đâđš IsraĂ«l dĂ©verse un dĂ©luge de feu sur Beyrouth avec des dizaines de bombes âanti-bunkerâ
âPlus de 10 frappes consĂ©cutives ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es jusqu'Ă prĂ©sent, dans l'un des raids les plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le dĂ©but de la guerre israĂ©lienne contre le Liban.â
đâđš IsraĂ«l dĂ©verse un dĂ©luge de feu sur Beyrouth avec des dizaines de bombes âanti-bunkerâ
Par la rédaction de The Cradle, le 4 octobre 2024
Israël affirme avoir visé Hashem Safieddine, un important dirigeant du Hezbollah et possible successeur de Hassan Nasrallah.
Des dizaines de fortes explosions ont secoué la banlieue sud de Beyrouth juste aprÚs minuit le 4 octobre, alors qu'Israël déclenche une nouvelle série de frappes aériennes massives prétendant frapper des cibles du Hezbollah.
Le correspondant d'Al Mayadeen a rapporté que les frappes ont touché des bùtiments dans la zone densément peuplée de Mrayjeh à Dahiye, la banlieue sud, prÚs de l'aéroport international Rafic Hariri, visible à l'arriÚre-plan des vidéos des frappes circulant sur les réseaux sociaux.
D'autres frappes ont touché différents quartiers de la banlieue, notamment une zone résidentielle prÚs d'une école dans le quartier de Hadath.
Vers 3 heures du matin, heure locale, le correspondant d'Al Mayadeen a déclaré que les frappes ont provoqué des incendies massifs et que les drones israéliens continuent de voler au-dessus de la ville.
L'agence de presse officielle du Liban (NNA) a déclaré:
âPlus de 10 frappes consĂ©cutives ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es jusqu'Ă prĂ©sent, dans l'un des raids les plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le dĂ©but de la guerre israĂ©lienne contre le Liban.â
Le New York Times a cité des sources israéliennes affirmant que Hashem Safieddine était la cible des bombardements, et qu'il participait à une réunion avec d'autres hauts dirigeants du Hezbollah dans un bunker souterrain.
Safieddine est le cousin et le successeur possible du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre lorsqu'Israël a largué plus de 80 bombes anti-bunker et rasé une dizaine d'immeubles dans la banlieue sud de Beyrouth.
En tant que chef du conseil exécutif, Safieddine supervise les affaires politiques du Hezbollah. Il siÚge également au Conseil du Jihad, qui gÚre les opérations militaires du groupe.
IsraĂ«l a Ă©galement bombardĂ© la route entre le Liban et la Syrie au poste frontiĂšre de Masnaa, coupant la route dans les deux sens. Des vidĂ©os diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux montrent un Ă©norme cratĂšre lĂ oĂč se trouvait la route. De nombreux rĂ©fugiĂ©s syriens et libanais sont passĂ©s en Syrie ces derniers jours pour Ă©chapper aux bombardements.
Les bombardements israéliens sur la capitale libanaise ont désormais lieu presque chaque nuit, généralement à partir de minuit et pendant plusieurs heures.
Jeudi, juste aprÚs minuit, l'armée de l'air israélienne a lancé une vingtaine de frappes aériennes. Une équipe de l'Autorité sanitaire islamique a été touchée par une frappe dans la zone de Bashoura, prÚs de Zokak al-Blat, dans le centre de Beyrouth. L'autorité sanitaire a annoncé que la frappe a tué sept ambulanciers, secouristes et bénévoles.
L'attentat de Bashoura visait le bureau du député du Hezbollah Amine Sherri, absent du bùtiment au moment de l'attentat.
Les premiÚres agressions, qui ont touché la banlieue tard le 2 octobre, auraient été exécutées par des navires de guerre israéliens.
Depuis la fin du mois dernier, Israël mÚne une campagne aérienne massive et meurtriÚre au Liban, y compris dans sa capitale. Depuis le 20 septembre, au moins un million de personnes ont été déplacées et environ 2 000 ont été tuées, le bilan ne cessant de s'alourdir.
https://thecradle.co/articles/israel-rains-down-fire-on-beirut-with-dozens-of-bunker-buster-bombs
Ce qui prouve la derniĂšre thĂ©orie de Thierry Meyssan sur un possible recul de l'Iran afin de de trouver un accord avec les USA...Les fameux missiles qui ont bombardĂ© soit-disant les bases aeriennes israĂ«liennes Ă©taient en carton! L'aviation est intacte et la preuve et lĂ ! Le reste n'est que de la propagande. Par contre, du cĂŽtĂ© palestinien et libanais, les civils morts ou blessĂ©s ainsi que les destructions sont bien rĂ©els ! La grande politique se moque bien des dommages collatĂ©raux, il y a le gaz, le pĂ©trole et l'uranium enrichi ...pour les principaux belligĂ©rants de cette sombre histoire et cela semble plus important. đ€ź