đâđš IsraĂ«l annonce avoir tuĂ© 200 Palestiniens dans le blocus de l'hĂŽpital al-Shifa
IsraĂ«l a tuĂ© huit chauffeurs chargĂ©s de la distribution de lâaide humanitaire dâurgence, alors qu'ils tentaient d'atteindre le nord de la bande de Gaza. IsraĂ«l dit se prĂ©parer Ă envahir Rafah.
đâđš IsraĂ«l annonce avoir tuĂ© 200 Palestiniens dans le blocus de l'hĂŽpital al-Shifa
Par Assam Muaddi, le 28 mars 2024
L'armée israélienne a annoncé avoir tué 200 Palestiniens à l'hÎpital al-Shifa et dans ses environs depuis le début de son deuxiÚme raid sur l'hÎpital, il y a 11 jours. Pendant ce temps, les médias israéliens affirment que l'armée se prépare à l'invasion de Rafah.
Nombre de victimes
32 552 + tués* et au moins 74 980 blessés dans la bande de Gaza.
Plus de 450 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est**.
Israël revoit à la baisse son estimation du nombre de morts du 7 octobre, passant de 1 400 à 1 139.
597 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre et au moins 3 221 ont été blessés***.
*Le ministÚre de la Santé de Gaza a confirmé ce chiffre sur sa chaßne Telegram. Certains groupes de défense des droits estiment que le nombre de morts est beaucoup plus élevé si l'on tient compte des disparus.
** Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n'est pas mis à jour réguliÚrement. Selon le ministÚre de la santé de l'Autorité palestinienne, le 17 mars, ce chiffre est le plus récent.
*** Ce chiffre est publiĂ© par l'armĂ©e israĂ©lienne, prĂ©sentant les soldats dont les noms "ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă ĂȘtre publiĂ©s".
Principaux Ă©vĂšnements
62 Palestiniens tués et 91 blessés dans 6 massacres commis par les forces israéliennes dans la bande de Gaza, selon le ministÚre palestinien de la santé.
L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué qu'elle a tué 200 Palestiniens à l'hÎpital al-Shifa et dans ses environs depuis son deuxiÚme raid sur l'hÎpital il y a 11 jours.
UNICEF : Depuis le 7 octobre, Israël a pris directement pour cible 212 écoles dans la bande de Gaza, dont 53 ont été complÚtement détruites.
Les mĂ©dias d'Ătat israĂ©liens dĂ©clarent qu'IsraĂ«l se prĂ©pare Ă l'invasion de Rafah, alors que Netanyahu reporte la visite de la dĂ©lĂ©gation israĂ©lienne Ă Washington pour discuter de l'opĂ©ration Rafah.
Liban : des frappes israéliennes tuent neuf Libanais à Naqoura et Teirhaifa dans le sud du Liban. Le Hezbollah annonce que ses combattants ont attaqué une position militaire israélienne et deux colonies israéliennes de l'autre cÎté de la frontiÚre.
Un enfant palestinien a été déclaré mort de faim à l'hÎpital Kamal Odwan, dans le sud de la bande de Gaza, portant à 30 le nombre d'enfants morts de faim dans la bande de Gaza.
Cisjordanie : Trois colons israéliens ont été blessés lors d'une fusillade dans la vallée du Jourdain. Les forces israéliennes ferment les entrées de Jéricho et le pont Allenby vers la Jordanie, seul point de passage disponible pour les Palestiniens de Cisjordanie.
Cisjordanie : un Palestinien de 19 ans est mort Ă JĂ©nine des suites de blessures causĂ©es par une frappe aĂ©rienne israĂ©lienne sur le camp de rĂ©fugiĂ©s dans la journĂ©e de mercredi. Les forces israĂ©liennes ont Ă©galement effectuĂ© des raids Ă HĂ©bron, Naplouse et dans les zones suburbaines de l'est de JĂ©rusalem, arrĂȘtant 25 Palestiniens au cours de la nuit. Le nombre de Palestiniens arrĂȘtĂ©s depuis le 7 octobre s'Ă©lĂšve Ă 7 845.
L'assaut israélien sur Gaza a fait 62 morts et 91 blessés au cours des derniÚres 24 heures
Le ministÚre palestinien de la santé a annoncé dans un communiqué tÎt ce jeudi que les forces israéliennes avaient tué au moins 62 Palestiniens et en avaient blessé 91 au cours des derniÚres 24 heures. Le ministÚre a précisé que les forces israéliennes ont perpétré six massacres depuis hier dans la bande de Gaza.
Dans la ville de Gaza, les bombardements israéliens ont visé deux habitations à proximité de l'hÎpital al-Shifa, tuant 28 Palestiniens. Dans le quartier de Shujaiyah, à l'est de Gaza, les bombardements israéliens ont tué trois Palestiniens.
Dans le quartier d'al-Zaitoun, dans la ville de Gaza, des frappes israéliennes sur des volontaires chargés de la distribution de l'aide ont tué quatre Palestiniens, tandis que huit chauffeurs de camions d'aide humanitaire ont été tués par des bombardements israéliens alors qu'ils tentaient d'atteindre le nord de la bande de Gaza.
Dans le centre de la bande de Gaza, des bombardements israéliens ont tué cinq Palestiniens dans le camp de réfugiés de Nuseirat et deux autres dans le camp de réfugiés voisin d'al-Maghazi. D'autres frappes israéliennes ont tué une femme et sa fille dans la ville d'al-Zawaideh.
Dans le sud de la bande de Gaza, les bombardements israĂ©liens ont tuĂ© 15 Palestiniens lors de deux frappes aĂ©riennes sur Rafah, tandis que quatre mĂšres palestiniennes ont Ă©tĂ© tuĂ©es lors d'une frappe prĂšs dâune serre prĂšs d'un campement de familles dĂ©placĂ©es.
L'armée israélienne déclare avoir tué 200 Palestiniens à l'intérieur et autour de l'hÎpital al-Shifa
L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué que ses troupes ont tué 200 Palestiniens dans l'hÎpital al-Shifa et ses environs depuis le début de son deuxiÚme raid sur al-Shifa il y a 11 jours.
L'armĂ©e a dĂ©clarĂ© que les Palestiniens tuĂ©s Ă©taient des âterroristesâ, ajoutant qu'elle continue Ă combattre les factions de la rĂ©sistance palestinienne dans la zone d'al-Shifa.
La derniĂšre victime des tirs israĂ©liens est le journaliste palestinien Mohammad Abu Skheil, reporter pour la radio locale âSawt al-Qudsâ, dĂ©clarĂ© mort aprĂšs avoir Ă©tĂ© touchĂ© par des tirs de soldats israĂ©liens dans les environs d'al-Shifa. La mort d'Abu Skheil porte Ă 197 le nombre de journalistes tuĂ©s par les forces israĂ©liennes Ă Gaza depuis le 7 octobre.
Pendant ce temps, les groupes de résistance palestiniens ont annoncé qu'ils poursuivent leur combat contre les forces israéliennes dans les environs d'al-Shifa. Mercredi, Saraya al-Quds, la branche armée du Jihad islamique palestinien, a diffusé des images de combattants visant des troupes blindées israéliennes avec des projectiles anti-blindage, indiquant qu'elles avaient été prises dans les environs d'al-Shifa.
Les forces israĂ©liennes ont effectuĂ© un raid sur al-Shifa en novembre, et ont Ă©vacuĂ© de force le personnel mĂ©dical, les patients et les familles qui s'Ă©taient rĂ©fugiĂ©s dans le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien. Les Palestiniens sont retournĂ©s Ă al-Shifa en fĂ©vrier aprĂšs un bref retrait israĂ©lien. LâarmĂ©e israĂ©lienne a effectuĂ© un nouveau raid sur al-Shifa il y a 11 jours.
UNICEF : Israël a bombardé 212 écoles à Gaza depuis le 7 octobre.
Environ 80 % des écoles de la bande de Gaza ont été endommagées à divers degrés depuis le début de la guerre d'Israël contre la bande de Gaza en octobre, selon un rapport de l'UNICEF.
Le rapport indique que 212 Ă©coles ont Ă©tĂ© âdirectement touchĂ©esâ par les frappes israĂ©liennes, dont 53 âtotalement dĂ©truitesâ, d'aprĂšs les images satellite.
Selon l'UNICEF, la majoritĂ© des destructions d'Ă©coles sont concentrĂ©es dans le nord de Gaza, oĂč 82 % des Ă©coles ont Ă©tĂ© endommagĂ©es ou dĂ©truites.
Le rapport souligne également que 107 des écoles endommagées ou détruites sont gérées par l'UNRWA. Il indique également que 320 écoles ont abrité des familles palestiniennes déplacées par la guerre et que 188 d'entre elles ont été touchées par des frappes israéliennes.
Mardi, le ministÚre palestinien de l'éducation a déclaré dans un rapport qu'au moins 5 800 étudiants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de la guerre en octobre.
3 Palestiniens tués à Jénine, 20 arrestations en Cisjordanie
Un Palestinien de 19 ans a été déclaré mort jeudi aprÚs avoir succombé à ses blessures causées par une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine mercredi.
La victime a été identifiée par le ministÚre palestinien de la santé comme étant Walid Al-Asta, originaire de Jénine. La frappe avait déjà tué trois Palestiniens.
Jeudi matin également, trois colons israéliens ont été blessés lors d'un attentat contre un bus israélien au nord de Jéricho, dans la vallée du Jourdain occupée.
à la suite de cette attaque, l'armée israélienne a bouclé la ville de Jéricho et fermé le pont Allenby, unique checkpoint pour les Palestiniens en Cisjordanie.
L'armée israélienne a également renforcé le contrÎle des checkpoints dans la vallée du Jourdain, contrÎlant les papiers d'identité des Palestiniens.
Jeudi matin, le Palestinian Prisoners' Club a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© que les forces israĂ©liennes avaient arrĂȘtĂ© 25 Palestiniens en Cisjordanie au cours de la nuit.
Les arrestations sont intervenues lors de raids militaires israéliens à Hébron, Naplouse, Shu'fat et Qalandia dans le nord de la région de Jérusalem, ainsi qu'à Tubas dans le nord-est de la Cisjordanie.
Le nombre de Palestiniens arrĂȘtĂ©s par les forces israĂ©liennes depuis le 7 octobre s'Ă©lĂšve Ă 7 845. Actuellement, IsraĂ«l dĂ©tient plus de 9 100 Palestiniens dans ses prisons, dont 50 femmes, 200 mineurs et plus de 3 500 dĂ©tenus administratifs qui ne font l'objet d'aucune accusation.