👁🗨 Israël confisque les caméras d'AP diffusant des images en direct de Gaza
Israël se moque de l'opinion internationale, des appels à la retenue, des injonctions & des mandats de la CIJ/CPI. Tous antisémites ! Mais pour finir le job, il censure, menace & tue les journalistes.
👁🗨 Israël confisque les caméras d'AP diffusant des images en direct de Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 21 mai 2024
Les autorités ont invoqué l'accès de la chaîne Al-Jazeera aux images diffusées en direct pour justifier la saisie.
Des fonctionnaires israéliens ont saisi une caméra et du matériel de diffusion appartenant à l'Associated Press (AP) dans le sud d'Israël le 21 mai, accusant l'organe de presse d'avoir violé une nouvelle loi sur les médias.
AP a déclaré que son matériel de prise de vue était installé dans la ville de Sderot, qui surplombe la frontière de Gaza, pour diffuser en direct des images de l'enclave, qu'Israël bombarde depuis sept mois.
Tel-Aviv a récemment adopté une loi interdisant à Al-Jazeera d'opérer en Israël. Les autorités israéliennes ont déclaré que l'abonnement de la chaîne satellitaire qatarie au flux en direct d'AP constituait une violation de cette nouvelle loi.
Al-Jazeera fait partie des milliers de sociétés de médias qui reçoivent des flux vidéo en direct d'AP et d'autres organismes d'information.
AP a condamné la confiscation du matériel par Israël.
“Associated Press dénonce avec la plus grande fermeté les mesures prises par le gouvernement israélien pour interrompre notre flux vidéo en direct, qui existe depuis longtemps et qui montre une vue de Gaza, et pour avoir confisqué le matériel d'AP”,
a déclaré Lauren Easton, vice-présidente de la communication d'entreprise de l'agence de presse.
“La suspension n'est pas liée au contenu du flux, mais plutôt à un abus du gouvernement israélien de la nouvelle loi sur les radiodiffuseurs étrangers. Nous demandons instamment aux autorités israéliennes de nous rendre notre équipement et de rétablir immédiatement notre flux en direct afin que nous puissions continuer à diffuser notre travail de journalisme audiovisuel à des milliers de médias dans le monde”, a ajouté Mme Easton.
Des fonctionnaires du ministère des Communications ont saisi l'équipement mardi après-midi, à la suite d'un ordre signé par le ministre, Shlomo Karhi.
La semaine dernière, les autorités israéliennes ont demandé verbalement à AP de cesser la transmission en direct, mais l'agence de presse a refusé.
“Conformément à la décision du gouvernement et aux instructions du ministre des Communications, le ministère continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les émissions qui portent atteinte à la sécurité de l'État”, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Les autorités israéliennes ont eu recours à cette loi pour fermer les bureaux d'Al-Jazeera, confisquer le matériel de la chaîne, interdire ses émissions et bloquer ses sites web en Israël.
Al-Jazeera est l'un des rares organes d'information internationaux qu'Israël et l'Égypte ont autorisé à pénétrer dans la bande de Gaza tout au long de la guerre. La chaîne a diffusé des scènes horribles montrant Israël tuant des civils palestiniens par des frappes aériennes et des tirs de snipers, et les écrasant sous les décombres des bâtiments détruits.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié Al-Jazeera de “chaîne terroriste” qui diffuse des incitations à la haine, et a menacé de tuer les journalistes de la chaîne.
En 2022, les forces israéliennes ont tiré une balle dans la tête de la journaliste arabe d'Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, alors qu'elle était en mission à Jénine, en Cisjordanie occupée.
En décembre, Israël a tiré des missiles sur le chef du bureau d'Al-Jazeera à Gaza, Wael al-Dahdouh, et sur son caméraman, Samer Abudaqa, les blessant tous les deux. Samer Abudaqa est décédé après que les forces israéliennes ont empêché les secours de le secourir.
En janvier, Israël a tué le fils de Dahdouh, Hamza Wael al-Dahdouh, qui travaillait également comme journaliste pour Al-Jazeera, par un tir de missile. Ce tir a également tué Mustafa Thuria, un caméraman travaillant pour la chaîne, et a grièvement blessé un troisième journaliste, Hazem Rajab.
Israël et l'Égypte ont globalement interdit aux journalistes internationaux d'entrer dans l'enclave assiégée. Par conséquent, la plupart des reportages ont été réalisés par des journalistes palestiniens locaux.
Le 21 mai, le Comité pour la protection des journalistes a indiqué
qu'“Israël a tué au moins 105 journalistes et professionnels des médias à Gaza depuis le début de la guerre.”
https://thecradle.co/articles/israel-confiscates-ap-cameras-providing-gaza-live-stream
Qu'est-ce qui n'est pas 'antisemite' pour le gouvernement sioniste maintenant? La liste est courte...Ah, si! Il nous reste ces sacrés J.O. ! Et encore....il suffit qu'un spectateur arrive avec un t-shirt marqué 'paix à Gaza' pour que les athlètes israéliens réclament sa tête ! Nous sommes des millions (et même des milliards) de moutons et le loup fait sa loi... où est le Pasteur?