đâđš IsraĂ«l cĂšde Ă l'ultimatum de Biden sur la distribution de l'aide humanitaire Ă Gaza
MalgrĂ© les tensions, le flux d'armes vers IsraĂ«l reste ininterrompu. Le gouvernement amĂ©ricain vient dâautoriser un nouveau transfert dâarmes dont la valeur s'Ă©lĂšve Ă plus de 18 milliards de dollars.
đâđš IsraĂ«l cĂšde Ă l'ultimatum de Biden sur la distribution de l'aide humanitaire Ă Gaza
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 5 avril 2024
Ces tensions surviennent alors que les armes américaines affluent sans restriction vers Israël.
Israël a accepté d'augmenter les livraisons d'aide humanitaire dans la bande de Gaza à la suite des pressions exercées par le président américain Joe Biden lors de son appel téléphonique du 4 avril avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Quelques heures aprÚs cet appel, le cabinet israélien a approuvé de nouvelles mesures visant à augmenter la quantité d'aide humanitaire autorisée à entrer dans la bande de Gaza, qui souffre de la famine en raison de plusieurs mois d'entrave à l'acheminement de l'aide par Tel-Aviv.
Jeudi, la Cour suprĂȘme d'IsraĂ«l a estimĂ© que l'aide entrant dans la bande de Gaza Ă©tait insuffisante, ce que les groupes de dĂ©fense des droits, les organisations humanitaires et les Nations unies n'ont cessĂ© de dĂ©noncer. La Cour a donnĂ© au gouvernement israĂ©lien six jours pour prĂ©senter des arguments Ă ce sujet.
La réunion du Cabinet de guerre a abouti à un accord sur l'ouverture du poste frontiÚre d'Erez, pour la premiÚre fois depuis le début de la guerre. Ce point de passage devrait permettre à l'aide humanitaire, qui fait cruellement défaut, d'entrer dans le nord de la bande de Gaza.
Lors de sa conversation avec M. Netanyahu, M. Biden a affirmé
qu'âun cessez-le-feu immĂ©diat est indispensable pour stabiliser et amĂ©liorer la situation humanitaire et protĂ©ger les civils innocents, et il a exhortĂ© le Premier ministre Ă donner Ă ses nĂ©gociateurs les moyens de conclure sans dĂ©lai un accord permettant de ramener les otages chez euxâ, selon un compte-rendu de la Maison Blanche.
M. Netanyahou a Ă©tĂ© accusĂ© par bon nombre de ses concitoyens, y compris des membres de familles de prisonniers dĂ©tenus Ă Gaza, de saboter dĂ©libĂ©rĂ©ment les nĂ©gociations en vue d'une trĂȘve et d'un accord d'Ă©change.
M. Biden a dĂ©clarĂ© que l'assassinat rĂ©cent d'employĂ©s de la World Central Kitchen (WCK) Ă Gaza Ă©tait âintolĂ©rableâ, et a exhortĂ© le premier ministre Ă
âremĂ©dier aux souffrances des civils, aux atteintes et Ă la sĂ©curitĂ© des travailleurs humanitairesâ.
Il a Ă©galement âprĂ©cisĂ© que la politique amĂ©ricaine Ă l'Ă©gard de Gaza sera dĂ©terminĂ©e par notre Ă©valuation des mesures immĂ©diates prises par IsraĂ«l Ă cet Ă©gardâ, a ajoutĂ© le communiquĂ©.
Confirmant le prĂ©tendu ultimatum lancĂ© par M. Biden, le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Anthony Blinken a dĂ©clarĂ© lors d'un voyage Ă Bruxelles :
âSi nous ne voyons pas les changements attendus, notre politique en sera affectĂ©eâ.
La vice-prĂ©sidente Kamala Harris a Ă©galement dĂ©clarĂ© que si IsraĂ«l est en droit de âse dĂ©fendreâ, l'âapprocheâ amĂ©ricaine se modifiera si aucun changement n'est apportĂ© par IsraĂ«l.
Malgré les tensions, le flux d'armes vers Israël reste ininterrompu.
Cette semaine, le gouvernement américain a autorisé un nouveau transfert de plus de 1 000 bombes MK82 de 250 kg et de 1 000 bombes de petit calibre à Israël, selon plusieurs sources consultées par CNN. La semaine précédente, la Maison-Blanche avait donné son feu vert à la vente de 50 avions de combat F-15 à Israël, dans le cadre d'un accord dont la valeur pourrait s'élever à plus de 18 milliards de dollars.
Le lendemain de l'entretien entre M. Biden et M. Netanyahu, Axios a rapporté que le patron de la CIA, William Burns, doit se rendre au Caire au cours du week-end pour rencontrer le chef du Mossad, David Barnea, ainsi que des responsables qataris et égyptiens, afin de reprendre les négociations sur le cessez-le-feu et l'échange de prisonniers.
M. Netanyahou s'est retirĂ© des nĂ©gociations Ă la fin du mois dernier en refusant de se soumettre aux principales conditions posĂ©es par le Hamas, Ă savoir l'arrĂȘt dĂ©finitif des hostilitĂ©s, le retrait des troupes de Gaza et l'entrĂ©e de quantitĂ©s suffisantes d'aide dans la bande de Gaza.
Des divergences subsistent également quant au nombre de prisonniers de sécurité palestiniens à échanger contre les soldats israéliens détenus à Gaza.
https://thecradle.co/articles/israel-folds-on-aid-entry-to-gaza-after-bidens-ultimatum