đâđš IsraĂ«l dĂ©truit les locaux d'une agence humanitaire belge Ă Gaza
âLa Belgique est l'un des rares pays occidentaux Ă avoir refusĂ© de rĂ©duire le financement de l'UNRWA. VoilĂ la consĂ©quence directe de l'impunitĂ© accordĂ©e Ă IsraĂ«l par Washingtonâ.
đâđš IsraĂ«l dĂ©truit les locaux d'une agence humanitaire belge Ă Gaza
Par Kyle Anzalone*, le 1er février 2024
Un fonctionnaire belge a publié des photos montrant la destruction du bùtiment abritant les bureaux de son agence d'aide à Gaza par une frappe aérienne israélienne dans l'enclave palestinienne assiégée. Le bùtiment a été pris pour cible alors que la Belgique a refusé d'interrompre son aide à l'agence d'aide palestinienne de l'ONU.
La ministre de la Coopération au développement et de la politique des grandes villes, Caroline Gennez, a publié sur X des photos du bùtiment avant et aprÚs sa destruction :
âL'immeuble de bureaux d'Enabel, l'agence belge de coopĂ©ration au dĂ©veloppement, Ă Gaza, a Ă©tĂ© bombardĂ© et est totalement dĂ©truitâ, explique-t-elle dans son message. âAttaquer des bĂątiments civils est et reste totalement inacceptableâ.
Elle a ajouté que Bruxelles avait convoqué l'ambassadeur de Tel-Aviv.
Trita Parsi, vice-président exécutif du Quincy Institute, a souligné qu'Israël avait ciblé le bureau belge car Bruxelles résiste aux pressions visant à réduire le financement de l'agence d'aide palestinienne de l'ONU.
âLa Belgique est l'un des rares pays occidentaux Ă avoir refusĂ© de rĂ©duire le financement de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies). IsraĂ«l vient donc de bombarder le bureau de l'Agence belge de coopĂ©ration au dĂ©veloppement Ă Gazaâ, a-t-il Ă©crit sur X. âC'est la consĂ©quence directe de l'impunitĂ© accordĂ©e Ă IsraĂ«l par Washingtonâ.
La semaine derniĂšre, IsraĂ«l a informĂ© l'UNRWA qu'une douzaine de ses employĂ©s avaient participĂ© Ă l'attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l'agence a immĂ©diatement pris des mesures pour licencier les employĂ©s, alors mĂȘme que les preuves fournies par Tel-Aviv ne reposent que sur des aveux obtenus au cours d'interrogatoires. Une source douteuse, Ă©tant donnĂ© les nombreux abus commis par IsraĂ«l Ă l'encontre des prisonniers palestiniens au cours des quatre derniers mois.
Tel-Aviv a depuis affirmé qu'il disposait également de preuves obtenues par le biais de téléphones portables.
Les Ătats-Unis, l'Allemagne et plusieurs autres pays occidentaux ont interrompu le financement de l'UNRWA Ă la suite des allĂ©gations israĂ©liennes. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Ătats-Unis auprĂšs des Nations unies, a dĂ©clarĂ© que Washington ne reprendrait pas le financement de l'UNRWA tant que l'organisation ne ferait pas l'objet de rĂ©formes substantielles.
âNous devons examiner l'organisation et la maniĂšre dont elle fonctionne Ă Gazaâ. Elle a ajoutĂ© : âet comment [l'UNRWA] gĂšre son personnel, et s'assurer que les personnes qui commettent des actes criminels, comme ces 12 individus, sont tenues pour responsables immĂ©diatement afin que l'UNRWA puisse poursuivre le travail essentiel qu'il accomplitâ.
Plusieurs défenseurs des droits de l'homme ont alerté sur les conséquences de la réduction de l'aide qui va aggraver la famine à Gaza et augmenter le nombre de décÚs de Palestiniens dans la bande de Gaza. Dimanche, Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, a publié un message sur X :
âCertains Ătats ont dĂ©cidĂ© de supprimer le financement de l'UNRWA pour les actions prĂ©sumĂ©es d'un petit nombre d'employĂ©s. Cette dĂ©cision punit collectivement 2,2 millions de Palestiniens. La famine Ă©tait imminente. La famine est maintenant inĂ©vitable.â
* Kyle Anzalone est rédacteur en chef de l'Institut libertarien, rédacteur en chef de Antiwar.com et co-animateur de Conflicts of Interest avec Will Porter et Connor Freeman.
https://libertarianinstitute.org/news/israel-destroy-belgian-aid-agency-office-in-gaza/