👁🗨 Israël bombarde le Liban peu avant les représailles du Hezbollah
Le groupe libanais affirme avoir conclu la “première phase” de ses représailles après l'assassinat du commandant Fuad Shukr, le mois dernier. “La riposte intégrale prendra un certain temps”.
👁🗨 Israël bombarde le Liban peu avant les représailles du Hezbollah
Par Nader Durgham à Beyrouth et Lubna Masarwa, le 25 August 2024 à 09:33
Les avions israéliens ont bombardé le sud du Liban par une vague de frappes aériennes tôt dimanche, peu avant que le Hezbollah ne tire des centaines de missiles et de drones au-delà de la frontière, en représailles à l'assassinat de l'un de ses principaux commandants le mois dernier.
L'armée israélienne a déclaré que ses attaques de l'aube étaient préventives, et visaient à contrecarrer une attaque beaucoup plus massive, après avoir évalué que le Hezbollah était sur le point de lancer ses missiles.
Plus de 100 avions de combat ont frappé plus de 40 sites de lancement du Hezbollah, a ajouté l'armée.
Le Hezbollah a nié que les attaques israéliennes étaient préventives, qualifiant ces déclarations d'“affirmations vides de sens qui contredisent les faits sur le terrain”.
Les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins trois personnes, selon le ministère libanais de la Santé.
Peu après l'attaque israélienne, le Hezbollah a déclaré avoir tiré plus de 320 roquettes Katioucha sur 11 bases militaires israéliennes afin de “permettre le lancement de drones” en direction des cibles visées.
Il a indiqué que cette attaque constituait la “première phase” de ses représailles à l'encontre de Fuad Shukr, haut commandant du Hezbollah, qui a été tué lors d'une frappe israélienne sur Beyrouth le mois dernier.
Le groupe a déclaré que ses “drones ont rempli leur mission, comme prévu” et que la riposte intégrale prendra “un certain temps”.
Des frappes intenses
L'attaque a entraîné la fermeture temporaire de l'aéroport israélien Ben-Gourion et la fermeture des plages du nord d'Israël. Des abris anti-bombes ont également été ouverts.
“Les frappes ont été intenses et très rapprochées”, a déclaré un habitant du nord d'Israël à Middle East Eye.
“Elles n'ont pas faibli. De nombreux éclats d'obus sont tombés dans notre village”.
Les frappes ont été intenses et très rapprochés... De nombreux éclats d'obus sont tombés dans notre village. — Un habitant du nord d'Israël
Au Liban, plusieurs vols ont été annulés à l'aéroport international Rafik Hariri de Beyrouth.
Le Hezbollah et Israël affirment avoir terminé leurs opérations.
Toutefois, des frappes israéliennes ont été signalées dans plusieurs secteurs du Sud-Liban après l'attaque du Hezbollah.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 18h00 heure locale (15h00 GMT).
Ce nouvel échange de tirs est l'un des plus importants depuis le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah, le 8 octobre.
Le Hezbollah a déclaré effectuer ses tirs sur Israël en solidarité avec les groupes palestiniens de Gaza, et a promis de continuer jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu.