👁🗨 Israël annonce la saisie de vastes territoires en Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances et chef de file du parti Religious Zionism, Bezalel Smotrich, a déclaré “territoire national” la zone située au nord de la vallée du Jourdain.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F1a1b2ca2-20b3-4ced-b39d-2eae932a5249_670x446.jpeg)
👁🗨 Israël annonce la saisie de vastes territoires en Cisjordanie
AFP, le 22 mars 2024
JERUSALEM : Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée, ce que les militants ont qualifié d'action la plus saisie de ce type depuis des décennies.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que la zone située dans le nord de la vallée du Jourdain était une “territoire national”, alors que le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, vient d'arriver en Israël pour participer aux négociations sur la guerre de Gaza.
L'organisme israélien de surveillance des colonies, Peace Now, a déclaré que la superficie de la zone saisie était la plus étendue depuis les accords d'Oslo de 1993 et que “2024 marque un sommet dans l'étendue des déclarations de terres nationales”.
Israël a confisqué la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza lors de la guerre israélo-arabe de 1967.
“Alors que certains, en Israël et dans le monde, cherchent à saper notre droit sur la Judée et la Samarie et sur le pays en général, nous encourageons la colonisation à force de travail et de stratégie dans tout le pays”,
a déclaré M. Smotrich, en utilisant un terme israélien pour désigner la Cisjordanie.
Les colonies de peuplement situées sur les territoires palestiniens sont illégales au regard du droit international.
M. Smotrich, qui dirige le parti d'extrême droite Religious Zionism, vit dans l'une de ces colonies.
Malgré l'opposition de la communauté internationale, Israël a construit, au cours des dernières décennies, des dizaines de colonies en Cisjordanie.
Elles abritent aujourd'hui plus de 490 000 Israéliens, qui vivent aux côtés d'environ trois millions de Palestiniens sur ce territoire.
Le responsable des droits de l'homme des Nations unies a fait état d'une accélération radicale de la colonisation illégale depuis le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza, il y a plusieurs mois, et a déclaré que cette situation risquait d'éliminer toute possibilité de création d'un État palestinien viable.
M. Blinken a qualifié l'expansion des colonies de “contre-productive pour parvenir à une paix durable” avec les Palestiniens.