milliers de raids aprÚs que le Hezbollah a ouvert un front de soutien à la résistance palestinienne à Gaza. Toutefois, malgré cela et l'assassinat de nombreux hauts responsables militaires du Hezbollah, les missiles anti-blindage de la résistance libanaise continuent de détruire des véhicules et des soldats israéliens depuis la zone frontaliÚre.
Suite aux bombardements intensifs de l'armĂ©e israĂ©lienne, les combattants du Hezbollah se sont repliĂ©s sur des positions dĂ©fensives, d'oĂč ils repoussent les tentatives israĂ©liennes d'invasion du Sud-Liban. Les images et sĂ©quences diffusĂ©es par l'armĂ©e israĂ©lienne, qui prĂ©tendent montrer des soldats pĂ©nĂ©trant dans les installations du Hezbollah prĂšs de la frontiĂšre, ne sont rien d'autre que de la propagande de guerre.
Ces installations, surveillĂ©es par l'Ćil vigilant de Tel Aviv, n'ont aucune valeur dĂ©fensive et ont Ă©tĂ© bombardĂ©es un nombre incalculable de fois sans avoir d'impact stratĂ©gique rĂ©el sur la guerre.
Ces installations frontaliÚres étaient auparavant utilisées par les forces d'élite Radwan du Hezbollah pour lancer des attaques contre les positions israéliennes. La zone située au sud du fleuve Litani abrite des milliers d'installations de ce type, plus grandes, plus en profondeur et d'une importance stratégique bien plus grande. à la question de savoir si le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, peut-il les visiter à sa guise : en aucun cas.
Malgré des tentatives répétées, l'armée israélienne n'a pas encore réussi à prendre pied au Sud-Liban. Elle avance péniblement, mais se heurte à une résistance acharnée qui l'oblige à battre en retraite sous le feu de l'ennemi. La profondeur maximale atteinte par les forces d'occupation a été d'environ deux kilomÚtres dans la région d'Al-Qouzah, mais elles ont été contraintes de battre en retraite rapidement, subissant de lourdes pertes et perdant des chars et des bulldozers.
Les atouts du Hezbollah sur le terrain
L'armĂ©e israĂ©lienne Ă©vite gĂ©nĂ©ralement de s'aventurer dans les villages et les zones urbaines, mĂȘme aprĂšs une destruction systĂ©matique, afin de minimiser les affrontements directs ou le risque de tomber dans les embuscades du Hezbollah. Elle prĂ©fĂšre avancer Ă la pĂ©riphĂ©rie des villages, Ă l'abri des regards des rĂ©sistants, sauf dans les rĂ©gions oĂč les villages se rejoignent, comme Maroun al-Ras, Al-Adaysa et Yaroun.
Les villages frontaliers de Kfar Kila, Aita al-Shaab, Khiam, Maroun Al-Ras, Yaroun et d'autres ont tous subi de violentes frappes aériennes de la part de l'armée de l'air d'occupation au cours de l'année écoulée.
Bien que les militaires israĂ©liens soutenus par les Ătats-Unis soient bien entraĂźnĂ©s et Ă©quipĂ©s de matĂ©riel militaire parmi les plus performants au monde, ils ne font pas le poids sur le terrain du Sud-Liban, qui favorise les tactiques de guĂ©rilla utilisĂ©es par les combattants du Hezbollah.
Contrairement aux envahisseurs, ces combattants sont originaires des villages oĂč se dĂ©roulent les combats. Ils connaissent parfaitement le terrain et utilisent chaque arbre, chaque vallĂ©e, chaque montagne et chaque pierre Ă leur avantage, dĂ©fendant leur patrie avec une rĂ©silience qu'aucune technologie ne peut facilement surmonter.
Les zones de relief leur permettent d'avoir une vue d'ensemble et de contrĂŽler les tirs, compliquant ainsi la progression des forces ennemies. Par ailleurs, notons qu'il n'existe pas de âvillage stratĂ©giqueâ Ă proprement parler : au contraire, le contrĂŽle de diffĂ©rentes zones offre des avantages tactiques variĂ©s.
Par exemple, Maroun al-Ras permet de contrĂŽler Bint Jbeil, une ville symboliquement prĂ©cieuse pour IsraĂ«l, car elle est le site de la bataille lĂ©gendaire qui porte son nom et du cĂ©lĂšbre discours de Nasrallah sur la âtoile d'araignĂ©eâ aprĂšs le retrait d'IsraĂ«l du Liban six ans plus tĂŽt, en 2000.
Ă l'Ă©poque, les forces de la RĂ©sistance libanaise, dirigĂ©es par feu Khaled Bazzi, ont affrontĂ© avec succĂšs l'armĂ©e israĂ©lienne et l'ont empĂȘchĂ©e d'atteindre le site oĂč Nasrallah a prononcĂ© son discours.
Arsenal renforcé : les nouvelles capacités du Hezbollah
AprÚs des semaines de silence, le Hezbollah a récemment diffusé des images montrant une attaque contre une unité israélienne de sept soldats avec deux missiles guidés Almas dans le village de Ramyeh. Les images montrent qu'au moins deux soldats ont été tués et plusieurs blessés, bien qu'Israël n'ait fait état d'aucune perte, confirmant les soupçons selon lesquels Tel Aviv minimise ses pertes dans le sud du Liban comme ailleurs depuis le début de la guerre.
En outre, le Hezbollah a introduit quatre nouvelles armes ce mois-ci : le missile balistique Qader 2, les missiles Naser 1 et Naser 2, et le lance-roquettes antipersonnel M80. Le Qader 2 a une portée de 250 kilomÚtres avec une ogive de 405 kilogrammes, tandis que les Naser 1 et 2 ont une portée de 100 et 150 kilomÚtres, respectivement, chacun offrant une grande précision. Ces ajouts témoignent des capacités avancées du Hezbollah en matiÚre de ciblage et de puissance de feu.
AprĂšs avoir empĂȘchĂ© l'armĂ©e israĂ©lienne de contrĂŽler ou de sĂ©curiser les villages du sud, en augmentant le nombre et la qualitĂ© des attaques quotidiennes et en dĂ©ployant de nouvelles armes stratĂ©giques, il est clair que la RĂ©sistance libanaise se rĂ©tablit progressivement aprĂšs avoir Ă©tĂ© durement touchĂ©e par l'assassinat de ses dirigeants et les attaques terroristes par beeper rĂ©alisĂ©es par IsraĂ«l le mois dernier.
https://thecradle.co/articles/the-war-front-week-of-14-october-2024
Je ne suis pas stratĂšge et j'ignore pour quelles raisons subtiles pourquoi le Hezbollah n'est pas Ă©quipĂ© de missiles sol-air pour dĂ©zinguer au moins un ou plusieurs F35 mais Tsahal en ferait une jaunisse et encore plus Washington si c'Ă©tait le cas. Cela ralentirait surtout les bombardements sur Beyrouth (et maintenant Tyr)...Ce qui fait la force d'IsraĂ«l est uniquement son aviation et grĂące a cette tactique (us) elle peut massacrer beaucoup sans subir de pertes. La Russie, en Ukraine s'est attachĂ©e dĂšs le dĂ©part Ă Ă©radiquer la flotte ukrainienne pour avancer sur le terrain et pratiquer sa guerre d'attrition. Pourquoi les occidentaux peuvent armer un Ă©tat terroriste dirigĂ© par un dictateur illĂ©gitime en toute libertĂ© mais personne dans le reste du monde hormis l'Iran n'ose faire la mĂȘme chose avec la RĂ©sistance ? ....