đâđš IsraĂ«l bombarde l'armĂ©e syrienne une semaine aprĂšs avoir dĂ©truit le consulat dâIran
Israël bombarde la Syrie depuis des années, sans réussir à réduire le soutien militaire iranien à la résistance au Liban.
đâđš IsraĂ«l bombarde l'armĂ©e syrienne une semaine aprĂšs avoir dĂ©truit le consulat dâIran
Par News Desk, le 9 avril 2024
Des avions de combat israéliens ont bombardé Deraa, dans le sud de la Syrie, le 9 avril en fin de journée, en réponse à une attaque à la roquette lancée depuis le territoire syrien en direction d'Israël.
âLes forces israĂ©liennes ont tirĂ© des missiles sur une position militaire Ă Tel Al-Jabiyah dans la campagne de Daraa, en rĂ©ponse Ă une attaque de roquettes qui aurait Ă©tĂ© lancĂ©e par des groupes soutenus par l'Iran et le Hezbollah depuis le territoire syrien en direction des hauteurs du Golan syrien occupĂ©â,
a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un organisme d'observation de la guerre lié à l'opposition.
Dans un communiquĂ©, l'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© que ses avions de combat avaient âattaquĂ© des infrastructures militaires de l'armĂ©e syrienne dans la rĂ©gion de Mahaja dans le sud du paysâ en rĂ©ponse Ă un tir de roquette en provenance de Syrie.
Selon lâOSDH, IsraĂ«l a attaquĂ© la Syrie 33 fois depuis le dĂ©but de l'annĂ©e 2024.
IsraĂ«l attaque la Syrie depuis plusieurs annĂ©es, ciblant ce qu'il dit ĂȘtre des intĂ©rĂȘts iraniens et du Hezbollah dans le pays, dans une tentative de rĂ©duire Ă nĂ©ant le soutien militaire de TĂ©hĂ©ran Ă la rĂ©sistance au Liban. Cette campagne officieuse, qu'IsraĂ«l ne reconnaĂźt pas publiquement, a Ă©tĂ© qualifiĂ©e de âbataille entre les guerresâ.
Cependant, les frappes n'ont pas réussi à stopper l'acheminement d'armes vers le Hezbollah.
âLa bataille actuelle d'âentre les guerresâ a vu la rĂ©sistance libanaise augmenter considĂ©rablement ses capacitĂ©s d'armement en termes de quantitĂ©, de qualitĂ© et de diversitĂ©. Cela reprĂ©sente un revers stratĂ©gique important pour IsraĂ«l, qui a dĂ©pensĂ© des sommes colossales dans sa stratĂ©gie en Syrie sans atteindre ses objectifsâ,
a écrit Khalil Nasrallah, journaliste libanais et expert en affaires régionales, pour The Cradle le 2 avril.
L'attaque de Deraa a eu lieu une semaine aprÚs qu'Israël a bombardé le consulat iranien dans la capitale syrienne, Damas, rasant complÚtement le bùtiment diplomatique et tuant plusieurs conseillers et hauts fonctionnaires.
Cette attaque constitue une grave violation du droit international, qui met l'accent sur la protection des missions diplomatiques. Téhéran a promis de réagir à cette attaque.
Elle survient également alors que le Hezbollah continue d'attaquer des bases, des colonies et des sites militaires stratégiques israéliens en soutien à la résistance palestinienne à Gaza.