👁🗨 Israël bombarde Rafah après la signature d'accords par le Hamas - Part. 3
ACTUALISATION RÉGULIÈRE - Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que le groupe a accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs qatari et égyptien.
👁🗨 Israël bombarde Rafah après la signature d'accords par le Hamas - Part. 3
Part. 1 : “Nous ne savons pas où aller”. Israël ordonne d'évacuation des Palestiniens de l'est de Rafah
Part. 2 : Des milliers de personnes fuient Rafah alors qu'Israël lance une alerte d'assaut
Par Maziar Motamedi et Usaid Siddiqui, le 6 mai 2024
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que le groupe a accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs qatari et égyptien.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, déclare que la proposition acceptée par le Hamas est loin des exigences d'Israël, mais que le gouvernement israélien enverra une délégation pour négocier. Le cabinet de guerre a également décidé de poursuivre l'opération israélienne sur Rafah, l'armée annonçant des frappes sur des cibles situées à l'est de la ville.
21:55
Bombardements et frappes aériennes sur l'est de Rafah
Par Tareq Abu Azzoum, en direct de Rafah, au sud de Gaza
Alors que les Palestiniens célébraient l'annonce du Hamas [sur l'acceptation d'une proposition de cessez-le-feu], des bombardements et des frappes aériennes se poursuivaient sur la partie est de Rafah.
D'autres attaques ont été menées sur des quartiers désignés comme zones de guerre et nous avons observé des fusées éclairantes tirées dans le ciel au-dessus des zones orientales de Rafah.
C'est là que les Palestiniens ont été invités à fuir afin de garantir leur propre sécurité.
Nous avons reçu des rapports de blessés provenant de différents hôpitaux du district de Rafah.
Malgré ce qui se passe sur le terrain, les Palestiniens continuent de suivre de près tous les efforts diplomatiques déployés en faveur de la trêve et attendent la réponse israélienne.
22:00
Le chef de l'ONU exhorte le Hamas et Israël à faire un effort supplémentaire pour parvenir à un accord de trêve
Antonio Guterres est profondément préoccupé par l'imminence de l'opération militaire israélienne à Rafah, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
“Nous assistons déjà à des déplacements de populations - beaucoup d'entre elles sont dans une situation humanitaire désespérée et ont été déplacées à plusieurs reprises. Elles sont à la recherche d'une sécurité qui leur a été refusée à maintes reprises”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
M. Dujarric a déclaré que le chef de l'ONU avait exhorté Israël et le Hamas à “faire le nécessaire pour qu'un accord se concrétise et mette fin aux souffrances actuelles”.
“Le secrétaire général rappelle aux parties que la protection des civils est primordiale dans le droit humanitaire international.”
22:10
Le vote du cabinet israélien est une “réponse en suspens”
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est soumis à de fortes pressions, notamment de la part de son principal allié, les États-Unis.
Il subit également des pressions sociétales en Israël, ainsi que des pressions de la part de membres de sa coalition d'extrême droite, comme Itamar Ben-Gvir, qui continue à préconiser une opération à Rafah.
Nous nous trouvons donc dans une situation où Israël joue sur les deux tableaux. Il affirme qu'il enverra une délégation au Caire, alors qu'il avait jusqu'à présent refusé de le faire sans avoir obtenu ce qu'il considère comme une réponse positive de la part du Hamas. Dans le même temps, ils affirment qu'ils continueront à investir Rafah.
Depuis des mois, Netanyahou répète presque quotidiennement qu'il ira à Rafah, avec ou sans cessez-le-feu. Ce n'est donc pas différent de ce que nous avons entendu de sa part. Mais d'un autre côté, ce qui change, c'est qu'ils vont envoyer une délégation au Caire, et c'est quelque chose qui pourrait satisfaire les gens de l'opposition, comme le leader Yair Lapid.
22:15
Des fusées éclairantes illuminent le ciel de Rafah
Une vidéo postée sur Instagram il y a quelques instants par le journaliste palestinien Hani al-Shaer montre des fusées éclairantes tirées par l'armée israélienne au-dessus de l'est de Rafah.
Cela intervient après que l'armée a déclaré qu'elle menait des frappes contre les positions du Hamas à Rafah, et après que le cabinet de guerre israélien a déclaré qu'il avait décidé de poursuivre les opérations contre la ville du sud de Gaza.
Cette vidéo a été vérifiée par Al Jazeera.
22:20
Les bombardements sur l'est de Rafah se poursuivent sans relâche
Par Tareq Abu Azzoum, en direct de Rafah, au sud de Gaza
Les raids aériens et les bombardements d'artillerie se sont intensifiés dans la partie orientale de Rafah.
Il s'agit de bombardements ininterrompus sur des habitations. La grande majorité des habitants de cette zone [Rafah Est] a commencé à fuir, car l'armée israélienne tente de mobiliser davantage de troupes.
Les témoins oculaires avec lesquels nous avons été en contact disent qu'ils ont entendu des chars israéliens franchir la barrière de séparation entre Gaza et Israël.
C'est absolument terrifiant ... et contradictoire avec l'atmosphère générale d'optimisme qui entoure les négociations sur le terrain.
22:25
Le roi de Jordanie déclare à Biden que l'assaut israélien sur Rafah pourrait conduire à un “nouveau massacre”.
La cour royale jordanienne indique que le roi Abdallah II a averti, lors d'une rencontre avec Joe Biden, le président des Etats-Unis, qu'une attaque israélienne sur Rafah menaçait de conduire à un “nouveau massacre”.
Le roi jordanien est le dernier dirigeant mondial à mettre en garde contre les conséquences dévastatrices d'un assaut militaire sur la ville méridionale qui abrite quelque 1,5 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
22:30
Une situation explosive
Par James Bays, rédacteur en chef du service diplomatique d'Al Jazeera
“La prudence est de mise.
“Il y a quelques jours, je me suis entretenu avec des diplomates et des ambassadeurs à New York et ils m'ont tous dit que nous allions en arriver là où nous en sommes aujourd'hui, c'est-à-dire à une situation critique : soit une offensive à Rafah, soit un accord.
“Et il est clair que la balle est maintenant dans le camp israélien.
“Je peux vous dire qu'en ce moment même, à New York, où se trouve le siège des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est à nouveau réuni. Il est question d'une nouvelle résolution, selon laquelle il ne devrait pas y avoir de déplacement de Palestiniens ni d'offensive à Rafah.
“C'est également la position des États-Unis. Cela met beaucoup de pression sur le gouvernement Netanyahou à ce stade.
22:35
Une opération restreinte à Rafah pourrait être un “cadeau des États-Unis à Netanyahou”.
Pour que les négociations fonctionnent, il serait extrêmement important d'obtenir des garanties de bonne exécution de la part des États-Unis, selon Tamer Qarmout, professeur adjoint de politique publique à l'Institut d'études supérieures de Doha.
“Si les Américains ont approuvé cette nouvelle version de l'accord, celui-ci a de grandes chances d'aboutir”, a-t-il déclaré à Al Jazeera.
“Les Américains s'opposent à une opération militaire d'envergure à Rafah, y compris à la réoccupation de Rafah et du corridor de Philadelphie, mais je ne suis pas sûr qu'ils rejettent une opération militaire restreinte. Cela pourrait être leur cadeau à Netanyahu”.
Selon l'analyste, cela pourrait permettre à Israël d'entrer dans Rafah et de revendiquer sa victoire, et à Netanyahou d'apaiser sa coalition d'extrême droite.
“Mais quand on considère le monde réel, il y a tout d'abord la souffrance et le désespoir des habitants de Gaza, et le million et demi d'habitants de Rafah qui ne sait pas ce qu'il va advenir de lui. Et puis il y a les millions de personnes dans le monde entier qui réclament et appellent à mettre un terme à cette situation”.
22:45
Si vous prenez le train en marche, voici un aperçu des événements de ces dernières heures.
Des explosions de joie ont éclaté à Gaza après que le Hamas a déclaré avoir accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs qatariens et égyptiens.
Un membre du bureau politique du Hamas déclare à Al Jazeera que la proposition comprend le retrait des forces israéliennes de Gaza, le retour des Palestiniens déplacés dans leurs foyers, ainsi qu'un échange de prisonniers israéliens et de prisonniers palestiniens.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l'accord proposé ne répondait pas aux exigences fondamentales d'Israël, mais que ce dernier enverrait une délégation au Caire pour négocier.
Pendant ce temps, le Cabinet de guerre israélien décide que l'opération militaire sur la ville de Rafah, au sud de Gaza, se poursuit, l'armée annonçant des frappes à l'est de la ville.
Le gouvernement américain déclare qu'il examine la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu, refusant de fournir son avis sur le calendrier.
Le Département d'État américain réaffirme également l'opposition des États-Unis à un assaut israélien sur Rafah. “Nous ne pouvons pas soutenir une opération à Rafah telle qu'elle est envisagée actuellement”, a déclaré le porte-parole Matthew Miller, ajoutant que les Etats-Unis n'ont pas vu de plan crédible pour protéger les 1,5 million de civils abrités dans la ville.
22:55
L'Iran salue la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré dans un bref communiqué qu'il salue la réponse du Hamas visant à “arrêter la machine génocidaire du régime sioniste” à Gaza.
Nasser Kanaani a qualifié l'action du Hamas de significative de “l'intelligence politique de la résistance” et de représentation de sa réussite sur le champ de bataille.
“La République islamique d'Iran soutient le plan présenté pour la réalisation des droits du peuple palestinien, y compris la cessation immédiate et durable des attaques et des crimes du régime sioniste, la levée du blocus inique contre la bande de Gaza, la libération des prisonniers palestiniens, le retrait complet et inconditionnel des forces d'occupation israéliennes de la bande de Gaza et la reconstruction des ruines”, peut-on lire dans la déclaration.
23:05
Le ministre jordanien des Affaires étrangères estime que Netanyahou compromet le cessez-le-feu en bombardant Rafah
“Des efforts considérables ont été déployés pour parvenir à un accord d'échange qui permettra de libérer les otages et d'instaurer un cessez-le-feu”,
a déclaré Ayman Safadi sur X, après que l'armée israélienne a annoncé qu'elle procéderait à des frappes sur des cibles du Hamas dans la ville méridionale de Gaza.
“Le Hamas a accepté un accord. Si Netanyahou le souhaite vraiment, il négociera cette offre avec sérieux. Sinon, il met en péril l'accord en bombardant Rafah”, a déclaré M. Safadi.
23:15
Le Hamas déclare que les Palestiniens “ne renonceront pas à leurs exigences” après un appel du PIJ
Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a eu un entretien téléphonique avec Ziyad al-Nakhalah, chef du Jihad islamique palestinien (PIJ), au sujet de la décision du groupe palestinien d'accepter les propositions des médiateurs.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué que les deux dirigeants ont souligné que “les factions de la résistance ne renonceront pas à leurs exigences”, notamment un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes israéliennes, un échange “honorable” de prisonniers, la reconstruction de Gaza et la levée de son blocus.
“Les deux dirigeants ont également examiné les procédures nécessaires pour garantir la mise en œuvre de l'accord après que la résistance a pris sa décision sur la base d'une vision réfléchie de l'évolution de la situation actuelle à tous les niveaux”.
23:25
Le Hezbollah revendique trois attaques contre des positions israéliennes
Après une journée d'attaques intensifiées dimanche, le groupe armé libanais a connu un lundi plus calme dans ses combats frontaliers avec Israël, revendiquant trois attaques dans son bilan de fin de journée.
Le Hezbollah a déclaré avoir lancé “des dizaines de roquettes Katioucha” sur un quartier général militaire israélien situé sur le plateau du Golan occupé, en réponse à une attaque israélienne qui avait frappé la région de la Beqaa au Liban.
Revendiquant une nouvelle attaque contre la colonie de Metulla, le groupe a déclaré avoir touché un groupe de soldats israéliens et leurs véhicules, faisant des victimes et des dégâts.
Enfin, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des “installations techniques” à la frontière israélo-libanaise, avec une frappe directe.
23:45
L'ONU alarmée par l'invasion de Rafah
Par Kristen Saloomey, en direct du siège de l'ONU, New York
Les préoccupations du Secrétaire général Antonio Guterres ont été reprises par le Bureau des affaires humanitaires et le Haut-Commissaire aux droits de l'homme.
Ils affirment tous qu'une évacuation ou une opération terrestre est impossible à mettre en œuvre sans danger pour les habitants de la bande de Gaza.
Ils soulignent que l'on demande aux gens de se réinstaller dans une zone déjà surpeuplée, qui ne dispose pas de services de base adéquats, et que les couloirs d'évacuation sont susceptibles de receler des mines et des munitions non explosées.
Une action militaire à Rafah risque également de paralyser les opérations humanitaires, autre sujet de préoccupation pour les Nations unies.
23:50
Explications sur la première phase de l'accord de cessez-le-feu accepté par le Hamas
Nous avons fait état d'une déclaration du groupe palestinien selon laquelle il a accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs que sont le Qatar et l'Égypte.
Selon une copie de la proposition obtenue par Al Jazeera auprès de sources du Hamas, l'accord serait mis en œuvre en trois phases.
La première phase, d'une durée de 42 jours, verrait la libération de 33 prisonniers israéliens détenus à Gaza,
“y compris des femmes (civiles et soldats), des enfants (de moins de 19 ans non soldats), des personnes âgées de plus de 50 ans et des malades”, selon les termes de l'accord.
La libération de chaque catégorie de prisonniers israéliens entraînera la libération d'un nombre correspondant de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
“Toutes les procédures juridiques nécessaires pour garantir que les prisonniers palestiniens libérés ne soient pas arrêtés à nouveau pour les mêmes chefs d'accusation doivent être respectées”, précise l'accord.
Outre les détails de l'échange de prisonniers, la proposition prévoit également le retrait progressif des troupes israéliennes “des zones densément peuplées vers une zone définie le long de la frontière tout au long de la bande de Gaza”, ainsi que la suspension de tout trafic aérien au-dessus de la bande de Gaza et un plan de retour des Palestiniens déplacés dans leurs foyers.
Pour en savoir plus sur la première phase du cessez-le-feu proposé, cliquez ici.
00:00
Aperçu des phases deux et trois de l'accord de cessez-le-feu
Dans la proposition de cessez-le-feu acceptée plus tôt aujourd'hui par le Hamas, la phase 1 est la plus cruciale et la plus délicate, et donc la plus détaillée, selon une copie du texte reçue par Al Jazeera de la part de sources du Hamas.
Les phases deux et trois, également prévues pour une période de 42 jours chacune, sont beaucoup plus vagues, mais comprennent néanmoins un ensemble ferme d'engagements.
La deuxième phase verra, selon l'accord :
“Un retour au calme durable (une cessation permanente des opérations militaires et hostiles) doit être annoncé et prendre effet avant l'échange de captifs et de prisonniers - tous les hommes israéliens encore en vie (civils et soldats) en échange d'un nombre convenu de prisonniers et de détenus dans les prisons et les camps de détention israéliens. Les forces israéliennes se retireront complètement de la bande de Gaza”.
La troisième phase, selon le texte, comprendra :
“Un échange des corps des morts des deux camps après qu'ils aient été identifiés et récupérés. Le plan de reconstruction de la bande de Gaza sur une période de trois à cinq ans - y compris les maisons, les installations civiles et les infrastructures - et l'indemnisation de toutes les personnes touchées, sous la supervision d'un certain nombre de pays et d'organisations, dont l'Égypte, le Qatar et les Nations unies. La fin complète du blocus de la bande de Gaza.”
Pour en savoir plus sur l'accord, consultez notre article ici.
Les développements ultérieurs seront ajoutés au fur et à mesure des évènements.