đâđš âIsraĂ«l doit donner la prioritĂ© Ă la fin des opĂ©rations Ă Gaza et la libĂ©ration des otagesâ
M. Biden confirme que lâentrĂ©e en vigueur du cessez-le-feu mettra dĂ©finitivement fin aux hostilitĂ©s, remerciant Emmanuel Macron pour son âpartenariat qui nous a permis de toucher au butâ.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F41bfcfee-54fd-456d-bd59-9df1ef4e0b1c_1000x667.heic)
đâđš âIsraĂ«l doit donner la prioritĂ© Ă la fin des opĂ©rations Ă Gaza et la libĂ©ration des otagesâ
By Al Mayadeen English, Source : Haaretz & Médias israéliens, le 27 novembre 2024
Le journal israélien Haaretz détaille le cessez-le-feu avec le Liban, salue l'accord et appelle à un cessez-le-feu à Gaza.
AprÚs plus d'un an de guerre, les combats aux frontiÚres nord de la Palestine occupée touchent à leur fin dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu conclu avec la médiation du Liban et de l'occupant israélien. L'accord, souligne Haaretz , repose sur les principes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée à la fin de la guerre de 2006.
L'accord stipule que l'armée israélienne se retirera progressivement du Sud-Liban, tandis que le Hezbollah quittera les zones situées au sud du fleuve Litani et que l'armée libanaise prendra le contrÎle de la région.
Les personnalités de l'opposition israélienne ont réagi de maniÚre virulente à l'accord. Benny Gantz, chef du parti de l'unité nationale, a déclaré :
âSi nous retirons nos troupes maintenant, la dynamique ainsi crĂ©Ă©e va nous compliquer la tĂąche et faciliter le processus de rĂ©organisation du Hezbollah. Nous ne devons pas nous contenter de demi-mesures, ou laisser passer l'occasion d'un accord plus ambitieux qui changerait fondamentalement la situation dans le nordâ.
D'autres ont saluĂ© cet accord comme une Ă©tape permettant aux colons israĂ©liens dĂ©placĂ©s de rentrer chez eux et de commencer Ă reconstruire dans le nord de la Palestine occupĂ©e. Cependant, les dĂ©tracteurs affirment que les dirigeants israĂ©liens, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu, n'ont jamais rĂ©ussi Ă faire appliquer la rĂ©solution 1701 ni Ă empĂȘcher une escalade.
Inquiétudes pour Gaza
Si l'accord sur le front nord va cloisonner les fronts, des inquiétudes subsistent quant aux opérations en cours dans la guerre à Gaza, a indiqué Haaretz .
âL'armĂ©e israĂ©lienne a atteint un objectif important en empĂȘchant la stratĂ©gie d'unitĂ© des fronts poursuivie par l'Iran et le Hezbollah, alors que le conflit au sud continue de dĂ©vaster Gazaâ.
Le journal israélien a mis l'accent sur la question des prisonniers israéliens détenus à Gaza, au nombre de 101, dont le Hamas a souligné à maintes reprises qu'ils risquent la mort à tout moment sous les bombardements israéliens.
Le groupe de la Résistance a récemment diffusé des images montrant le corps d'un captif israélien qu'il a qualifié de
ânouvelle victime de Netanyahu et [du chef d'Ă©tat-major des forces d'occupation israĂ©liennes Herzi] Haleviâ.
âLe gouvernement doit donner la prioritĂ© Ă la fin des opĂ©rations Ă Gaza et la libĂ©ration des otagesâ, conclut Haaretz .
Le cessez-le-feu entre en vigueur
Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban est officiellement entré en vigueur mercredi à 4 heures du matin (heure locale = GMT +1).
Mardi, le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a annoncĂ© que les gouvernements d'IsraĂ«l et du Liban ont acceptĂ© une proposition visant Ă mettre fin Ă la guerre, qualifiant cette Ă©volution de âbonne nouvelleâ.
Il a dĂ©clarĂ© s'ĂȘtre entretenu avec les Premiers ministres d'IsraĂ«l et du Liban et ĂȘtre
âheureux d'annoncer que leurs gouvernements auraient acceptĂ© la proposition des Ătats-Unis de mettre fin au conflit dĂ©vastateur entre IsraĂ«l et le Hezbollahâ.
M. Biden confirme que lâentrĂ©e en vigueur du cessez-le-feu mettra dĂ©finitivement fin aux hostilitĂ©s, remerciant Emmanuel Macron pour son âpartenariat qui nous a permis de toucher au butâ.
Il a ajoutĂ© que l'armĂ©e libanaise devrait reprendre le contrĂŽle de son territoire aprĂšs la mise en Ćuvre de l'accord de cessez-le-feu.
C'est cela oui....