👁🗨 Israël détient le record mondial 2024 de crimes contre des civils
Le génocide israélien soutenu par les États-Unis à Gaza est responsable de près de 40 % du total des victimes civiles dans le monde.
👁🗨 Israël détient le record mondial 2024 de crimes contre des civils
Par la rédaction de The Cradle, le 15 janvier 2025
Selon un nouveau rapport de l'observatoire des conflits Action on Armed Violence (AOAV), basé au Royaume-Uni, Israël a été identifié comme “le plus grand auteur de crimes contre les civils en 2024”, responsable de 55 % de “toutes les victimes civiles liées à des armes explosives” dans le monde.
L'AOAV a également noté une augmentation de 67 % des victimes civiles résultant de la “violence par explosifs” depuis le début du génocide israélien des Palestiniens à Gaza.
“Le rapport attribue 33 910 morts et blessés signalés aux opérations israéliennes, principalement à Gaza, au Liban et en Syrie. Il en résulte également une augmentation de 139% des préjudices causés aux civils par Israël par rapport à 2023, année où il représentait déjà 39% des victimes civiles mondiales” ,
indique un communiqué de presse de l'AOAV.
Au 15 janvier, le ministère de la Santé de Gaza a documenté au moins 46 707 décès palestiniens, et plus de 110 265 autres blessés. Toutefois, une étude scientifique publiée récemment par The Lancet a révélé que le nombre de décès dus au génocide israélien a été “sous-estimé” d'au moins 41 % au cours des neuf premiers mois de l'année.
“Nous avons estimé à 64 260 le nombre de décès dus à des lésions traumatiques au cours de la période étudiée, suggérant que le ministère de la Santé palestinien (MoH) a sous-estimé la mortalité de 41 %”,
indique l'étude, ajoutant qu'environ 60 % des personnes tuées étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées.
La revue médicale a rapporté en juin de l'année dernière que le nombre de morts à Gaza pourrait se situer entre 149 000 et 598 000 - en tenant compte des décès directs et indirects.
“La multiplication des opérations militaires israéliennes au sol et des attaques contre les établissements de santé a gravement perturbé la capacité de ces derniers à enregistrer les décès par voie électronique... Cela a très certainement abouti à des rapports incomplets et géographiquement faussés, comme on l'a vu dans d'autres zones de conflit où une guerre prolongée complique le recensement des victimes”.
Le rapport de mardi de l'AOAV révèle aussi que les pertes civiles dues à l'utilisation d'armes explosives ont augmenté de 1 145 % par rapport à il y a dix ans.
“Les incidents de violences à l'explosif dans leur ensemble ont augmenté de 260 % par rapport à 2014, traduisant une intensification mondiale de l'utilisation de ces armes dans les zones de conflit”,
indique l'Observatoire des conflits.
En début de semaine, le très populaire programme d'information télévisé américain, 60 Minutes de CBS News, a diffusé un reportage intitulé “À travers la bande de Gaza désormais entièrement détruite, la marque de l'Amérique est partout”, montrant des images tournées en mai montrant des douilles de munitions fabriquées aux États-Unis jonchant la bande de Gaza.
Le reportage comprend une interview de l'ancienne diplomate américaine Hala Rharrit, qui raconte que ses supérieurs au département d'État lui ont demandé de ne pas parler ou montrer d'images d'enfants massacrés. Peu de temps après, elle a été informée que ses rapports sur le génocide israélo-américain à Gaza n'étaient plus nécessaires.
Israël est accusé par la Cour internationale de justice (CIJ) d'avoir commis un génocide contre les Palestiniens de Gaza, dans une affaire soutenue par plus d'une douzaine de pays. Les principaux dirigeants israéliens font également l'objet de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir utilisé la famine comme arme de guerre.
https://thecradle.co/articles/israel-single-largest-perpetrator-of-killing-maiming-civilians-in-2024