👁🗨 Israël étudie une réponse “constructive” du Hamas en vue d'un éventuel cessez-le-feu
“J'engage notre peuple de ne pas prêter attention aux déclarations de l'ennemi, qui constituent l'un de ses divers moyens de pression”, a déclaré Hussam Badran du Hamas à Al Jazeera le 3 juillet.
👁🗨 Israël étudie une réponse “constructive” du Hamas en vue d'un éventuel cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 4 juillet 2024
Des sources israéliennes ont déclaré aux médias américains que la réponse du Hamas à la proposition actualisée pourrait déboucher sur une avancée.
Le Hamas a donné sa réponse à la version actualisée du dernier accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers pour Gaza, qui contient “une formulation claire ne permettant aucune interprétation”, selon un article publié le 4 juillet par le journal libanais Al-Akhbar.
Selon l'article, le plan actualisé comprend des propositions préparées par le chef de la CIA, William Burns, ainsi que par le Qatar, l'Égypte et la Turquie.
Le plan actualisé comprendrait une déclaration claire concernant une période de calme permanent pendant les négociations entre la première et la deuxième étape de l'accord.
“Israël se retirera du poste frontière de Rafah en accord avec l'Égypte, à condition que la gestion du poste fasse l'objet d'un accord - sans pour autant imposer à Israël de se retirer intégralement du corridor de Philadelphie”, a déclaré Al-Akhbar.
Le Hamas a présenté des propositions d'amendements au plan actualisé le 3 juillet. Une source a déclaré à Al Mayadeen jeudi que les amendements ont été présentés “d'une manière qui n'affecte pas les points essentiels”.
“Le Hamas a maintenu ses positions sur la mise en place d'un cessez-le-feu permanent, le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza et le retour des personnes déplacées dans leurs foyers”, a déclaré la source.
Le mouvement de résistance a également insisté sur
“la nécessité du retrait des troupes israéliennes du corridor de Philadelphie (situé le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, long de 14 km et large de 100 m), et du point de passage de Rafah dans le sud de la bande de Gaza”, a ajouté la source.
Le Hamas a maintenu sa position, refusant le veto d'Israël sur la libération de Palestiniens condamnés à la prison à vie dans le cadre d'un échange.
La source a également déclaré que le Hamas
“a fait preuve de souplesse concernant les clauses 8 et 14, de manière à garantir la poursuite des négociations jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu permanent soit instauré dans la bande de Gaza”.
L'article 8 de la proposition fait référence aux pourparlers entre Israël et le Hamas qui se tiendraient pendant la première phase de l’accord, et dureraient six semaines, tandis que l'article 14 fait référence à la transition entre la première et la deuxième phase.
Le Hamas a précédemment exigé qu'un cessez-le-feu permanent soit garanti au cours de la première phase - qui, selon la version initiale de la proposition, prévoyait plutôt des pourparlers à durée indéterminée en vue de parvenir à un cessez-le-feu.
Par ailleurs, Israël exigeait le droit de poursuivre la guerre après les négociations et les échanges de prisonniers.
Selon un responsable israélien cité par le média hébreu Channel 12, la réponse du Hamas ne prévoit pas de conditions pour un cessez-le-feu dans la première phase de l'accord.
Israël “peut se retirer de l'accord et reprendre les combats après la première étape” si le Hamas viole cet accord, a déclaré le responsable.
Des sources israéliennes ont indiqué à CNN et Axios que la réponse du Hamas est positive et pourrait permettre la conclusion d'un accord.
“La réponse actualisée du Hamas a été constructive et ouvre la porte à des négociations plus poussées qui pourraient déboucher sur un accord”,
ont déclaré deux responsables israéliens à Axios le 3 juillet.
Israël n'a pas encore donné de réponse officielle. Dans les prochains jours, les négociateurs israéliens rencontreront les dirigeants politiques, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour décider de la suite à donner à l'affaire.
“Je conseille à notre peuple de ne pas prêter attention aux déclarations de l'ennemi, qui constituent l'un de ses divers moyens de pression”,
a déclaré Hussam Badran, chef du bureau des relations nationales du Hamas, à Al Jazeera le 3 juillet.
https://thecradle.co/articles/israel-examines-positive-hamas-response-for-potential-ceasefire