đâđš IsraĂ«l bombarde une ville classĂ©e au Patrimoine mondial de lâUNESCO dans le sud du Liban
Plus d'un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du Liban, les gouvernements occidentaux ayant donné le feu vert à Israël pour étendre sa guerre contre ce pays en crise.
đâđš IsraĂ«l bombarde une ville classĂ©e au Patrimoine mondial de lâUNESCO dans le sud du Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 23 octobre 2024
Des dizaines de milliers de civils ont Ă©tĂ© contraints d'Ă©vacuer Tyr avec un prĂ©avis de quelques heures, alors que la guerre soutenue par les Ătats-Unis contre le pays s'intensifie.
L'armĂ©e israĂ©lienne a lourdement bombardĂ© la ville de Tyr, au sud du Liban, dans la matinĂ©e du 23 octobre, utilisant ce que l'on appelle la âceinture de feuâ pour dĂ©truire des immeubles rĂ©sidentiels entiers au cĆur d'un site classĂ© au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un nombre encore inconnu de bùtiments a été détruit dans le centre de la cinquiÚme ville du Liban.
âL'activitĂ© du Hezbollah contraint l'armĂ©e israĂ©lienne Ă agir dans la zone oĂč vous vous trouvez. Les forces armĂ©es israĂ©liennes ne vous veulent pas de malâ,
a annoncĂ© mercredi matin le colonel israĂ©lien Avichay Adraee, porte-parole de l'armĂ©e en langue arabe, sur les rĂ©seaux sociaux, en mĂȘme temps qu'une carte des zones que Tel Aviv prĂ©voit de bombarder en tapis.
âVous devez immĂ©diatement vous Ă©loigner de la zone marquĂ©e de rouge et vous diriger vers le nord en direction de la riviĂšre Awali. Quiconque se trouve Ă proximitĂ© de membres du Hezbollah, d'installations et d'armes du Hezbollah met sa vie en danger !â a ajoutĂ© M. Adraee.
Des responsables de la DĂ©fense civile libanaise ont dĂ©clarĂ© Ă Al Jazeera plus tĂŽt dans la journĂ©e que âtoute la ville est en train d'ĂȘtre Ă©vacuĂ©eâ en rĂ©ponse aux menaces israĂ©liennes, qui Ă©quivalent Ă transformer n'importe quelle zone qu'ils ciblent en zone de mort.
âCela ne fera qu'accroĂźtre la pression sur des villes comme Beyrouth, qui ne dispose plus d'aucun abri public. Les gens dorment dans la rue, sur la Corniche, prĂšs de la plage, et dans des tentesâ,
a rapporté le correspondant du média qatari dans le sud du Liban.
Au moins 200 000 personnes peuplaient la ville de Tyr avant la généralisation de la guerre d'Israël au Liban. La ville antique a été habitée sans interruption pendant plus de 4 000 ans et s'est également imposée comme un centre maritime et commercial clé en Méditerranée sous différents empires.
Plus d'un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du Liban, les gouvernements occidentaux ayant donné le feu vert à Israël pour étendre sa guerre contre ce pays en crise.
https://thecradle.co/articles/israel-carpet-bombs-unesco-world-heritage-city-in-south-lebanon
Dommage, et improductif, de ne montrer qu'une photo d'immeubles tristement contemporains pour déplorer les dommages, causés par Israël, sur cette ville historique...