👁🗨 Israël arrête la militante palestinienne Ahed Tamimi lors de raids en Cisjordanie occupée
Les forces israéliennes ont fouillé la maison & confisqué les téléphones portables. Son père, Bassem Tamimi, a été arrêté la semaine dernière, sans que l'on sache où il se trouve aujourd'hui.
👁🗨 Israël arrête la militante palestinienne Ahed Tamimi lors de raids en Cisjordanie occupée
Par Al Jazeera, le 6 novembre 2023
L'icône palestinienne de 22 ans est arrêtée lors d'une nouvelle nuit de raids israéliens en Cisjordanie occupée.
Les forces israéliennes ont arrêté Ahed Tamimi, une éminente militante palestinienne de 22 ans, pour “incitation au terrorisme”.
Elles ont annoncé cette arrestation lundi, à la suite d'une nouvelle série de raids nocturnes et de combats en Cisjordanie occupée. La violence s'étend à ce territoire depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le mois dernier.
Le correspondant d'Al Jazeera, Zein Basravi, a fait état de multiples raids de l'armée israélienne en Cisjordanie, notamment dans le village de Nabi Saleh, près de Ramallah, où Ahed Tamimi a été arrêtée.
La militante “a été arrêtée parce qu'elle est soupçonnée d'incitation à la violence et d'activités terroristes”, a déclaré un porte-parole de l'armée. “Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi.”
Nariman Tamimi, la mère de l'activiste, a déclaré à l'agence de presse Anadolu que les forces israéliennes avaient fouillé la maison et confisqué les téléphones portables des membres de la famille. Son père, Bassem Tamimi, a été arrêté par les forces israéliennes lors d'un raid dans la ville la semaine dernière, sans que l'on sache où il se trouve.
Les médias israéliens ont rapporté qu'Ahed Tamimi aurait appelé dans un post Instagram au meurtre de colons en Cisjordanie. Une source de sécurité israélienne a fait part à l'AFP de ce post Instagram présumé lorsqu'elle a été interrogée sur les raisons de l'arrestation d'Ahed Tamimi.
Cependant, Mme Nariman a nié que sa fille ait écrit ce message. “Il y a des dizaines de pages (en ligne) au nom d'Ahed avec sa photo, avec lesquelles elle n'a aucun lien”, a-t-elle déclaré.
L'armée israélienne a célébré l'arrestation d'Ahed Tamimi en publiant une photo sur Facebook et en demandant : “Où est donc passé son sourire ?”.
Une famille de militants
Mme Tamimi et les membres de sa famille sont des militants bien connus qui mènent la résistance non violente à Nabi Saleh depuis près de dix ans.
Son père a été arrêté à de nombreuses reprises par les forces israéliennes et a passé au moins quatre ans en prison.
Ahed Tamimi est devenue une icône de la résistance palestinienne depuis qu'une vidéo devenue virale de sa confrontation en 2012 avec un soldat israélien, après une intrusion dans la maison familiale pour arrêter son frère.
Elle a déjà été arrêtée par l'armée israélienne en décembre 2017 à la suite d'autres affrontements, aux côtés de sa mère et de sa cousine Nour, âgée de 20 ans.
Inculpée de 12 chefs d'accusation, notamment d'agression, d'incitation et de jets de pierres dans le passé, elle a été emprisonnée huit mois.
Raids nocturnes
L'arrestation d'Ahed Tamimi a eu lieu au cours d'une nouvelle nuit de raids et de combats israéliens en Cisjordanie occupée, les forces d'occupation ayant intensifié les descentes nocturnes dans les maisons, les villages et les villes palestiniennes en Cisjordanie occupée, et à Jérusalem-Est.
En provenance de Ramallah, M. Basravi a déclaré que la nuit avait été mouvementée, de nombreuses villes de Cisjordanie ayant été le théâtre de raids et d'affrontements ouverts entre l'armée et des combattants palestiniens armés. Les images montrent des routes et des voitures détruites.
C'est dans le camp de réfugiés de Shuafat qu'a eu lieu l'un des plus grands raids militaires. Ce camp est considéré comme le lieu de résidence de plusieurs groupes armés palestiniens. L'armée israélienne a arrêté un conseiller du gouvernement de l'Autorité palestinienne (AP) et Rafat Alian, membre du Fatah, a été arrêté lors d'une interview en direct.
Depuis le 7 octobre, Israël a arrêté environ 1 740 Palestiniens lors de raids nocturnes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
La plupart d'entre eux sont détenus en vertu de lois et de directives militaires autorisant la détention sans procès ni inculpation.
https://www.aljazeera.com/news/2023/11/6/ahed-tamimi-palestinian-activist-arrested-for-inciting