đâđš IsraĂ«l assassine des dirigeants de la rĂ©sistance palestinienne au Liban
Le sĂ©nateur US Kelly, qui prĂ©side une commission de la DĂ©fense, dĂ©clare que des bombes made in USA ont Ă©tĂ© utilisĂ©es lors des frappes, âde la sĂ©rie Mark 84, et nous continuerons Ă fournir ces armesâ.
đâđš IsraĂ«l assassine des dirigeants de la rĂ©sistance palestinienne au Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 30 septembre 2024
La frappe israélienne qui a tué trois dirigeants du FPLP est la premiÚre à frapper le centre de Beyrouth depuis 2006.
Les frappes aériennes israéliennes au Liban ont assassiné plusieurs dirigeants de la résistance palestinienne dans la nuit du 29 septembre, dont une frappe qui a touché pour la premiÚre fois dans la guerre actuelle un immeuble résidentiel en plein coeur de Beyrouth.
Le mouvement de résistance palestinien, le Hamas, a déclaré qu'Israël avait tué le chef du groupe au Liban, Fateh Sherif Abu al-Amin, ainsi que sa femme, son fils et sa fille. La frappe a détruit leur maison dans un camp de réfugiés palestiniens situé dans la ville de Tyr, dans le sud du pays, aux premiÚres heures de lundi.
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que
âle chef Abu al-Amin est tombĂ© en martyr lors de la bataille bĂ©nie d'Al-Aqsa Flood sur le chemin d'Al-Quds, rejoignant les chefs et les combattants qui l'ont prĂ©cĂ©dĂ©, aprĂšs une vie et un parcours bien remplis au service du peuple de Palestine, de sa lutte lĂ©gitime et de sa juste causeâ.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que trois de ses dirigeants ont été tués lors d'une frappe dans le quartier de Cola à Beyrouth, tard dans la nuit de dimanche à lundi.
Des témoins ayant parlé à Reuters ont déclaré que les missiles visaient l'étage supérieur d'un immeuble d'habitation.
L'attaque de lundi dans le quartier de Cola est la premiÚre frappe israélienne dans le centre de Beyrouth.
Jusqu'à présent, les frappes israéliennes se sont concentrées sur la banlieue sud de Dahiya et sur les villes et villages du sud et de l'est du pays.
Ceux qui ont fui les bombardements israéliens dans le sud du Liban dormaient depuis plusieurs jours sous un pont dans le quartier, ont déclaré à Reuters des habitants du quartier.
La branche armĂ©e du PLFLP, les Brigades du Martyr Abou Ali Moustafa, a annoncĂ© les noms des personnes tuĂ©es dans l'attaque : Mohammed Abdel Aal âAbou Ghaziâ, membre du Bureau politique du Front et chef du DĂ©partement de la sĂ©curitĂ© militaire, Emad Odeh âAbou Ziadâ, membre du ComitĂ© central gĂ©nĂ©ral du Front et son commandant militaire au Liban, et Abdul Rahman Abdul Aal, un des combattants du groupe.
âIls ont Ă©tĂ© victimes de missiles sionistes meurtriers dans la capitale libanaise Beyrouth aprĂšs avoir accompli leur devoir dans la lutte et le sacrifice pour les peuples libanais et palestinien, et pour la nation arabe, en dĂ©fendant le Liban et la Palestine et en se tenant aux cĂŽtĂ©s des opprimĂ©s contre l'agression sioniste en cours contre notre nationâ,
indique un communiqué publié par les Brigades du Martyr Abou Ali Moustafa.
Le ministÚre de la Santé du Liban a déclaré que plus de 1 000 Libanais ont été tués et 6 000 blessés au cours des deux derniÚres semaines.
Vendredi, une frappe israélienne massive à Dahiya a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
ABC (Australie) a noté que la vidéo montre que les explosions ont rasé plusieurs tours d'habitation dans cette banlieue densément peuplée.
âD'autres bĂątiments se sont enfoncĂ©s dans le sol, dans un chaos de plaques de bĂ©ton et de mĂ©tal tordues sur une surface plus grande qu'un terrain de footballâ, a dĂ©clarĂ© ABC.
ABC a ajoutĂ© que le sĂ©nateur amĂ©ricain Mark Kelly, qui prĂ©side une commission de la DĂ©fense, a dĂ©clarĂ© que des bombes de 900 kilogrammes fabriquĂ©es aux Ătats-Unis ont Ă©tĂ© utilisĂ©es lors des frappes.
âDes bombes de 900 kilos ont Ă©tĂ© utilisĂ©es, ce sont des bombes de la sĂ©rie Mark 84, pour Ă©liminer Nasrallahâ, a dĂ©clarĂ© M. Kelly Ă la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision NBC. âNous constatons une utilisation accrue des munitions guidĂ©es, des JDAM, et nous continuerons Ă fournir ces armesâ, a ajoutĂ© le sĂ©nateur Kelly.
L'armée israélienne a déclaré qu'au moins 80 bombes ont été larguées en l'espace de quelques minutes pour tuer Nasrallah et d'autres dirigeants du Hezbollah avec lui sur le site.
https://thecradle.co/articles/israel-assassinates-palestinian-resistance-leaders-in-lebanon