👁🗨 Israël bombarde un convoi médical à Gaza quelques minutes après que M. Blinken ait appelé à une “trêve humanitaire”.
Plus de 9 000 Palestiniens ont été tués en moins d'un mois par des frappes israéliennes aveugles sur la population de Gaza. L'attentat aurait fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.
👁🗨 Israël bombarde un convoi médical à Gaza quelques minutes après que M. Blinken ait appelé à une “trêve humanitaire”.
Par le Comité de rédaction de The Cradle, le 3 novembre 2023
Le 3 novembre, des drones israéliens ont bombardé un convoi médical transportant au moins 15 patients gravement blessés de l'hôpital Al-Shifa vers l'Égypte. Cette attaque a eu lieu moins d'une heure après que le secrétaire d'État américain Anthony Blinken ait appelé à une “trêve humanitaire” dans le génocide qui se déroule à Gaza.
L'attentat aurait fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Ashraf al-Qudra, porte-parole du ministère palestinien de la santé à Gaza, a déclaré aux journalistes que des patients gravement blessés étaient en train d'être transportés vers le point de passage de Rafah pour être soignés en Égypte lorsque l'attaque israélienne a frappé juste à l'extérieur de l'hôpital Al-Shifa.
“Nous avons informé la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, nous avons informé le monde entier, que ces victimes étaient regroupées dans ces ambulances”, a-t-il déclaré. “Il s'agissait d'un convoi médical”.
L'hôpital Al-Shifa est le plus grand hôpital de la bande de Gaza. Il accueille actuellement plus de 5 000 patients et des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés.
L'armée israélienne n'a pas encore commenté ce nouveau massacre. Tel-Aviv a toujours affirmé que le principal centre de commandement du Hamas se trouvait sous l'hôpital Al-Shifa.
Cependant, cette affirmation a été totalement discréditée par le médecin norvégien Mads Gilbert, qui a déclaré à Democracy Now en début de semaine qu'il n'y avait “aucune preuve” de l'existence de la prétendue base du Hamas.
Quelques minutes avant l'attaque, M. Blinken s'est adressé à des journalistes à Tel-Aviv, déclarant qu'il avait discuté avec les dirigeants israéliens de la possibilité de “trêves humanitaires” à Gaza qui pourraient “accroître la sécurité des civils et permettre un acheminement plus efficace et durable de l'aide”.
“Israël a soulevé un certain nombre de questions légitimes, notamment sur la manière de lier la trêve à la libération des otages et de s'assurer que le Hamas n'utilise pas ces pauses à son propre avantage. Ce sont des questions que nous devons aborder de toute urgence, et nous pensons qu'elles peuvent être résolues”, a déclaré M. Blinken.
Le responsable de la Maison Blanche n'a pas mentionné les violations permanentes du droit humanitaire par Israël.
La visite de M. Blinken a eu lieu alors que des responsables de Washington avertissent Tel-Aviv que les atrocités commises par l'armée israélienne à Gaza “érodent rapidement le soutien” à la guerre et peuvent avoir des “conséquences stratégiques désastreuses”.
L'attaque contre le convoi médical a été lancée juste après que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti Israël que “toutes les options sont sur la table” sur le front libanais.